Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Que me conseillez-vous ?

Messagede Rémy Farsy le Mar 06 Juil 04, 9:09

Bonjour,

J'ai une femelle de caméléon calyptratus depuis peu qui se trouve pour le moment dans l'ancien terrarium de mes sénégalensis en attendant que j'en construise un nouveau pour elle et un futur mâle.

Afin de faire quelques chose de bien je vous demande aujourd'hui par ce message vos conseils.

J'avais penser dans un premier temps a un terrarium en verre de 1,40 m sur 60cm et 1,40 m de haut qui comprendrait de grande aération haute et basse et qui possederait une séparation. Afin d'éviter le stress des animaux tout les parois serais recouverte de bambou sauf bien sur la face avant.

J'ai aussi penser le faire en bois mélaminer car on trouve très facilement pour pas cher dans le commerce ce genre de meuble. J'en ai vu un de 1m sur 60 sur 2,20 de haut. Il serait lui aussi séparable en 2. Mais ce qui me faire peur c'est que le bois est moins resistant à la longue même si je sillicone tout.

J'ai aussi lu sur votre forum que certain realiser leur terra en moustiquaire métallique, mais j'ai peur d'avoir (surtout ici les hiver sont parfois froid) de tros grosse déperdition de chaleur et puis niveau hygrometrie c'est pas toujours le top.

J'attend donc vos avis avec impatience.

Merci d'avance
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 06 Juil 04, 12:54

Salut et bienvenu parmi nous

le maintien en couple n'est pas possible sur la durée, ils est envisageable jusqu'à la maturité, mais encore sous réserve que les animaux aient grandi ensemble dès le début et qu'il n'y ait pas de réaction de stress. (un animal soumis, qui reste en bas du terrarium, voire se laisse tomber et se met en boule, doit être séparé immédiatement.)
Par ailleurs, la femelle risque de pondre trop tôt et d'autre part , le mâle va la stresser en permanence.
Selon les individus, et surtout pour des espèces agressives entre elles comme le calyptratus une séparation visuelle est de mise, de manière à éviter du stress à la femelle.

1.40x0.6x1.40 est la taille d'un terrarium confortable pour un mâle adulte.

Préfères-le en grillage pour cette espèce, les calyptratus pouvant présenter des problèmes de peau dans un terrarium en verre classique avec peu d'aération et trop d'humidité. 70% d'humidité toute la journée est néfaste pour eux. Pour ce qui est de la chute des températures en hiver, les lampes HQL dégagent suffisamment de chaleur pour chauffer l'intégralité du terrarium. De toute manière il faudra créer un gradient allant de 22-32°, avec un point chaud qui peut aller jusqu'à 40 voire 45°
Pour les calyptratus, une période d'hiver plus fraîche sur deux mois s'est avérée très bénéfique de toute manière.

sinon, un terrarium en bois est très bien, si tu veilles à mettre du grillage sur toute une face, ainsi que sur le dessus. Prends du bois hydrofuge, t'auras pas de problème. Pour être sûr, tu le revêts de plaques de liège ou tu l'enduis d'une résine époxy.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Rémy Farsy le Mar 06 Juil 04, 13:12

Bonjour citron bleu,

Je sais qu'il est pratiquement impossible de laisser un couple de calyptratus ensemble en permanence. C'est donc pour cela que je voulais faire 1 terrarium de 1,40 de long x 60 x 1,40 de haut. Mais je tiens à préciser que ce terrarium serait séparer en 2, la femelle disposerais donc d'un espace de 60 x 60 x 140 et le mâle de 80 x 60 x 1,40. Bien sur la séparation serait aussi visuelle.

Pour le moment je ne suis pas encore arreter sur le choix du matériaux, ni sur la taille du terra.
Tous ce que je sais c'est qu'il y aura une séparation visuelle, une très grande aération (surement comme tu me le conseil tout une face en grillage.
Concernant l'hygromètrie tu me dis "70% d'humidité toute la journée est néfaste pour eux." pourtant ont m'as conseiller 80% peut tu m'en dire plus sur le sujet?.

D'avance merci.

A bientot

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 06 Juil 04, 13:38

j'ai eu la bonne idée comme toi de faire une séparation amovible entre Monsieur et Madame pardalis. La séparation était en place dès le début et je ne l'ai enlevée qu'une seule fois parce que Madame avait des besoins explorateurs approfondis. Cette séparation était en grillage (tu dois d'ailleurs trouver une photo du dispositif sur le forum, il me semble) que j'ai dû occulter à la maturité de la miss. Elle ne supporte pas le regard de Monsieur et il paraît également que les couples qui se voient de manière régulière n'ont plus tellement envie ensuite de s'accoupler.....

le calyptratus vient d'une vallée humide du Yemen désertique. Dans la nature, il connaît 50-60% d'humidité, qui dans la journée avec les fortes chaleurs, tombe encore plus bas. La nuit, cela peut augmenter à 70-80%.
une hygrométrie trop élevée avec un échange d'air insuffisant provoquent des problèmes de peau, tels que problèmes de mue et pustules.
Dans un terrarium grillagé l'humidité est celle de la pièce, ce qui à longue durée n'est pas très bon non plus. Mais tu peux y remedier en plantant généreusement le terrarium. En vaporisant deux fois par jour, l'hygrométrie est suffisant pour un calyptratus. En l'hydratant bien avec une pipette (en plus de l'eau qu'il absorbe de lui-même) les conditions sont requises. Afin d'augmenter l'hygrométrie dans la journée et arriver à 50% en permanence par exemple, tu peux installer un brumisateur automatique que tu fais tourner 4 fois dans la journée pendant 1 minute (matin et soir et 2 fois dans la journée). Mais à mon avis, ceci n'est pas nécessaire pour un calyptratus.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Rémy Farsy le Mar 06 Juil 04, 13:49

Merci pour ces précieux renseignements car actuellement je fesais le contraire. Comme l'on m'avait parler de 80% d'hygrométrie je pulvériser abondemment le terrarium 3 à 4 fois par jours.
Au vue de ce que tu m'explique je ne vais plus le faire que légèrement une fois le matin et un peu plus le soir avant que la lumière se coupe.
Je laisse bien sur le goutte à goutte.

Encore merci

A bientot

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 06 Juil 04, 14:15

il faut effectivement pulvériser deux fois par jour pour la plupart des caméléons de plaine, le mieux c'est de le faire le matin avant le réveil, afin de simuler la rosée ainsi que le soir après le coucher du soleil afin de simuler l'augmentation d'hygrométrie durant la nuit due à l'absence du soleil. Continues à bien vaporiser matin et soir, plus le soir effectivement et en cas de fortes chaleurs, il est indiqué de vaporiser plus souvent dans la journée.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Rémy Farsy le Mar 06 Juil 04, 14:22

Merci a toi pour ces conseils.
Ont risque de ce parler régulièrement car je suis un très grnad passionné des animaux et j'ai toujours envie d'en découvrir plus. J'ai toujours plein de questions.

a très bientot

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 06 Juil 04, 14:28

:)
ça tombe bien, nous aussi....et cela nous fait plaisir de répondre si on peut aider :roll:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Retourner vers Terrarium et Matériel