Pour discuter de caméléons en général !

Un petit pas pour l'élévage et...

Messagede nicolas_ le Jeu 26 Mai 05, 19:22

un grand pas pour moi!!!
aujourd'hui j'ai enfi reussi à "manipuler" mon caly sans qu'il ne me souffle dessus! explications:
je l'ai sorti de sa cage grace à une branche, j'ai attendu ( très délicatement sinon il a peur) pour qu'il grimpe dessus et je l'ai sorti de la cage ( il a souflé un peu au début et il m'a fallu 4 essais pour y arriver :lol: ) et ensuite, je l'ai laisser grimper sur une ficelle suspendue au plafon de ma chambre, où je l'ai regardé de très prés mais les yeux dans les yeux ( et pas ailleurs sinon il n'aime pas du tout). Je lui et finalement tendu très doucement ma main ( le dos de ma main, pas ma paume) et il a grimpé desus comme un grand! j'ai atendu un peu et je l'ai replacé dans son terrarium où il m'a légèrement crié dessus ( pour que je n'essaye pas de le reprendre, ce que je n'avais pas l'intention de faire)et il est retourné dans sa cage. Que pensez de cette experience: positive, négative???
MERCI :mrgreen: :D :ptdr:
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Jeu 26 Mai 05, 19:37

Tu as fait ce qui est adapté : Ne pas faire peur à ton animale et essayer de ne pas représenter pour lui un "truc" qui le stress un maximum. j'ai souvent noté que les gestes brusques effraient considérablement nos compagnons (principalement en présence d'enfants)
fredco

Messagede nicolas_ le Jeu 26 Mai 05, 19:42

C'est ce que j'avais effectivement remarqué :D !
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede marsemilie le Jeu 26 Mai 05, 20:51

c'est super !!
Peut être qu'il s'habituera de plus en plus en faisant ça .... :mrgreen:
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 26 Mai 05, 20:54

un caméléon se conditionne assez facilement, mais un petit rien peut détruire cet équilibre précoce.

Ta démarche est respectueuse de l'animal et a été faite dans le bon sens.
Comme je l'ai souvent dit : c'est l'animal qui commande dans la phase d'apprivoisement.

Mais tout reste cependant affaire de caractère. Un animal peureux restera peureux et "aggressif".
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Retourner vers Elevage Général des Caméléons