La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Messagede citronbleu le Mar 15 Juin 04, 20:23

la Vitalux est en fait une lampe à bronzer, un peu similaire à ce que l'on puisse trouver dans les solariums, sauf que c'est une ampoule toute bête avec une douille E27 et n'a pas besoin de ballast ou autre.

j'ai malheureusement perdu le petit papier d'accompagnement, mais en tout cas pour l'utilisation, il ne faut jamais la rapprocher de moins de 70cm de l'animal sous risque de brûlure des yeux. Il faut la laisser allumée pendant 10 minutes avant qu'elle ait atteint sa puissance maximale.
Ensuite, on pose le caméléon en dessous, au début pendant 1 minute, ensuite augmenter tous les deux jours d'1 minute, jusqu'à atteindre 30 minutes maximum par jour.
Vous pouvez ainsi (si vous en avez le temps) faire bronzer tous vos caméléons, et vous pourrez aussi jeter vos tubes UV, car c'est largement suffisant et nettement plus efficace qu'un tube qui brillle 8 heures par jour.
Contrairement aux tubes UV, vu sa faible utilisation, elle perdra moins vite son efficacité, elle durera donc plus longtemps et de manière beaucoup plus efficace qu'un tube UV.

La Vitalux est particulièrement adaptée pour des caméléons faibles ou pour faire grandir des petits.
Dernière édition par citronbleu le Mer 16 Juin 04, 19:01, édité 1 fois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede gneuoner le Mer 16 Juin 04, 10:37

merci de la reponse citronbleu^^

ca ma l'air bien cool
sinon tu achetes ca ou?

la biopsie les resultat c le 20(donc le 21 car c un dimanche^^)

sinon le sopranox c un anti-micosique
je peut pas trop en dire plus

voila voila

sinon non je pense pas qu'il y ai d'ereur de pesée les deux ayant été realisé paér le doc' mais bon on est jamais a l'abris d'une erreur^^

ps :c cool le forum refonctionne
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede DarkElve le Mer 16 Juin 04, 11:15

donc le sopranox ? aussi pour les lèvres?
DarkElve
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede gneuoner le Mer 16 Juin 04, 11:54

oui c pour les levre mais fait gaffe il faut le faire reconditionner par ton pharmacien

apparament le champi ne s'attaque pas que au levre( ma femelle en aurait sur une de c phalanges egalment...)

gaffe a ca aussi

ps: dark si tu es toujours ok pour la tentative d'accouplement phone moi ^^
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 16 Juin 04, 19:01

la vitalux s'achète en Allemagne dans les magasins qui font des reptiles, mais en France, je pense que tu peux la commander chez un distributeur Osram. Le plus gros sur Paris, c'est Rodriguès (gros dépôt dans les XIXè); ils ont également les HQI, mais mieux vaut savoir ce que l'on veut, car ce n'est pas vraiment un magasin....

Ton véto a t'il également fait des examens histologiques pour ta femelle ou a t'elle uniquement des champignons?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede DarkElve le Mer 16 Juin 04, 21:56

vendredi, jouable pour la tentative d'accouplement ?
DarkElve

Messagede gneuoner le Jeu 17 Juin 04, 10:45

ca doit pouvoir ce faire pour moi vendredi
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede AnA2X le Jeu 17 Juin 04, 12:35

AnA2X
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede C-17 le Jeu 17 Juin 04, 16:03

Les lampes a vapeur de mercure sont trs bien !§ Ca doit etre bon pour le cam a mon avis, infra rouge et ultra violets, 300w ca doit cracher :wink:
C-17
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Jeu 17 Juin 04, 17:08

Perso je déconseille les lampe vapeur de mercure, HQI , c'est surtout utilisé pour les aquariums ... Peut être que certains les utilisent mais moi pas question ! :wink:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Jeu 17 Juin 04, 21:04

@ana2x
oui, ça a l'air d'être ça, mais joli, le prix...la mienne je l'ai achetée à prix fort 54 euros chez DEHNER en Allemagne (genre TRUFFAUT)....109, ça me paraît vraiment excessif...

@Parsonii
c'est sûr que pour les caméléons de montagne HQL (mercure) et HQI (halogénures métalliques) sont du poison....quoique en mettant une HQI à 100cm de leur terra, ça doit pas être si mal que ça. Elles chauffent de trop, surtout HQL.
Mais à part ça, rien que du bonheur pour un caméléon. Notre calyptratus a grandi sous du HQL, nos pardas bénéficient de HQI et le melleri également. Aucune comparaison avec les produits reptiles ou autres lampes sur le marché....10000 lumen pour une HQI par rapport à tout juste 1000 pour un tube fluo, rien à dire....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede AnA2X le Ven 18 Juin 04, 12:43

samedi je vais au luxembourg je vais essayé de voir le pris la bas :wink:
AnA2X
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 18 Juin 04, 18:27

tu ne trouveras rien là-bas, faut aller en Allemagne, tu dois certainement avoir un DEHNER pas loin de chez toi, si en plus ils ont des reptiles (celui où je vais acheter mon matos se trouve à Trèves), tu la trouveras là ou son équivalent "Radium Sanolux 300W".
Bonne chance....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede C-17 le Mar 22 Juin 04, 18:06

Alors y vont mieux ?
C-17
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Précédente

Retourner vers Soins et Pathologies