Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Problème d'oeufs

Messagede Merlyin le Mar 23 Fév 10, 0:36

Bonjour,

Ma femelle Rhampholeon kerstenii m'a fait la bonne surprise d'une jolie ponte de 9 oeufs en 2 jours ce week-end. Le problème, c'est que si ils étaient bien blancs et bien ovales à la ponte, ils ont rapidement commencé à devenir presque transparents au fur et à mesure que l'humidité du sol les gagnait (en quelques minutes). Je me suis donc dépêché de les enlever pour les mettre dans de la vermiculite (les deux premiers avaient déjà pris une teinte jaunâtre et s'étaient ratatinés, les autres étaient encore plus ou moins blancs et ovales, les deux derniers étant parfaits (elle les a pondu deux par deux)). J'ai bien pris toutes les précautions d'usage pour les manipuler et j'en ai tout de même laissé un sur place pour voir l'évolution. A noter qu'elle en avait pondu dans tout le terra (sur les feuille, comme au sol). 24 heures plus tard, tous les oeufs se sont plus ou moins ratatinés. Ceux qui étaient parfaits lors du transfert ont leur moitié inférieure presque transparente et le reste bien blanc mais tous ont "épousé" la forme de la vermiculite.

Du coup, me voilà aussi perdu que paniqué. Est-ce simplement que ces oeufs n'étaient pas fertiles ou alors y a-t-il un problème d'humidité (en trop ou en pas assez) ? Et surtout, si ils sont fertiles, y a-t-il un moyen de les sauver ?

Merci d'avance.
Merlyin
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Aucun pour le moment (en projet)

Re: Problème d'oeufs

Messagede Merlyin le Mar 23 Fév 10, 0:51

J'ai pris quelques photos pour mieux illustrer mon problème :

L'un des oeufs "intact". Il est toujours blancs mais s'est un peu déformé sur le dessus. Sur le dessous, il s'est applati comme si il était trop mou... :

Image

La collection d'oeufs qui ont soufferts (certains étaient comme ça dans le terrarium peu de temps après la ponte, d'autres le sont devenus dans la vermiculite):

Image

Celui qui n'a qu'en partie changé de couleur (il était totalement blanc avant d'être dans la vermiculite). Même chose, il s'est enfoncé dessous en épousant la forme de la vermiculite :

Image

D'instinct je pencherais pour un problème d'excès d'humidité mais ça m'étonne un peu puisque la vermiculite n'est pas détrempée et le Necas préconise une incubation "humide".
Merlyin
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede Stingray le Mer 24 Fév 10, 1:30

Il me semble que les oeufs ne sont pas fécondés.
Tu as un couple de Kerstenii ou juste une femelle?
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Merlyin le Mer 24 Fév 10, 1:54

J'ai un couple en principe. Si l'un des deux est une femelle à coup sûr (encore plus maintenant), l'autre m'a été vendu comme mâle mais je n'ai pas pu confirmer (je ne remarque pas de différences notables au niveau de la base de la queue).

Ceci dit, je ne les ai que depuis 1 mois, la repro a donc du avoir lieu chez le vendeur (un magasin sur Paris dont je ne citerai pas le nom).

Depuis mes deux premiers messages, j'ai eu deux nouveaux oeufs, potant ainsi le total à 11 (alors qu'il me semblait que la règle était de 9 pour les kerstenii...). Plutôt que de faire n'importe quoi, j les ai mis sous "serre" aérée là où ils ont été pondus. Ils profitent donc de l'humidité du terra mais sans recevoir de goutte ni avoir un substrat (feuilles mortes) trop mouillé. Pour l'instant, environ 18 heures après la ponte, ils restent bien blancs.

Ils sont donc peut être non fécondés, y a-t-il un moyen de vérifier (sans les bousiller bien entendu) ?
Merlyin
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede Stingray le Mer 24 Fév 10, 12:08

Si le nombre d'oeufs est trop important, il se peut que ce soit deux femelles qui pondent simultanément.
Normalement, la différence entre mâle et femelle se voit tout de même.
Pour les nains, je laisse la ponte ou elle a été effectuée et ne la déplace pas en incubateur.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Reproduction