Bonjour,
Ma femelle Rhampholeon kerstenii m'a fait la bonne surprise d'une jolie ponte de 9 oeufs en 2 jours ce week-end. Le problème, c'est que si ils étaient bien blancs et bien ovales à la ponte, ils ont rapidement commencé à devenir presque transparents au fur et à mesure que l'humidité du sol les gagnait (en quelques minutes). Je me suis donc dépêché de les enlever pour les mettre dans de la vermiculite (les deux premiers avaient déjà pris une teinte jaunâtre et s'étaient ratatinés, les autres étaient encore plus ou moins blancs et ovales, les deux derniers étant parfaits (elle les a pondu deux par deux)). J'ai bien pris toutes les précautions d'usage pour les manipuler et j'en ai tout de même laissé un sur place pour voir l'évolution. A noter qu'elle en avait pondu dans tout le terra (sur les feuille, comme au sol). 24 heures plus tard, tous les oeufs se sont plus ou moins ratatinés. Ceux qui étaient parfaits lors du transfert ont leur moitié inférieure presque transparente et le reste bien blanc mais tous ont "épousé" la forme de la vermiculite.
Du coup, me voilà aussi perdu que paniqué. Est-ce simplement que ces oeufs n'étaient pas fertiles ou alors y a-t-il un problème d'humidité (en trop ou en pas assez) ? Et surtout, si ils sont fertiles, y a-t-il un moyen de les sauver ?
Merci d'avance.