La nourriture des caméléons ? C'est par là !

teigne de ruche

Messagede remydog le Dim 31 Jan 10, 18:46

Bonjour a tous.

j'élève des teignes de ruches (petite) pour nourrir mes dendro et j'ai lu qu'on pouvait en donner aux Rhampholeons.

mais j'ai une question : :arrow: doit-on leur donner uniquement les larves ou l'on peut aussi donner des papillons ?

merci d'avance !
remydog
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Rhampholéons Brevicaudatus

Re: teigne de ruche

Messagede mapmap le Dim 31 Jan 10, 19:06

Je n'ai jamais lu si c'était possible de le faire ou si, au contraire, c'était déconseillé. Cependant, si on prend en compte que même Citron permet à ses caméléons de manger des abeilles, je serais surpris d'entendre que c'est déconseillé! ;)

En contre-partie, l'apport en nutriment doit être différent une fois en papillon.

Je suis donc aussi curieux que toi de savoir ce qu'en pensent les autres.
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Caméléons: 1.0 Furcifer Pardalis Sambava

Messagede sirta le Dim 31 Jan 10, 19:23

Pour les teignes tu peux en donner mais pas souvent car assez déséquilibré et très gras donc c'est bien pour un animal faible ou comme "friandise" à ne pas donner souvent pour ce qui est des papillons c'est moins gras vu que lors de la transformation il consomme un partie de leurs réserves et ça vole donc ça les fait un peu bouger et chasser.
Sinon une petite question à part tu les élèvent comment ?
sirta
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede remydog le Dim 31 Jan 10, 20:43

merci :)

effectivement, c'est moins gras quand c'est en papillon, mais c'est le coté "poudreux" des teignes volante qui m'intriguai (un peu comme la poudre sur les ailes des papillons de nuit).
je testerai donc. :)

pour l'élevage, je prend un gros pot de rangement type casto (à vue d'œil 20x20x35).
j'ai évidé le couvercle et j'ai bouché le troue par un collant/bas (enfilé directement sur le couvercle donc il y a une épaisseur de collant, un vide, une épaisseur de collant à nouveau.
donc c'est assez aéré, un bon volume, et fort peu d'évasion chez moi en fait (sauf en fin de vie du pot lorsqu'il n'y a presque plus rien à manger)

avant ma recette était :
# 500g de son ou d'avoine.
# 75g de farine de blé.
# 2 cuillerées à soupe de levure diététique.
# 150 ml de glycérine
# 350 ml de miel liquide
# 200g de cire d'abeille.
mais j'ai arrêté faute de cire...

maintenant, ma recette est assez simple :
# 500g de son ou d'avoine.
# 100g de farine de blé.
# 2 cuillerées à soupe de levure diététique.
# 700 ml de miel liquide

j'ai le même résultat... donc en gros "miel + céréale" et ça roule.
on mélange le tout et si c'est trop collant, on rajoute de la farine jusqu'à ce qu'on puisse faire une boule avec le mélange, et l'émietter entre 2 doigts.
de tout façon, au bout de 2 semaines, l'avoine a absorbé le miel donc c'est encore moins collant.
petite précision, chez moi il fait dans les 19° à 20° toute l'année... et un gros pot comme le mien (remplie à moitié de la hauteur) tient sans problème dans les 2 voir 3 mois.

voila :)
remydog
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sirta le Dim 31 Jan 10, 20:57

Merci beaucoup pour ces réponses et pour le cycle de vie des teignes de la naissance à la reproduction il est rapide ?
Parce que ça me tenterait bien d'essayer ne serait-ce que pour varier les proies et en avoir assez.
sirta
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 31 Jan 10, 21:15

tu peux sans aucun danger nourrir un caméléon avec des teignes. Mais comme dit plus haut, cela doit faire partie de l'alimentation et ne pas devenir une base.
Dans la nature, les caméléons se nourrissent beaucoup de papillons de nuit et divers scarabés et larves.

Des petites teignes de rûche???? Les miennes font la taille d'un 1/2 rhampholeon....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede remydog le Dim 31 Jan 10, 22:16

un nouveau pot avec uniquement des papillons met 3 bonne semaines à avoir de teignes.

les rhampho auront droso + petit grillon, et 1 fois par semaine des teignes :)

et oui, c'est des petites teigne :
Image
ce teignes sont "petite" (2 à 3 mm de large et 2 cm de long)

c'est une souche qu'on a pour les dendrobates car les "grosse teigne" sont beaucoup trop grosse pour les petites bouches de nos grenouilles :)
remydog
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sirta le Dim 31 Jan 10, 22:27

Merci pour cette précision je pense que je vais me lancer finalement :D .
sirta
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mapmap le Dim 31 Jan 10, 22:58

Si elles sont plus petites, peut-être que leur valeur nutritive change. As-tu des données comparatives?
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede remydog le Dim 31 Jan 10, 23:16

il y a bien eu des données comparative teigne/grillon/droso mais il n'a jamais été question d'une différence petite/grande teigne...
j'ai toujours supposé que c'était pareil... :oops:
remydog
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sirta le Dim 31 Jan 10, 23:19

Logiquement si il s'agit de la même espèce la valeur nutritive devrait être la même mais proportionnellement à la taille si elles font moitié moins en taille tu divise les valeurs par 2 mais avec les même rapport phospho-calcique enfin je pense.
sirta
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mapmap le Lun 01 Fév 10, 2:17

Étonnament, je crois le contraire.

Selon les données que j'ai vues à propos des grillons, les "bébés" grillons sont significativement plus nourrissant que les gros. Donc, il est possible de croire qu'il y ait aussi une différence avec les teignes de ruche.
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede sirta le Lun 01 Fév 10, 12:19

Oui je suis d'accord losque l'on parle d'adulte de de "bébé" mais là il s'agit de deux adultes de la même espèce, il y a juste une différence entre les deux c'est leur taille, si c'est bien la même espèce les adultes devraient avoir le même rapport phospho-calcique.

Car il se peut très bien que cette souche de teignes petites ait été sélectionnée à partir de la grande espèce en sélectionnant les plus petits individus etc...

Par contre s'il s'agit d'une sous-espèce différente là il est possible que leur apport en nutriments soit différent.

Enfin moi je dit ça rien est certain étant donné que je ne connais pas cette "sorte" de petites teignes.
sirta
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mapmap le Lun 01 Fév 10, 12:38

On est pas mal du même opinion! À ton schéma de pensées j'ajouterais que même intra-espèce il peut y avoir des différences. Lorsqu'on y pense, s'ils sont capables d'avoir une différence significative au niveau de la taille, au sein d'un même bassin de population, pourquoi ne pourraient-elles pas avoir de différences significatives au niveau des nutriments? :)

Au final, il ne reste plus qu'à attendre de voir si quelqu'un possède les données.
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Retourner vers Alimentation