Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

Rieppeleon kerstenii

Messagede Merlyin le Sam 19 Déc 09, 14:20

Bonjour à tous,

J'élève depuis plusieurs années plusieurs espèces de lézards et, ayant acquis un peu d'expérience à force, je voudrais à présent acquérir un Rieppeleon kerstenii (même si je sais que les caméléons nains ne sont pas les caméléons les plus faciles). Le problème, c'est que les informations sur cette espèce ne courent pas les rues et que ce qui est valable pour d'autres rhampholeon ne le sera pas forcément pour lui. D'où mes quelques questions :

1/ Le Rieppeleon kerstenii nécessite-t-il un CDC ? J'ai lu tout un tas d'avis contradictoire là-dessus et même les DDSV ne semblent pas toutes d'accord. J'ai interrogé celle dont je dépend qui ne m'a pas répondu...

2/ En cas de CDC, je pense qu'il va être très compliqué de trouver une formation théorique sur cette espèce. Une formation sur d'autres caméléons nains ou même sur des caméléons "normaux" pourrait-elle être acceptée ?

3/ Pour ce qui est des Rieppeleon kerstenii, quelqu'un serait-il en mesure de me donner des paramètres de maintenances testés (quelqu'un qui en a maintenu ou qui tient ses infos d'une source fiable) ?

J'espère que je pose bien mes questions dans la bonne section (désolé sinon).

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Merlyin
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Aucun pour le moment (en projet)

Re: Rieppeleon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 20 Déc 09, 21:19

Bonsoir à toi et bienvenu.

déjà première question : est-tu certain que tes caméléons soient des kerstenii? IL y a très souvent confusion avec le brevicaudatus qui lui ressemble beaucoup. Pour les identifier, le brevi possède une petite barbichette sous le menton et le kerstenii non.

Je n'ai jamais maintenu du kerstenii, donc je suis mal placée pour te renseigner sur les paramètres de maintenance. Il se maintient bien plus chaud que ses congénères du même groupe. Pour le reste, je suppose que la maintenance se rejoint avec les autres nains : terra assez vaste (je préconise, car les nains bougent beaucoup, malgré leur petite taille) 80x60x60cm me semblent correct pour un couple. Ensuite, au niveau déco, une végétation dense avec des plantes petit feuillage (l'asparagus est très intéressant), des branches horizontales quelques branches verticales pour se percher la nuit. AU niveau substrat, de la tourbe recouvertes de feuilles mortes et de mousse, ainsi que de racines, branches mortes etc.
Au niveau lumière, souvent les petits n'aiment pas les UV. Tu peux utiliser des tubes fluorescents. Des spots LED sont également très adaptés, car permettent de simuler des percées du soleil dans la forêt dense.

Concernant la législation, les choses sont compliquées pour les nains, car, ils ne sont pas inscrits en annexe 2 de la Convention de Washington, mais soumis au CDC car faisant partie des Caméléontidés. IL n'existe pas de formation pour les caméléons à mon savoir.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Re: Rieppeleon kerstenii

Messagede Merlyin le Lun 21 Déc 09, 0:18

Merci pour ces réponses !

Pour le moment, je n'ai pas de kerstenii, c'est un projet. J'en suis à la phase de collecte d'informations. J'ai trouvé une care sheet sur un site anglais, elle-même traduction d'un article allemand. N'ayant pas vraiment trouvé d'autre infos, je suis bien incapable de dire si les paramètres donnés sont fiables ou non. Ils présentent le kerstenii comme une espèce vivant au sol mais dormant sur des branches. Les informations données pour l'aménagement étaient assez proches de celles que tu donnes.

Pour les températures, que veux-tu dire pas bien plus chaud ? J'ai entendu parler de 28°C au point chaud (toujours sans certitude de fiabilité). Selon toi le point chaud serait plutôt de quel ordre ?

Pour les UVB, sont-ils déconseillés ou juste inutiles car je pensais utiliser du 2.0, ne serait-ce que pour la croissance des plantes ? Si ils faut les proscrire, la lampe à bronzer (qui sert surtout de chauffage) peut-elle emplir le double rôle chauffage-lumière même si la lumière obtenue risque d'être un peu jaunâtre (façon coucher de soleil) ?

Pour le CDC, je ne sais plus du tout comment faire du coup... D'après ce que j'ai compris, il faut une formation théorique et pratique (20h+50h) ainsi qu'une présentation des connaissances acquises. Du coup, si je ne veux pas être dans l'illégalité, comment monter un dossier sans jamais m'être occupé de cette espèce ? Mon expérience sur les autres lézards ainsi que les connaissances glanées dans les livres et sur le net sont-ils suffisants ?
Merlyin
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Aucun pour le moment (en projet)

Retourner vers Espèces