Pour discuter de caméléons en général !

terrarium pour caméléon dilepis

Messagede albert56 le Sam 07 Mai 05, 12:17

j'ai vu que pour l'élevage des caméléon, en général, il est préférable de prendre un terrarium plus haut que large, est il vrai, car j'ai mon caméléon depuis plus d'un an et il se comporte bien??? :roll:
Sinon j 'aimerais savoir quel substrat il est préférable de mettre au sol (des racines, de l'herbe synthetique, de la terre...).
:?:
albert56
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Sam 07 Mai 05, 12:39

La plupart des caméléons sont arboricoles. Certains d'entre eux affectionnent d'ailleurs que les cimes des arbres. D'autres évoluent plus près du sol.
Les habitats en captivité des caméléons doivent respecter leurs conditions dans la nature. Pour un caméléon tel le melleri ou le johnstoni qui sont des aficionados des cimes, la cage doit être le plus haut possible et positionnée de manière à ce que le caméléon surplombe son éleveur.

Le dilepis évolue entre 1 et plusieurs mètres du sol. Lui aussi a donc besoin d'une cage suffisamment haute quoiqu'il puisse certainement se balader en bas de sa cage.

"il est préférable de prendre un terrarium plus haut que large"
tout dépend de la taille bien évidemment. Une cage de L150xl100xH120 est une très belle demeure pour un dilepis par exemple et devrait lui convenir tout en étant plus bas que long. Mais il est évident que dans un bac de 80x50x50, il ne se sentira pas au meilleur.

Le fait qu'un caméléon survive dans des conditions sous-optimales ne se solde pas forcément par sa mort dans l'immédiat, mais plutôt par un comportement végétatif suivi par une mort précoce (pas forcément au bout d'un an, mais plutôt par le fait qu'il n'atteindra pas son âge normal)

Le caméléon possède la méchante tendance de ne pas montrer de signe de maladie ou de faiblesse et de tomber de la branche du jour au lendemain.

Pour la question du substrat et du sol tout dépend à nouveau de l'espèce et de son sexe :
les femelles ovipares ont toutes besoin d'une couche de terre afin de pouvoir pondre

Les cages des mâles peuvent être garnies de tourbe ou de fibres de noix de coco, mélangés ou non avec du sable.

Le substrat joue le rôle de récepteur d'eau de vaporisation et de régulateur d'hygrométrie. Dans ce sens, il est nettement plus indiqué que le gazon synthétique.
Après si c'est pour des questions d'hygiène, le sol nu peut être acceptable, mais je doute fort de l'hygrométrie dans ce cas-là.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredco le Sam 07 Mai 05, 15:37

le problème est que ton animal acceptera les conditions de maintenance... que veux tu qu'il fasse ? jusqu'au jour où il n'accepte plus et là c'est le drame...
Parfois, on se dit "il mange", "il boit" et "il a mué" donc on a le sentiment de faire bien... parfois c'est le cas. Mais si tu te poses la question c'est que la lecture et le site te font penser autrement... Peux tu nous en dire plus sur tes conditions de maintenance ? :wink:
fredco

Messagede albert56 le Lun 09 Mai 05, 12:19

tout d'abord merci pour ta réponse citronc bleu :lol: ,
mon caméléon est dans un terrarium de 80x50x50 et comme tu l'as dis frerdco, il mange, il boit il mue...au sol j'ai placé un espèce de terreau spéciale pour caméléon..je vaporise de l'eau sur mes plantes (en plastique) 2 fois par jour, et la température est environ de 27°c le jour et 20°c la nuit..
albert56
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede albert56 le Lun 09 Mai 05, 12:21

tout d'abord merci pour ta réponse citronc bleu :lol: ,
mon caméléon est dans un terrarium de 80x50x50 et comme tu l'as dis frerdco, il mange, il boit il mue...au sol j'ai placé un espèce de terreau spéciale pour caméléon..je vaporise de l'eau sur mes plantes (en plastique) 2 fois par jour, et la température est environ de 27°c le jour et 20°c la nuit..
albert56
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Lun 09 Mai 05, 12:24

est il sauvage ou pas ? le sais tu ? pour les températures jour, as tu un point chaud localisé ? ce que tu indiques semble correct. Ton hygrométrie ? la journée l'air doit être assez sec et humide la nuit.
Dernière édition par fredco le Lun 09 Mai 05, 12:28, édité 1 fois.
fredco

Messagede citronbleu le Lun 09 Mai 05, 12:25

albert56 a écrit:tout d'abord merci pour ta réponse citronc bleu :lol: ,

une espèce de terreau spécial pour caméléon? Qu'est-ce donc?

la taille de ton terrarium n'est pas adaptée, mais j'ai lu ton précédant post, tu y remédies.

Tu devrais également en profiter pour changer tes plantes en plastique contre de vraies plantes, tu y seras obligé même pour garantir l'hygrométrie dans ta cage en moustiquaire.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede darksuburban le Lun 09 Mai 05, 17:59

J'ai déja vu de la tourbe déshydratée et compressée en brique de la taille d'une brique de lait. si on ajoute 5 ou 6 litres d'eau tiede, on se retrouve avec de quoi garnir une bonne partie du terra, est ce de ça que tu parles?
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Lun 09 Mai 05, 18:34

darksuburban a écrit:J'ai déja vu de la tourbe déshydratée et compressée en brique

c'est de la tourbe ou de la noix de coco (ou de l'humus)?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede darksuburban le Lun 09 Mai 05, 18:42

noix de coco, non c'est sur, par contre il me semble plus que c'est l'humus, mais je ne suis pas sur. :?
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede albert56 le Lun 09 Mai 05, 21:17

non ce n'est pas de la noix de coco, je pense que c'est pluto de la tourbe, mais elle était pas compacté quand je l'ai acheté;
sinon je vais acheter des vrai plantes en effet sa sera mieu pour albert (c'est le nom de mon camé..).
Il y aussi un point chaud la journé (j'ai placé un spot) et une zone plus froide de l'autre coté du terrarium
j'aimerais savoir si quelqu'unne connait pas des liens pour la construction d'un "caméléonarium" ou une méthode pour le faire avec les accesoires nécessaires
merci a tous pour vos réponse qui vont m'aider pour améliorer la vie d'albert :lol:
au fait je crois que c'est de l'humus :roll:
albert56
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Elevage Général des Caméléons