Pour discuter de caméléons en général !

tourbe de sphaigne

Messagede sck90 le Sam 07 Mai 05, 21:51

Bonjour! J'ai utilisé la fonction rechercher pour trouver mon information, mais histoire d'être certain de mon coup, je voulais votre confirmation que l'on puisse utiliser de la tourbe de sphaigne (sans engrais) comme substrat pour mon caméléon panthère.

Merci beaucoup!

:D
sck90
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede capleton le Sam 07 Mai 05, 22:57

je pense qu'il n'y a pas de probleme , tant qu'elle contient pas d'engrais .
capleton
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede citronbleu le Sam 07 Mai 05, 23:04

c'est même le substrat le plus conseillé, donc fonces...
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede sck90 le Dim 08 Mai 05, 0:30

Merci! :wink:
sck90
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 8:14

Est ce que la tourbe est à base de sphaigne, alors ça ??? moi je ne saurai dire. ce qui est sur c'est que la tourbe est neutre et sans additifs dangereux. Par contre le seul problème avec la tourbe, c'est que lorsqu'elle est totalement sèche, tu ne peux pratiquement plus en humidifier la surface.
C'est pourquoi en règle général, on préconise un ajout de sable dans ce substrat.
fredco

Messagede citronbleu le Dim 08 Mai 05, 8:18

la tourbe s'appelle communément "tourbe de sphaigne" blonde ou brune, la blonde étant moins acide, je crois que la brune
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 8:20

eh bien je viens d'en apprendre la composition. Ce qui explique son effet rétenteur d'eau
fredco

Messagede capleton le Dim 08 Mai 05, 10:38

moi la tourbe je la mouille a grande eau , je l'essore et je la met dans le terra et avec le systeme de brumisation elle reste toujour un peut humide . et l'eau ne stagne pas a la surface elle penettre bien .
capleton
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 11:54

pas bête du tout... mais longtemps la sphaigne fut interdite car menacée en milieu naturel, sauf erreur elle vient principalement du chili maintenant, donc quelle était la compo de la tourbe pendant cette période ? euh désolé question de culture générale, mais je me coucherai mon bête ce soir :)
fredco

Messagede Tontonmicky le Dim 08 Mai 05, 21:41

je viens de trouver dans une serre des sac de 30 l de terreau de sphaigne, sur le pacquet c'est ecrit que c'est ce qui il a de mieux pour les aninaux en terrarium, visiblement ca viens d'allemagne, le gar de ma serre ma dit qu'il avait quelque eleveur de caméléon qui venait lui en chercher, donc je me suis pas posé de question
pour info la marque c'est : "Floragard product"
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Mahafaly le Lun 09 Mai 05, 7:28

La tourbe blonde c'est en grande partie de la sphaigne décomposée, elle est plus acide que la brune et de meilleur qualité.
Je pense faire un petit post-it là dessus...

Certains pays n'ont jamais arrêté de produire de la tourbe blonde même si les tourbières sont des biotopes de plus en plus rare.
Concernant la sphaigne la meilleur était celle de Nouvelle-Zélande mais depuis qu'elle est interdite on se rabat sur celle du Chili (exploité par les mêmes producteurs...)
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Elevage Général des Caméléons