Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

les ampoule HQI de chez reptilica.de c'est quoi?

Messagede Miwill le Mar 03 Mai 05, 19:16

salut,

chez reptilica.de ils vendent des HQI que je recherche tant!

Mais les références sont assez bizares... voyez vous-même:
http://www.reptilica.de/shop/product_in ... /index.htm

Pour un terra qui 80x50x140 laquelle dois-prendre? (température de la pièce 21°C et 18°C nuit, vitalux 300W pour chauffer et UV)

Est-ce qu'ils vendent avec le "socket", le truc pour mettre l'ampoule dedans avec le cable etc... ou alors dois-je en acheter un (si oui, qu'est-ce qu'il faut acheter?)?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

ampoule hqi

Messagede reptiman le Mer 04 Mai 05, 18:21

En fait c'est l'ampoule hqi qu'ils vendent.

Le "socket" s'appelle en fait un ballast et sers a produire une tension tres importante dans un temps tres court pour ammorcer l'ampoule (de l'ordre de 2000 volts environ) donc le ballast est OBLIGATOIRE les bidouillages que l'on trouve sur le net ne sont pas fiables (du style mettre une ampoule hqi dans un projecteur halogènne de jardin....) tu risques une electrocution ou un debut d'incendie en cas de surchauffe.

Sans faire de pub va voir sur ebay plusieurs membres ont acheté leur système hqi neuf ou d'occasion là bas....

Voila :D

A+ Cyril
reptiman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Miwill le Mer 04 Mai 05, 18:57

ok, j'y vois un peu plus clair.

Cependant, avez-vous compris les références des HQI sur ce site? Où sont affichées les puissances?

Pour mon terra quelle puissance choisir,

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Mer 04 Mai 05, 21:50

j'ai posté un lien pour de l'achat neuf... bon voilà maintenant tu auras compris que la puissance c'est un réglage, c'est en fonction de l'environnement et principalement dû à la chaleur. Un terra classique 100 de haut c'est du 70 et du 120 140 on monte et ainsi de suite... maintenant à l'extérieur du terra tu règleras la hauteur de présence de la hqi
fredco

Messagede citronbleu le Jeu 05 Mai 05, 10:58

nous préférons utiliser que du 70W. Si nous souhaitons augmenter la puissance, nous le faisons par ajout de lampe. Ceci est un peu plus cher certes, mais a l'avantage de pouvoir être modulable par extinction d'une des deux lampes et surtout de couvrir mieux la surface de la cage.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Re: les ampoule HQI de chez reptilica.de c'est quoi?

Messagede California le Jeu 05 Mai 05, 11:10

Miwill a écrit:Pour un terra qui 80x50x140 laquelle dois-prendre? (température de la pièce 21°C et 18°C nuit, vitalux 300W pour chauffer et UV)

Je tiens juste à préciser qu'une Vitalux n'est pas du tout adaptée pour chauffer un terra toute la journée.

En effet, elle difuse des uv de manière très intense, donc elle doit être alumée quelques minutes par jour.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Jeu 05 Mai 05, 11:23

très juste, merci california, le citron est noyé sous les posts....des choses lui échappent.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Miwill le Ven 06 Mai 05, 9:37

ok, merci, j'avais cnfondu les deux bulbes: Vitalus et Powersun!!!!
Heureusement que mon terra n'est qu'au stade "imaginaire" sinon mon camé serait plutôt devenu un homard!

Plus sérieusement, c'est une erreur d'écriture de ma part:
J'aurais une Vitalux pour les UV, une HQI pour la lumière et une Powersun pour la chaleur :-)

Au fait, à raison de 20 minutes/jour, le camé reçoit une dose massive d'UV pendant ce temps mais est-ce que le UV peuvent être "stocker" dans l'organisme? n'est-ce pas mieux un néon UV toute la journée et une Vitalux en complément 20 min/jour?
Quelle est la distance minimum qu'il faut maintenir entre la Vitalux et le camé pour éviter les problèmes?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Ven 06 Mai 05, 12:42

tu n'as pas besoin d'une Powersun dans le cas d'une HQI + Vitalux, mais juste d'un petit spot d'appoint comme point chaud.

Les UV sont transformés directement; pas besoin de les stocker, c'est la quantité qui compte, pas la durée.

J'ai par ailleurs pu observer que le caméléon sait doser son besoin en UV. Jack étant en liberté dans le séjour, l n'a d'UV que ce qu'on veut bien lui offrir en ouvrant la fenêtre. Et là, on se rend compte qu'à chaleur égale, il s'expose beaucoup plus longtemps au rayons de soleil qu'avec la fenêtre fermée. De même, quand il a eu sa dose la veille, le lendemain, le bain de soleil est vraiment raccourci.

Entre la Vitalux et le caméléon, il faut garder 70cm minimum.
Si tu as une Vitalux, tu n'auras point besoin de tube UV, sauf si tu veux avoir un peu plus de lumière.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Miwill le Ven 06 Mai 05, 23:33

j'ai contacté le gars qui vends des hqi et vitalux via l'adresse e-mail postée sur le forum. J'attend une réponse.

Pour chauffé, un peu en cas de besoin, vous me conseillez un "spot d'appoint". Est-ce bien une simple ampoule lumineuse domestique ou alors c'est un type de spot vendu pour la terrario? (marque?)
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

lampe

Messagede reptiman le Ven 06 Mai 05, 23:46

Pour la lampe a utiliser pour creer une chaleur d'appoint tu peut essayer une ampoule de marque dayglo ou sunglo de la marque exoterra R elle fourni un peu d'uva mais vraiment un tout petit peu....

Gaspiller ses € pour si peu c'est dommage non plus serieusement comme tu as une lampe qui diffuse deja des uv utilises donc une ampoule du commerce "normale" tu aura plus de choix pour la puissance, la couleur et puis comme c'est celle qui va rester allumée le plus longtemps elle va claquer plus vite donc tu peut te faire un petit stock...

Voila a +

Cyril
reptiman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Sam 07 Mai 05, 8:47

les produits reptiles sont des ampoules à incandescence normales. Nos chères ampoules dégagent également des UVA, comme toutes les ampoules d'ailleurs....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Miwill le Sam 07 Mai 05, 22:17

si fredco passe par ici: Est-ce que tu as eu des contacts récament avec le gars qui vends les HQI et Vitalux en allemagne?
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede capleton le Sam 07 Mai 05, 23:03

moi je recoit la commande la semaine prochaine , si c'est de pitry dont tu parle.
il faut lui laissez le temp de repondre car il et debordez , il ma dit que la semaine derniere il avait 9 paletes d'ampoule a envoyer donc ca doit pas se faire en 5 minutes .
se qui fait qu'il repond pas tout de suite . et si tu commande une hqi dit lui que c'est pour un terra car il faut qu'il fasse faire une modif par son fournisseur , ca prend juste plus de temp pour l'avoir mais ne change pas le prix .
capleton
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Retourner vers Terrarium et Matériel