Hop,
je continue sur ma lancée... Aujourd'hui j'ai isolé le "thermos", préparé un échangeur en cuivre pour le terrarium, et immergé la pompe de circulation dans le thermos.
En gros c'est globalement prêt.
Ci-dessous l'échangeur, persque formé. Il s'agit de cuivre, et j'ai applati l'un des cotés pour que ça fasse mieux contact avec le terrarium. Derrière on voit la plaque d'isolation pour garder le froid pour le terrarium.
Je ne suis pas très content de cette partie, mais en attendant ça fera l'affaire. Il serait sans doute plus intéressant d'avoir un tuyau plus fin mais qui serpente plus, pour augmenter les échanges. L'idéal serait sans doute d'avoir une grande plaque de cuivre ou d'aluminium et de souder le tuyau de cuivre dessus pour maximiser les échanges avec le terra. Ça sera pour plus tard.
echangeur_prep.JPG
Ici le "thermos" quasiment terminé (sans le dessus pour la photo

). Dedans tout est là : la partie froide de la clim, la sonde de température du régulateur, la pompe de circulation avec les deux tuyaux flexibles (aller et retour). Là la pompe est en train de tourner.
thermos_et_pompe.JPG
Enfin l'échangeur relié à la pompe.
changeur.JPG
J'ai fait tourné un peu le tout pour voir. Il faut environ 6 minutes à la clim pour faire passer l'eau de 25°C à 18°C dans le thermos, par 27.5°C ambiant. Maintenir cette température semble facile (mise en route d'une minute toutes les 10 minutes environ).
Quand je lance la pompe l'eau dans l'échangeur revient dans le thermos, faisant remonter la température rapidement (vers 23-24 en 1 ou 2 minutes). La clim a un peu de mal à stabilisé le tout pour 18°C.
Par contre si je monte la consigne à 20°C tout se stabilise beaucoup plus rapidement. C'est une question de dosage entre la température voulue et le débit de la pompe, il faut que je trouve le meilleur réglage.
Maintenant il me reste à faire les finissions : fixer tous les tuyaux, fixer l'isolant sur l'échangeur, isoler les tuyaux flexibles, et faire un peu de "propre" sur la connectique : après tout il y a de l'eau et du 220V, il convient d'être prudent.
Avec un peu de chance (donc de temps) j'installerai tout ça demain, mais il faut d'abord tout vider (15 litres d'eau + le poids de la clim c'est un peu trop...).
PS: j'ajoute ci-dessous une vue globale des équipements : à gauche l'alimentation du thermostat, juste au dessus à droite la clim, à sa droite le thermos, en dessous le thermostat lui-même, et tout à droite le circuit d'échange.
Le reste c'est le foutoir de mon garage
global.JPG
Cordialement,
--
Hexasoft
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.