Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Re: Bricoler sa "climatisation"

Messagede Léon 89 le Mer 01 Juil 09, 23:27

ca part d'une bonne intention , mais a mon avis tu vas etre de nouveau ennuyé par le radiateur qui va te recracher l'air chaud puissance 10 par rapport a ton systeme a effet peltier ... le mieux serait de rallonger la liaison frigorifique et complémenter en gaz afin d'isoler l'echangeur dans une autre pièce ou a l'exterieur directement. Ainsi tu obtiendrais des résultats beaucoup plus performants et une meilleure durée de vie du compresseur qui n'as pas l'air tout neuf non plus.

sinon si tu sais braser , tu peut remplacer le serpentin par un morceau de cuivre recuit , que tu forme en cuircuit a plat afin de distribuer la fraicheur dans ton terra sur l'arrière . pas besoin de ventilateur , juste un materiau conducteur thermique /isolant afin de delimiter l'echangeur du terrarium et ca te donnera une zone fraiche dans le fond et l'ariière du terra.

je sais pas si tu vois ce que je veut dire c'est pas evident a expliquer ... mais techniquement ca fonctionnerait . :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Hexasoft le Mer 01 Juil 09, 23:58

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Pour le chaud généré il faut quand même voir que le rendement d'un système à fréon est largement meilleur que celui d'un Peltier, donc il produit moins de chaud par "quantité de froid' produite. De toute façon j'ai prévu de relier la sortie chaude de la clim à la gaine d'évacuation qui circule dans mon garage (évacuation verticale qui sort en "cheminée" sur mon toit). De ce coté là je me fais pas trop de soucis.
Pour la partie serpentin effectivement, mais je n'ai pas de place à coté du terrarium, et je n'ai pas trop envie d'étendre le circuit cuivre trop loin...
Dans mon idée je compte "stocker" le froid dans un bidon isolé thermiquement (un gros thermos, sur le principe), en mettant le circuit de froid dedans et en "piochant" l'eau froide sur un circuit secondaire. J'y vois un double intérêt :
- le circuit secondaire est plus simple à mettre en œuvre sur de la petite section, avec une pompe classique (à part l'isolation thermique à prévoir, bien sûr)
- le "thermos" permet de stocker du froid (en particulier du froid produit la nuit) ce qui assurerait un fonctionnement plus homogène dans le temps. Par exemple pour garder une bouteille d'eau froide (~10°C) dans la zone isolée qu'on voit sur la photo la clim ne s'est déclenchée que 2 fois en ~3h, malgré une température extérieure de ~30°C.
C'est d'ailleurs le type de solution que j'ai pu voir sur un autre forum dédié aux plantes (dont le lien avait été indiqué plus haut par quelqu'un d'autre) : réutilisation d'un frigo, avec utilisation de la partie "congélateur" pour faire un stockage du froid qui est utilisé dans un circuit secondaire.

Disons que pour le moment je vais faire des essais sans toucher à la structure de la clim (qui n'est effectivement pas toute jeune mais qui n'a pas de fuite !) et si ce n'est pas satisfaisant je verrai à essayer d'autres solutions.

Cordialement,
--
Hexasoft
Hexasoft
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Rhampholeon temporalis

Messagede Hexasoft le Ven 03 Juil 09, 23:02

Hop, je progresse...

Comme la consigne de froid était trop basse (~10°C) la clim tournait trop longtemps. J'ai cassé le thermostat en voulant le bricoler... mais j'ai récupéré un thermostat bien mieux qui était au rebut au boulot :D
J'ai donc refait la connectique pour utiliser ce thermostat, qui permet de régler la température cible, l'hystérésis et permet même d'avoir un circuit de chauffe et un circuit de froid.

Ci-dessus la clim en fonctionnement, contrôlée par le thermostat (dont l'objectif ici est 21°C), avec le "thermos" à droite.
cim2.JPG

Voici le thermos lui-même. L'isolation n'est pas terminée, et le bac n'est rempli qu'à environ 1/3 pour le moment. Je vais terminer maintenant la partie isolation histoire d'améliorer le rendement. Là c'est de la mousse expansée plastique, je pense ajouter du polystyrène aussi, ou peut-être de la mousse expensée, qui est bien isolante et en plus permet de "coller" les morceaux entre eux.
clim3.JPG

En ce moment l'objectif est 18°C, et il est atteint (par 29°C extérieur, à 23h... on crève de chaud...). je compte - si je trouve le temps - terminer l'isolation du thermos demain pour mettre en place le tout dans l'étagère où ça va aller, et m'occuper ensuite du circuit de distribution secondaire à destination du terrarium. De ce coté là je ne sais pas encore trop comment je vais faire. J'ai plusieurs pistes, mais il faut que je récupère quelques pièces qui me manquent, ainsi que du tuyau souple (j'ai plus les bonnes longueurs).

Cordialement,
--
Hexasoft, qui s'amuse toujours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hexasoft
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Bulphal le Sam 04 Juil 09, 12:47

impressionnant =D>
Bulphal
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Hexasoft le Sam 04 Juil 09, 22:27

Hop,

je continue sur ma lancée... Aujourd'hui j'ai isolé le "thermos", préparé un échangeur en cuivre pour le terrarium, et immergé la pompe de circulation dans le thermos.
En gros c'est globalement prêt.

Ci-dessous l'échangeur, persque formé. Il s'agit de cuivre, et j'ai applati l'un des cotés pour que ça fasse mieux contact avec le terrarium. Derrière on voit la plaque d'isolation pour garder le froid pour le terrarium.
Je ne suis pas très content de cette partie, mais en attendant ça fera l'affaire. Il serait sans doute plus intéressant d'avoir un tuyau plus fin mais qui serpente plus, pour augmenter les échanges. L'idéal serait sans doute d'avoir une grande plaque de cuivre ou d'aluminium et de souder le tuyau de cuivre dessus pour maximiser les échanges avec le terra. Ça sera pour plus tard.
echangeur_prep.JPG

Ici le "thermos" quasiment terminé (sans le dessus pour la photo :D ). Dedans tout est là : la partie froide de la clim, la sonde de température du régulateur, la pompe de circulation avec les deux tuyaux flexibles (aller et retour). Là la pompe est en train de tourner.
thermos_et_pompe.JPG

Enfin l'échangeur relié à la pompe.
changeur.JPG

J'ai fait tourné un peu le tout pour voir. Il faut environ 6 minutes à la clim pour faire passer l'eau de 25°C à 18°C dans le thermos, par 27.5°C ambiant. Maintenir cette température semble facile (mise en route d'une minute toutes les 10 minutes environ).
Quand je lance la pompe l'eau dans l'échangeur revient dans le thermos, faisant remonter la température rapidement (vers 23-24 en 1 ou 2 minutes). La clim a un peu de mal à stabilisé le tout pour 18°C.
Par contre si je monte la consigne à 20°C tout se stabilise beaucoup plus rapidement. C'est une question de dosage entre la température voulue et le débit de la pompe, il faut que je trouve le meilleur réglage.

Maintenant il me reste à faire les finissions : fixer tous les tuyaux, fixer l'isolant sur l'échangeur, isoler les tuyaux flexibles, et faire un peu de "propre" sur la connectique : après tout il y a de l'eau et du 220V, il convient d'être prudent.
Avec un peu de chance (donc de temps) j'installerai tout ça demain, mais il faut d'abord tout vider (15 litres d'eau + le poids de la clim c'est un peu trop...).

PS: j'ajoute ci-dessous une vue globale des équipements : à gauche l'alimentation du thermostat, juste au dessus à droite la clim, à sa droite le thermos, en dessous le thermostat lui-même, et tout à droite le circuit d'échange.
Le reste c'est le foutoir de mon garage :wink:
global.JPG

Cordialement,
--
Hexasoft
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hexasoft
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sebs le Dim 05 Juil 09, 10:08

J'admire ta persévérance et ta technisité , mais aujourd'hui une petite clim ne coute plus très cher.

http://www.cdiscount.com/electromenager ... z0709-_-PA

C'est une petite boutade d'une dimanche matin,
ca devient trop compliqué pour moi.

cordialement
sebs
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Hexasoft le Dim 05 Juil 09, 10:25

Héhé, c'est sûr. Mais où est le plaisir de bricoler ? :wink:

--