Frane a écrit: ils doivent me délivrer une autorisation de transport exceptionnel qui ne peut être délivrée normalement que si t'as l'agrément ou si t'es capa

.
C'est tout le paradoxe des magnifiques et trop nombreux textes de loi en France!
Je pense qu'il s'agit surtout de profiter de l'engouement de plus en plus fort des gens à maintenir ce genre d'animal, fait largement véhiculé ( voire presque banalisé et donc impliscitement encouragé ) par les médias, pour faire un peu plus de pognon sachant que l'on ne va pas s'en séparer.
Ca me rapelle quelque chose du genre: achetez du diesel, ils sont propres et économiques, et paf, du gazole à quasiment un euro le litre soit presque le prix de l'essence une fois que le parc diéselite est devenu si énorme!
De plus tout ceci est sensé réguler le nombre de ces animaux en france, pour limiter le prélevement dans la nature et autre, mais, arretez moi si je dis une connerie, les trois quarts des caméléons malgaches sont soumis à un quota d'exportation assez restreint voir interdit pour certains ( cf L. Brunetti ), donc vendus à des prix effarents, à l'age non connus et au cursus " médical " inconnu.
La pluparts des caméléons que l'on trouve en France proviennent d'élevage, donc sont sains, exents de parasites et relativement bon marché et habitués à la captivité ; donc nous possedons et recherchons en majorité des animaux non issus de la capture en pleine nature.( à moins de rechercher le challenge extreme, ou de vouloir une espece introuvable)
Alors ou est le probleme?!?
Tout les gens qui font de l'élevage sur ce forum et même ailleurs contribuent à la preservation de ces charmants sauriens, si on fait abstraction de certaines souches consanguines de Calyptratus.
Je ne comprendrais décidement jamais rien aux gens qui légifèrent en france, à moins que ce soit eux qui ne comprennent rien aux gens qui vivent au pied de leur tour de jade.
A quand un stage obligatoire dans le monde réel pour les énarques?