Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

que faut-il dans un terra? A part la cage, j'ai rien...

Messagede Miwill le Mar 26 Avr 05, 19:04

salut,

j'ai suivi vos conseils, j'ai confectionne mon terra moi-même avec toutes les parois en grillage (alu dans mon cas).
Mon jeune arrive dans 1 mois et demi et je passe donc à la suite de l'élaboration de mon terra.
Que faut-il d'autre à part la cage, le came, la nourriture et les plantes?
Je pense qu'il faut un brumisateur (pour éviter les vapo quotidienne) mais lequel?
Je pense qu'il faut une ou des lampes/chauffage mais quoi? quelle marque? quelle puissance? une qui chauffe et une autre qui eclaire ou les deux en une lampe?
Je sais que citron va me conseiller une HQI (oui, je suis un fan citronbleu) mais je sais que je ne vais pas en trouver au coin de chez moi! Quelle est donc la bonne solution de "rechange"?

A part le brumisateur et la/les lampes que faut-il d'autre? un truc pour refléter la lumière ou la chaleur, qqchose pour boire?

Pour info j'aurai un pardalis de 3 mois et demi dans un terra de 40x40x80 pour débuter et ensuite 80x50x140 quand il sera ssez grand.

un grand merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede hitman le Mar 26 Avr 05, 19:24

et bien il ne faut pas grand chose d autre tu sais !
de bonnes cachettes, un point chaud bien etudié, et si c un bébé, intégré un coupelle pour mettre les petits grillons !
moi j'avais mis un tv avec le cable sur la chaine animaux, mais il a vu un documentaire sur la ccouplement des citrons bleus, et il a été tromatisé !!!!!!
hitman
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 26 Avr 05, 19:56

hitman a écrit:moi j'avais mis un tv avec le cable sur la chaine animaux, mais il a vu un documentaire sur la ccouplement des citrons bleus, et il a été tromatisé !!!!!!

je t'en prie Hitman.....

le jour où tu penses voir un documentaire sur l'accouplement des citronbleu, je crois tu pourras encore l'attendre un petit peu de temps. Encore n'a t'on pas fait venir une équipe de tournage pour leur faire vivre en live la conception de notre bébé....

un peu de tenue stp!

sinon Miwill

comme lampe de rechange, du HQL ou une powersun. La puissance dépend de la taille de ton terrarium et des températures ambiantes chez toi.
Pour débuter une HQL 50W dans un 40x40x80 me semble adaptée. Ensuite tu peux toujours jouer sur la distance entre cage et lampe afin d'ajuster les températures.
Il faut un point chaud et de l'éclairage, effectivement, mais ceci est difficile à réunir dans une petite cage.

le brumisateur, oui, mais cela ne te dispense pas de la vaporisation quotidienne, car ce n'est absolument pas suffisant par exemple pour leur permettre à boire. Tu pourras en plus de ça, tenter de l'habituer à un goutt à goutte, mais ceci n'est pas gagné et à surveiller de près, càd vérifier s'il boit réellement.

80x50 pour un adulte est trop juste.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Miwill le Mar 26 Avr 05, 22:13

c'est cela que j'adore sur ce forum: les réponses arrivent rapidement!

Donc si je résume, pour la température c'est pas trop difficile puisque chez moi c'est chauffé le jour et maintenu vers 18°C la nuit, donc quelques jours d'essais avec une lampe chauffante pour régler la distance par rapport à un bon 'perchoir" et c'est bon.
Mais il y a qqchose que je ne comprend pas: Il me faut de la lumière (il parait beaucoup pour les paradalis), de la chaleur et des UV (UVB ou UVA?). Est-ce que la HQL ou la powersun que vous me conseilliez fait les 3 à la fois?
Si non, laquelle ou lesquelle des ces 3 fonctions font les HQL et les Powersun et que faut-il pour compléter ce système pour avoir les 3 effets?
Parfois je vois des genre néons sur des photos de terra. Qu'est-ce que c'est, car j'ai vu que powersun c'est un genre d'ampoule/bulbe?
Si j'ai besoin d'un néon (donc si le powersun ou HQL ne fait pas les 3 effets), est-ce que je dois placer ce néon dans un truc qui reflette la lumière ou pas? comment cela s'appelle?

Pour la boisson, le brumisateur ne suffit pas donc. J'ai entendu "parler" sur ce forum de goute à goute. Est-ce un goute à goute du style pour les rongeurs ou un goute à goute genre un réservoir/bouteille mis à l'envers avec un trou dans le bouchon qui se vide par gravité?

Pour les cachettes, j'en prend bonne note. C'est pour éviter le stress j'imagine. Pour la coupelle, j'imagine cela comme un pot suspendu par un systeme D. J'aimerai utiliser ce système mais est-ce que les grillons ne sont pas capables de sortir de ce pot? les crickets, no prob on leurs coupe les pattes je pense.... sinon, le camé ne risque t-il pas de tomber dans ce pot?

80x50x140 c'est trop petit :-( ca c'est une mauvaise nouvelle pour moi et pour mon futur camé! la taille de la base est le maximum que je peut offrir mais je peut grignoter en hauteur. Y a-t-il un moyen de satisfaire mon camé si je fait ma cage plus haute? quelle serait la taile idéale de la base si la hauteur reste 140?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede hyla le Mer 27 Avr 05, 7:52

slt,
pour la HQI ou la HQL, moi je ne peux pas te répondre(désolée citronbleu, mais je n'ai toujours pas très bien compris la différence :( )

pour ce qui est des UVA et UVB, c'est justement le néon que tu vois dans des terras qui les procurent

pour ce qui est du gouttes à gouttes, je te conseille un système de perfusion(sans l'aiguille,tu en trouve dans les pharmacies), tu coupes le cul d'une bouteille'la base) et tu gardes le bouchon, tu accroches cette bouteille à l'envers(bouchon en bas) dedans ou en dehors de ton terra, tu plantes dans le bouchon le système à perfusion et tu peux régler le goutte à goutte très facilement(j'espère que j'ai étais assez claire :mrgreen: )

pour la gamelle, moi j'ai pris une boîte à grillon, que j'ai accrochée à une branche, qques grillons arrivent à se faire la malle, mais pas très longtemps :wink:

voilà ce que moi je peux te conseiller,j'espère que cela pourra t'aider un peu :)
@+hyla
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede hitman le Mer 27 Avr 05, 7:54

oui, l important pour un camé c'est surtout la hauteur du terra car se sont des petites betes grimpantes !
hitman
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mer 27 Avr 05, 9:53

pour les insectes utilisez des gobelets transparents en plastique. en ce qui concerne le fait de retirer les pattes arrières des criquets, il est aussi conseillé de le faire pârticulièrement avec le grillon africain (noir) de taille moyenne ou adulte.
fredco

Messagede citronbleu le Mer 27 Avr 05, 13:13

fredco a écrit:pour les insectes utilisez des gobelets transparents

opaques, ce serait mieux, car sinon ton cher animal va essayer de taper à travers le gobelet.....et va s'en lasser au bout d'un moment
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredco le Mer 27 Avr 05, 13:45

tu as raison, mais j'ai remarqué que le gobelet transparent (enfin transparent, disons translucide) permet à l'animal de voir les insectes en mouvement et donc de se repérer par rapport à son "repas" en mouvement !
les petits gobelets utilisés à la maison permettent juste de laisser apparaître des ombres en mouvement et cela s'avère d'une utilisation plutôt pas mal pour les nouveaux pensionnaires difficiles à "faire manger"
fredco

Messagede Miwill le Mer 27 Avr 05, 13:52

ok, je résume. Corrigez-moi si je me trompe:
-il me faut une powersun pour la chaleur
-un neon pour les UVA et UVB (vous me conseillez quelle marque/model)
-un brumisateur (quelle model/marque?) pour le taux d'humidité (peut être remplacé par des pulvérisations manuelles si le budget est trop petit)
-un système de goute à goute type bouteille+perfusion
-une gamelle plutôt profonde pour les insectes
-une cage, des plantes pour l'humidité et les cachettes, des perchoirs...et la bébète!
-programateur horraire pour les prises électriques

Est-ce que j'ai bien résumé, est-ce que j'ai fait des erreurs ou alors il me manque qqchose pour mon terra?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Mer 27 Avr 05, 14:00

plus simple HQI + vitalux + spot chauffant
ou alors une cage très proche d'une belle baie vitrée et là la powersun... mais bon...
en sachant que la powersun est un produit qui émet des uva et b et qui chauffe en même temps. Dans le cas d'utilisation de tubes, un spot de chauffe est suffisant.
Simplement la question est de savoir quelles conditions tu veux offrir à ton nouveau protégé ?
En sachant que la solution hqi, vitalux et spot chauffant localisé TE COUTE MOINS CHER dans le temps et ton animal est maintenu au mieux
fredco

Messagede Miwill le Mer 27 Avr 05, 14:30

comme spot chauffant je prendrais donc la powersun.
Concernant la vitalux, j'ai vu les chiffres des UVB et UVA sur le forum, c'est carément mieux que tout ce qui existe (a part le soleil....) en effet! j'achète donc aussi (une heure par jour maximim je pense? juste?)
Mais concernant la HQI, je ne trouve nulle part un endroit où ils en vendent. Vous avez un lien ou une adresse?
Sinon, sans la HQI, pour faire de la lumière, le mieux c'est un néon ou autre chose?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 27 Avr 05, 19:10

Miwill a écrit:comme spot chauffant je prendrais donc la powersun.

Saches qu'il faut que tu la changes tous les 6 mois si tu souhaites garder un produit efficace au niveau UV.

Miwill a écrit:Concernant la vitalux, j'ai vu les chiffres des UVB et UVA sur le forum, c'est carément mieux que tout ce qui existe (a part le soleil....).

non, c'est plus puissant que le soleil, à différence inégale.
Je m'explique : une utilisation pour l'humain de cette lampe de plus de 30-60 minutes est fortement déconseillé. Or, il me semble qu'une heure au soleil (pour les peaux normales) n'ont pas encore transformé qn. en écrevisse prête à être consommée)

Miwill a écrit:une heure par jour maximim je pense? juste?

30 minutes, en augmentant très progressivement pour habituer l'animal. Et toujours bien contrôler, des problèmes oculaires ont été relatés chez différentes espèces, rarement chez les pardalis ou calyptratus par contre.

Miwill a écrit:Mais concernant la HQI, je ne trouve nulle part un endroit où ils en vendent. Vous avez un lien ou une adresse?

est-ce possible? :wink: grossiste en fournitures électriques ou ebay allemagne http://www.ebay.de .....puis taper HQI.....tu trouveras au moins 10 pages.

Miwill a écrit:Sinon, sans la HQI, pour faire de la lumière, le mieux c'est un néon ou autre chose?

oui, la HQI :mrgreen:

non, il n'y a rien de comparable, éventuellement une HQL 125W (contre une HQI 70W) couplée à des néons T5....

J'ai cela en test (les néons T5) ils sont carrément impressionnants.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede fredco le Mer 27 Avr 05, 19:51

pour les hqi e bay ou mon nouveau pote jean christophe !
pitry71@gmx.de
Ceci étant valable pour du matériel neuf - et la vitalux aussi.
fredco

Messagede snoop034 le Jeu 05 Mai 05, 13:32

coucou voila, je voulais juste savoir si aujourd hui on trouver ca facilement les hqi. je ne suis pas adepte d'ebay encore lol.
snoop034
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Retourner vers Terrarium et Matériel