Pour discuter de caméléons en général !

Messagede hyla le Mer 04 Mai 05, 17:43

salut,
je confirme que ma femelle n'a voulu pondre que dans le pot plein de tere que j'avais mis au 3/4 (en hauteur) du terra.
Pourtant je lui avais confectionner un super pondoir en bas du terra qu'elle a négligé, allez savoir, encore une illuminée :mrgreen:
@+hyla
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Stingray le Mer 04 Mai 05, 19:24

Elles ne sont pas forcément aussi illuminée que ca. Dans leur milieu naturel, enfin si je puis dire, vu que normalement elles sont née en captivité, il leur arrive peut etre de pondre dans un tronc creus, garnis de toube naturelle. Je ne veus pas trop m'avancer, mais celà expliquerais ce comportement.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 05 Mai 05, 9:53

je ne crois pas que cela ait un rapport avec la naissance en captivité, étant donné qu'il s'agit de reptiles chez qui le comportement est, contrairement aux mammifères élevés par leur mère, inné.

Pour Hyla, je suppose qu'il y avait quelque chose qui dérangeait sa dame dans le bas du terrarium et elle s'est rabattue sur le pot plus haut.
Etant donné qu'il s'agissait d'une femelle calyptratus, elle a accepté l'endroit un peu moins naturel, une autre espèce y aurait certainement répondu par une rétention d'oeufs.

Par moments, c'est même qu'une question de température du substrat ou d'humidité.
Il faut toujours se garder devant les yeux que dans la nature, les femelles on légèrement plus d'espace et peuvent faire quelques dizaines de mètres avant de trouver ce qui leur convient réellement.

Nous avons pu observer notre femelle johnstoni qui a arpenté toute la pièce, à la recherche d'un endroit convenable, en tentant de gratter un peu partout. Elle a cru avoir trouvé son bonheur dans le bac à fleurs (taille 100x40x50cm), un peu en friche et de terre végétale bien dure, mais c'est la fourmilière qui y avait élu domicile qui l'a empêchée de continuer sa galerie.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Précédente

Retourner vers Elevage Général des Caméléons