La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

ponte prématurée

Messagede kergao le Sam 02 Oct 04, 18:43

voila un post sur les pontes de Furcifer Pardalis, mon cas est le suivant.

Une de mes petites femelles ( 9 mois ) vient de mettre bas deux oeufs.
Elle a cherché un site de ponte durant trois jours.
Tout c'est bien passé.
Bien qu'elle arbora des couleures plus ternes pendant trois heures elle s'est abreuvée et a recommencé a manger.
Elle se porte bien ( comportement a squatter plus le point chaud, sinon parrure de receptivité et/ou juvenile ( je ne sais plus quoi penser :-/ ) couleure éclatantes )

Je m'inquiette pour le nombre anormalement faible d'oeufs. Quand est il ?

La question de l'inversion saisonière ( hemisphère nord-sud ) se ponse d'elle même, a quelle epoque faite vous copuler vos pardalis ?

dans la vision d'une comunauté terrariophile
kergao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede crimson le Sam 02 Oct 04, 21:06

Je ne crois pas que le point des hémispère y change quelque chose au nombre d'oeuf.Ma femelle nosybe a pondu 25 oeuf il y a 4 semaine et devrait pondre d'ici 2 semaine.
Par contre vue le nombre anormalement bas d'oeuf, je trouve sa un peu inquiétant pour la rétention.Surveille son état de proche et si elle continue de manger d'après moi sa devrais aller.Mais tu as soulever une très bonne question.

bonne chance
eric
crimson
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede kergao le Sam 02 Oct 04, 21:53

Pour le nombre d'oeuf par rapport a l'hemisphère, je te rejoins totalement :lol: mais pour la periode de repro et l'inversion des saisons ?

Quand se situe la première copulation ( quelle saison, quel moi ) ?
kergao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede crimson le Dim 03 Oct 04, 17:36

Je n'ai pas de saison de ponte pour mes panthère, quand la femelle est réceptive, sa y va! J'ai accoupler ma femelle pour la première fois a 8 mois.

Pour mes caméléon des montagnes par contre,j'ai du imiter les saison pour recréer leur conditions et les stimuler.

amitié eric
crimson
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 04 Oct 04, 9:31

Salut kergao

2 oeufs, cela me semble effectivement étrange....elle est encore très jeune, mais en "état" de pondre cependant, car mature....

si elle se comporte normalement, avec des couleurs de réceptivité, il serait effectivement possible qu'elle n'ait pondu que deux oeufs.
je suppose que ma question si tu as cherché partout dans les terrarium pour trouver d'autres oeufs est idiote, mais j'aime bien poser des questions idiotes.Tu pourras cependant lui tâter le ventre afin de sentir d'autres oeufs éventuellement encore présents.

Est-ce que les oeufs pondus avaient une coquille d'aspect normal?

Surveilles-là bien et au moindre changement de son état, n'attends pas le lendemain pour aller voir le véto....qui lui fera une injection d'ocytocine afin qu'elle se débarrasse des autres éventuels oeufs....

Sinon pour ce qui est des saisons de reproduction, le pardalis se reproduit dans la nature pendant les mois d'hiver chez nous. Ceci correspond à la période la plus chaude, la plus humide et la plus longue en durée d'ensoleillement.

Bien que le pardalis en captivité soit régi par ces données saisonnières, il est cependant capable de se reproduire toute l'année, nos pièces d'élevage reproduisant plutôt les conditions idéales pour la reproduction tout au long de l'année. Ceci est particulièrement vrai pour les phases de la côte Ouest (Nosy Be, Ambanja), avec un climat moins humide que la côte Est.

Il est néanmoins bénéfique aux animaux de leur simuler une fluctuation saisonnière légère. Leur appétit pour la reproduction ne peut qu'en grandir.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Ma femelle

Messagede mayabi le Mer 27 Oct 04, 13:08

Ma femelle Calyptratus aussi vient de pondre deux oeufs !
Je suis un peu embété car pas vraiment prête ... Ca fait 2 semaines que j'ai mon couple, elle ne devait pas être pleine lors de l'achat!
Ce qui m'ennui aussi c'est que je ne connais pas vraiment les conditions dans lequelles elle a vecu jusqu'à présent.
Sinon elle a 1 an, elle se nourrit très bien, grillons, raisin, banane, patate douce, endive, chou ...
Même après avoir pondu ses 2 oeufs, elle se balade mais ne cherche pas à gratter.
Quant aux oeufs, il y en a un blanc et tout petit et l'autre plus grand et plus couleur crème ... 8-[
Et elle est toujours grosse !

Quelqu'un peut il m'orienter ?
Ca serait sympa aussi que les gens qui ont eu des oeufs explique comment ça c'est passé, les problèmes rencontrés etc ...
Moi je ferais de même quand ca ira mieux ![/i]
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede oldnico le Mer 27 Oct 04, 13:57

de quelle couleur est-elle ?
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede mayabi le Mer 27 Oct 04, 15:24

Elle est verte avec des taches orange et depuis tout à l'heure elle est descendue grater et elle est remonté.
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mayabi le Mer 27 Oct 04, 18:54

He Ho ... Y a plus personne ??
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 27 Oct 04, 21:09

salut l'impatiente :

si si il y a encore qn. mais les quelqu'uns qui administrent, modèrent et participent à ce forum ont pour occupation secondaire de faire des études, d'opérer des gens et de construire des maisons et plein d'autres choses intéressantes, donc tu nous excuses, si de temps en temps on détourne notre tête du forum pour aller nous amuser ailleurs.

mais je comprends ton impatience également.

Blague à part......je ne suis pas une grande experte en femelle calyptratus qui n'a pondu que deux oeufs, donc avant de dire des bêtises, je préfère ne rien dire.

Mon sentiment est cependant celui-ci : elle n'a pas encore tout pondu. La couleur verte me dérange un peu quand même.

Il est certain qu'il est difficile de tracer le vécu de l'animal si tu ne l'as chez toi que depuis 15 jours.
Il est comment le fond de ton bac? Est-ce qu'elle a la hauteur de substrat nécessaire, est-ce qu'elle n'est pas dérangée par qch.?
La différence de taille des oeufs peut être normale si elle n'est pas excessive, la couleur de chaque oeuf n'est pas forcément pareille non plus. Je ne sai spas à quoi c'est dû et je ne pourrai pas te renseigner beaucoup plus là dessus. Essiaes tout de même de les incuber normalement, tu n'as rien à perdre.

Il est normal que ton animal soit encore gros après la ponte.....c'est un peu comme les humains, faut un petit peu de temps pour que cela dégonfle..... :)

comment ça se passe chez nous? Ben, bien....après un léger coup de stress. Notre mère a cessé de s'alimenter, a tournicoté un peu pendant quelques jours, n'a pas trouvé d'endroit de ponte, visiblement un problème de terre non adaptée (il a fallu qu'on aille lui mettre de la terre de la forêt pour qu'elle ponde) et pas assez de calme (on lui a donc mis un drap sur le terrarium en ne lui laissant que son tube UV, sur les bons conseils d'un des modérateurs ici - l'agrume salue et remercie - et de notre véto préféré).
Le lendemain elle s'est précipitée sur la terre toute fraîche, à creusé son trou près d'une source humide contre la paroi du terrarium, y a déposé ses 12 oeufs. Elle est restée un petit moment en faisant un monticule de terre et est remontée sur ses branches et s'est fait 5 criquets le jour même. Elle a repris ses activités normales, çàd bouffer et dormir de suite, et a dégonfler en quelques jours.....et est à nouveau gravide aujourd'hui.....

Il est sûr que les paramètres étaient requis et qu'on avait tout contrôlé dès le début et préparé la ponte.....

Un élément clé pour une ponte dans de bonnes conditions est : le moins de stress possible et un substrat adapté avec la hauteur requise.
Si elle ne pond pas tout tout de suite, ceci est certainement dû à un facteur de stress.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede mayabi le Jeu 28 Oct 04, 11:58

Ok merci !
Cette nuit, elle a pondue 3 oeufs, à la surface du sceau, sans creuser. La terre, c'est de la tourbe, car dans la précipitation, j'ai pris ce que j'avais.
Je pense aussi que ses dérèglements sont du au stress. Elle a été transportée pour la vente il y a 2 semaines, après, elle a sejourné dans un petit terra quand je l'ai eu et maintenant ca fait une semaine qu'elle est dans sa nouvelle maison ! Ca fait beaucoup la pauvre ... Si j'avais su plus tôt qu'elle était gravide ... j'aurais pris mes précotions.
L'idée du drap est pas bête parce que si elle a pondue pendant la nuit, c'est bien qu'il y a quelque chose qui la dérange le jour.
Il est aussi possible qu'elle n'ai pas eu assez de chaleur durant ses 15 derniers jours.
Est ce qu'il peut y avoir un lien ?

Pensez vous qu'il faut que je lui mette autre chose comme terre ?

Là, elle va bien, elle se balade dans le fond du terra, sur une branche.
J'ai pensé à la rétention d'oeufs, mais j'attends, tant qu'elle va bien ... J'ai trouvé un véto près de chez moi qui s'y connait donc au pire je peux l'amener (enfin §!).
Merci encore pour votre patience et pour tous vos conseils !
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 28 Oct 04, 13:19

la tourbe c'est très bien, légèrement humide.
Les calyptratus acceptent comme beaucoup d'espèces, un mélange de sable et de tourbe ou du sable tout court.

mais ne lui changes pas le substrat maintenant.
Par la suite, il serait judicieux de lui offrir plusieurs substrats possibles afin qu'elle ait le choix.

Les caméléons femelles pondent souvent dans les racines des plantes ou sous un caillou un peu gros. Nous avons donc mis la bonne hauteur de substrat directement dans le terrarium en alternant sable grossier, sable plus fin, tourbe et mélanges à teneur différente de sable et de tourbe.

L'hygrométrie du substrat joue un rôle important également, il ne faut pas qu'il soit sec, ni trop trempé.

Les caméléons pondent la plupart du temps en fin de nuit.

Tes conditions de maintenance et les chamboulements sont certainement la cause de la ponte un peu perturbée.

il faut la surveiller, une ponte comme celle de ta femelle est problématique, car on ne sait pas combien d'oeufs restent à la fin.
Je pense qu'il serait judicieux d'aller voir un vétérinaire afin qu'il constate si tous les oeufs ont bien été pondus à la fin.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede mayabi le Jeu 28 Oct 04, 14:31

Citronbleu MERCI
Ca y est, elle est en train de creuser une galerie !
On lui a mis un drap devant son terra, car c'est vrai qu'on passe devant souvent
Un grand merci
Je vous tiens au courant de l'evolution et d'ici après demain je l'amenerais chez le véto pour qu'il vérifit =D>
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mayabi le Ven 29 Oct 04, 16:25

Voilà elle a pondu 16 oeufs ! en tout ca fait 21 !
Super, trop contente !
J'ai aidé ma pauvre mémère à monter sous son spot, elle va bien, après 24 heures de galère sous la terre,

elles ont du courage ses mères caméléons !

Merci pour tout
mayabi
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede kergao le Ven 29 Oct 04, 21:02

ca donne de l'espoir de voir une situation qui s'arrange de la sorte :D
ca soulage :wink:

ma femelle en est restée a deux oeufs, elle se porte très bien, parure "non receptive" pendant quelques jours ( teintes rose orangée uniforme ) puis elle a reprie ses ocelles bleue sur le corp !! elle grossie bien quelle ai la base de la queue legèrement pale ( ? ) comme j'ai deja pu l'observer suite a une deshydratation ou avant une mue ( pas mal de photos sur le net expriment ce "symptome" ), et quelle fasse la geule le matin

:lol:

avant de bouffer c'est parure rose a bandes noires.

la tête dans l cul ca arrive aussi aux cameleons.
kergao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies