Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

PLANTES DE BASE

Messagede fredco le Mar 03 Mai 05, 17:41

il semble que régulièrement le problème des plantes à intégrer dans le terra revienne. Donc je pense que nous pourrions les évoquer rapidement, même si cela a déjà été fait, mais nous avons aussi une expérience plus longue maintenant.

mes conseils pour les plantes de base et résistantes :

schefflera,
ficus, ali, pumila, benjamina,
fittonia au sol et hypoestes,
pothos,
philodendrons à petites feuilles, type scandens,
helxine au sol et selaginella,
fougères (la liste est trop longue)
et dizygotheca aux feuillages finement découpé.

L'avantage de la plupart de celles ci est qu'elles se bouturent ou multiplient facilement à mon gout (à part les fougères très compliquées)

je zappe volontairement les orchidées car j'avoue avoir quelques difficultés à les maintenir... les conseils seront les bienvenues...
fredco

Messagede citronbleu le Mar 03 Mai 05, 20:57

très bonne initiative

je rajouterai une plante qui me tient à coeur : l'aeschynanthus et une autre l'hoya avec ses formes multiples.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Mahafaly le Mar 03 Mai 05, 21:01

Et je rajoute une épiphyte qui fait son effet : les Platyceriums ou corne d'élan.

Pour les orchidées la seule limite reste mis à part des conditions appropriées (une orchidée de climat froid ne se mettra pas dans un terrarium d'un Calyptratus) est la disponibilité. Si les Phalaenopsis, Vandas, Cattleyas se trouvent maintenant facilement il n'en va pas de même avec des espèces botaniques...
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Miwill le Sam 02 Juil 05, 22:21

je vois que pas mal de ficus sont bon pour le service mais j'aimerai savoir si les autres ficus, ceux non citer de le premier message, conviennent aussi?
A part les ali, pumila et benjamina est-ce que les autres ficus tiennent bon dans un terra type climat pour Pardalis?
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede pascual le Dim 03 Juil 05, 0:51

Difficile de généraliser avec un genre qui compte plusieurs centaines d'espèces de toutes origines. Mais en gros oui, pour les ficus tropicaux persistants.
Parmi les plus fréquents on peut citer nitida, triangularis, religiosa, deltoidea, retusa, lyrata (un peu gros çui là, OK :) )
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Plantes pour Caméléons