Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

plante, plantation, tourbe et terreau.

Messagede Romaric le Lun 07 Avr 08, 15:09

Bonjour (encore moi ^^ )

Je voulais savoir si cela pose problème de planter directement les plantes (Ficus) dans le mélange de tourbe blonde et sable ?

Le mélange apportera t'il ce qu'il faut a la plante pour vivre ?

Je trouve pas éstétique de placer les plantes dans leurs pots, donc si le mélange n'est pas bon, peut-on faire un coté mélange tourbe et sable (pour la ponte éventuelement) et de l'autre terreau (pour les plantes) ? Le terreau ne pose pas de problème au caméléon ?

Sachant que si je sépare les deux "terres", ce ne sera pas séparé par un obstacle, car j'utiliserai le même système d'écoulement d'eau.
Romaric
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Ambanja Blue 1.1
.0

Re: plante, plantation, tourbe et terreau.

Messagede Thun le Lun 07 Avr 08, 21:57

nous faisons tout tourbe principalement, et je suis d'accord avec toi pour les pots, meme si certains viendront te narrer les avantages pratiques.
et non, cela ne pose aucun problemes aux planes quand ces derniers sont adaptées aux futurs conditions auquelles elles seront soumises.

maintenant, je devrais pas dire ca et vais me faire taper sur les doigts par des amoureux des plantes comme Mahafaly ou Berto, mais perso j'y vais un peu à tatons sur les plantes afin de voir lesquels se plaisent ou au contraire, si elles n'adherent pas :p
Thun
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede JD le Mar 08 Avr 08, 10:21

Perso je met de la terre de bruyere, les plantes ont tendance à s'y plaire.
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede berto le Mar 08 Avr 08, 17:39

Tu peux planter dans ton mélange tourbe et sable, c'est bien, la plupart des plantes tropicales s'y plairont... :wink:
Je ne tape pas sur les doigts moi, monsieur, j'enfile juste la pointe de mon sécateur sous les ongles, c'est plus rigolo.
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Romaric le Mar 08 Avr 08, 20:56

Merci de vos réponses, mais Cameneon m'a convaincu de les laisser en pots pour la simple et je pense aussi, bonne raison que si les plantes font de belles racines, ce sera la misère lors du grand nettoyage de la tourbe (changement de tourbe autrement dit).
Romaric
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

.0

Messagede citronbleu le Mar 08 Avr 08, 21:09

oh, il y a pire que ça....nous avons déménagé trois fois avec les caméléons, donc vidé 3 fois les terras plantés (surtout qu'on n'a pas que 2 terras). Et bon, cela n'a pas été plus traumatisant que cela. EN tout cas, ce n'est pas le plus mauvais souvenir de nos déménagements. :lol:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede bébéarthur le Mar 08 Avr 08, 21:48

nous on les a tous laissés dans des pots mais nous avons fait une base et les avons insérer ..... c'est sûre que ca prend une bonne scie sauteuse mais au moins on peut facilement sortir les plantes et les mettres à l'extérieur ou les changés....
On a aussi pris des bols avec de grand rebord pour les laisser dans le ''vide'' comme ça l'eau s'écoule et on n'est pas dans la flotte.....
petite photo au cas ou je soit pas trop claire...
Fichiers joints
terra.JPG
terra.JPG (98.21 Kio) Vu 208 fois
bébéarthur
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Furcifer pardalis mâle de 2 mois nommé Arthur

Messagede Romaric le Mar 08 Avr 08, 22:28

Woo l'install ^^ Je pense que je vais les laisser en pots et étant donner que je compte placer un minimum de 30cm de melange tourbe blonde / terreau sans engrais, les pots seront certainement recouvert.
Romaric
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

.0

Retourner vers Spécial débutants