Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

plantation du nouvel aménagement

Messagede pecki le Mar 28 Oct 08, 21:16

bonjour,

je viens vous demander un peu d'aide ne sachant pas trop où et comment proceder ni quoi choisir pour mes besoins et ceux de mon calyptratus

j'ai un flexarium de 76x76x122cm avec un mur de fond synthétique (mousse expansive + platre vernis où sont implater des jardinières, photos demains)

j'ai actuellement comme plantes :

- un Shefflera actinophylla (petite taille)
- un Areca lutescens (grande taille)
- deux Chamaedorea elegans (petite taille)
- une Stephanotis floribunda (petite taille, entrain de creuver)
- un pothos (moyenne à grande taille)
- une tillandsia dont je ne connais pas la variété (petite taille sans pot à accrocher sur une branche)
- une tillandsia cyanea
- un coffea arabica (très petites taille)
- un ficus ali (grande taille)
- un branchage avec feuilles de ficus en plastique (type exomachin)

comme branches :

- deux lianes exomachin (une medium et une small)
- deux vrai branchage de cerisier (un très grand et un plus petit, je les aient passés à la douche, enlevé la mousse, actuellement entrain de sécher)

meme en regardant les photos des terrariums, je n'arrive pas à me faire une idée correct de comment créer un confort de chaméléon ...

à propos de mes plantes, je n'ai pas de plantes "principale" à ce que j'ai pu remarquer, je souhaiterais si possible éviter les ficus à cause de leurs sèvre mais je pense que je vais etre obligé d'y passer :? je cherche actuellement un coffea arabica de moyenne taille étant donné qu'il boit l'eau, cela pourait me permettre d'éviter l'effet piscine (environ 50/60cm de haut pot compris) mais impossible à trouver, je trouve uniquement du 1m50 voir 2m (hors de mes moyens) ou du 20cm si quelqu'un a une adresse en région parisienne ou à paris

je pense également acheter de la Helxine pour couvrir une parti du sol, cela reste de la déco sans utilitée pour le chaméléon

le probleme est de savoir quoi mettre et où, en gros les règles majeurs à respecter je sais qu'il lui fait beaucoup d'endoit où s'agripper, mais également des branchage oblique et horizontale à différents niveaux

voici des photos du mur actuellement en attente de vernis :arrow:

Image

Image

Image
Dernière édition par pecki le Jeu 30 Oct 08, 19:00, édité 1 fois.
pecki
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: calyptratus male juvénile

Re: plantation du nouvel aménagement

Messagede rose le Mer 29 Oct 08, 14:46

salut pecki

Je suis pas convaincu que ton cameleon apprecira de passer tout sa vie dans un flex certe asser grand(pour un flex).
Ne le prend pas mal, mais le mieux (si ton camé est adulte) est de fait un terra un peu plus grand. En attendant, sureleve au max ton flex! le cameleon est un animal qui aime dominer une piece et etre en hauteur.

Pour tes plante, La regle d'or c'est des accroche, et des cachette. apres tu peu installer tes plante comme bon te semble!

Il faut que tu ai au moins une branche qui aille au point chaud (environ 32°) et que le reste soit un terrain de jeu pour le camé.

tu peu ruser si tu n'a pas asser de liane: tu prend des corde a bateau que tu accroche dans "tout les sens" (plus evident avec un terra fait maison mais pas tres esthetique)

sinon tu prend de la liane de clematite que tu trouve au abord des foret.

dans tes jardinniere, si les pot ne sont pas trop gros, tu peu y mettre tes plante et des grimpante aussi.

il y a vraiment beaucoup de style different dans les terra qui sont presenter dans la section du meme nom. refait y un tour pour prendre des idée et adapte a ton cas.
rose
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede berto le Ven 31 Oct 08, 19:30

L'idée c'est que ton terra soit bien fourni en plantes et en branches, inspire toi des photos comme dit rose.

Le haut du terra doit ètre plus dégagé, afin que ton animal aie pleinement accès à la lumière, mais avec pas mal de branches horizontales pour pouvoir trouver un perchoir près des lampes.

Oublie le flex et construit lui un terra rapidement.

Oublie aussi les Helxine au sol, elles crèveront au bout d'un mois.

Voilà, bon bricolage..
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede pecki le Dim 02 Nov 08, 18:54

ca a commencer aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à faire l'habillement globale (lianes et arbre principale)

votre avis :?: le bas manque de plantes :?:

Image

Image

voila avec le ficus :D

Image

Image

Image

il ne me resteras plus qu'à attendre que mon petit caféier pousse :D

et maintenant quelques branchages plus tard :arrow:

Image

Image
pecki