Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Plans de mon futur terrarium à Brevicaudatus

Messagede CoVe le Mer 03 Juin 09, 17:39

Voici les plans de mon futur terra de 110/50/70 en SURFACE HABITABLE (L/l/h), divisé en un de 80/50/50 pour les adultes et l'autre de 30/50/50 pour les jeunes:

(désolé pour la qualité de mon œuvre :? )

Image

la paroi en avant plan est celle du fond, et la zone carrée sera la zone ou se trouvera la pompe pour alimenter le mur végétal (voir 2ème image).

Image

Comme un mur végétal sera présent, j'ai fait un circuit fermé, on peut voir que la pompe sera évidemment accessible par un petit compartiment muni d'un couvercle.
Toute la zone inférieure du terra sera doublée d'une couche de plexiglas pour éviter toute dégradation du bois. Dans le fond de la cuve, je compte faire un léger dénivelé pour amener l'eau plus facilement à la pompe (voir dessin).
A noter que la séparation entre les adultes et bébés s'arrête au substrat, elle sera sûrement faite en moustiquaire comme la face avant et supérieure.

Voila, si il y a des incohérence ou autres problèmes voir des points à éclaircir, n'hésitez pas à les signaler.
CoVe
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: Plans de mon futur terrarium à Brevicaudatus

Messagede CoVe le Jeu 04 Juin 09, 20:51

Tiens donc, mes plans ne remportent pas un grand succès :lol:

Je me doute que peu de personne maintiennent des caméléons nains, ce qui explique le manque de réponses, mais peut on déjà me dire si il n'y a pas de problème dans mon circuit fermé destiné à l'alimentation en eau du terra ? (mur végétal en mousse + quelques plantes plantées dedans et brumi).
Ce n'est pas mis sur les plans mais il y a évidemment un tuyau par de la pompe pour alimenter les buses et le brumi.

Et une autre question, quelle mousse privilégier ?
J'ai utilisé la fonction recherche du forum et apparemment il faudrait un grand taux d'humidité (ce qui est bon car les nains demandent environ 90% d'humidité) et de la chaleur (léger problème vu que je n'utiliserais que un néon UV 5% ou des leds, vu que la température de ma pièce, 23°, est tip top pour les brévicaudatus).
Alors, quelle mousse dois je privilégier pour mon mur et lui faut il absolument des UV?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses :D
CoVe
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Romaric le Ven 05 Juin 09, 10:31

Le dénivelé en plexi n'est pas obligatoire, les bille d'argile te permette d'avoir un drain, donc en gros, l'eau contenu au niveau des billes d'argile peut directement etre renvoyer vers ton systeme de filtration, c'est même moins chiant a mettre en place, puis la filtration par bille d'argile n'est pas dangereuse, bien au contraire !
Romaric
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Ambanja Blue 1.1
.0
Nosy Faly 1.0.0
Nosy Be blue 1.1.0

Messagede Fabien le Ven 05 Juin 09, 10:43

Au cas où : penses à bien nettoyer les billes d'argiles avec une bonne douche afin de virer la poussière de celle-ci, sinon tu risques d'avoir de l'eau rouge qui circule ce qu'y m'est arrivé il y'a peu...
Fabien
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: caly femelle

Messagede CoVe le Ven 05 Juin 09, 10:45

Merci pour ta remarque, j'y penserais :wink:
Sinon que penses tu du circuit ? est il viable ?
CoVe
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Fabien le Ven 05 Juin 09, 11:08

j'ai un peu de mal a voir les dimensions (notamment a transcrire sur ton 2eme schéma), J'ai l'impression que tu aura 10 cm d'eau au max, avec les billes d'argiles... ton volume d'eau sera dons assez faible. Ta pompe est-elle immergé ? ou va t-elle via un tuyau récupéré l'eau ? peut-être penser a une réserve d'eau .... car la pompe ne doit pas tourner à vide. Tu auras un décalage entre la brumisation, et la rédescente dans la cuve de l'eau + l'évaporation ...

Autre point : nivo conctruction, comment comptes-tu fixer les parois les unes aux autres ? et garder une étanchéité correct ?
J'ai bien galéré de ce coté là ...

Image

tasseau en bois pour maintenir tt ça (pas jolie mais bon) + équerre en plastique pour assurer une étanchéité supplémentaire entre les différentes parois + silicone ...

Voila ce qui me passe par la tête en voyons ton schéma, si ça peut t'aider ;)
Fabien
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 05 Juin 09, 11:24

Je n'ai jamais pratiqué sur un terrarium, mais je me demande pourquoi on ne réaliserait pas une étanchéité comme dans le bâtiment, type 2 composants projetable. Je ne me suis jamais penchée sur la toxicité éventuelle du produit. Chez Schomburg, il existe un produit qu'on utilise souvent pour l'étanchéité, notamment bassin des piscines : Aquafin 2K/M.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede CoVe le Ven 05 Juin 09, 11:30

Désoler pour la seconde image, pour la voir entière, il faut cliquer dessus :?
Alors, la pompe ne tournera jamais à vide vu qu'elle sera toujours sous eau, la cuve sera remplie ainsi que l'espace de la pompe (évidemment).
Je me doute que le brumi et l'irrigation ne se fera pas en même temps mais ce n'est pas un problème.
Pour les fixer, ce sera par du silicone tout simplement sur les faces avant et arrière du bac.
Pour la capacité de la cuve, ce sera entre 5 et 10 cm de haut/ 50 de large/ 110 de long, n'est ce pas suffisant comme capacité ? (je peux remonter voir allonger si il le fallait).

Voilà, si tu remarques un autre problème ou une incohérence dans mon explication, hésite pas. :wink:
CoVe
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Fabien le Ven 05 Juin 09, 12:25

C'est justement l'espace de la pompe qui ne pourra pas être rempli suffisamment (a première vu) ...
test.JPG
test.JPG (105.73 Kio) Vu 1071 fois

De plus je pense que la pompe sera assez puissante -> taille importante, et aspiration a mi-hauteur -> du coup il y aura tjs 2/3 cm d'eau sur le fond qui ne seront pas inutilisée par la pompe ....

...
je me doute que le brumi et l'irrigation ne se fera pas en même temps mais ce n'est pas un problème.

-> utiliseras-tu 2 pompes ? dont un brumisateur haute pression (qui sera indépendant a ton système)?

Pour les fixer, ce sera par du silicone tout simplement sur les faces avant et arrière du bac.

Le tt simplement ne marche jamais !!!! :D tu vas avoir des plaques de plexi de 50cm x 110cm avec une forte pression sur les parois dû au poid sur le dessus (billes d'argiles/substrat/eau !!!), et si tu veux déplacer le terra a un moment donné, tu risque de tt décoller.... de plus le plexi est assez souple (a moins de prendre du 10mm mais c'est cher !)ce qui peux provoquer une légère courbure ... rendant difficile la fixation au silicone ... Penses à des équerres ou autre système ....

La capacité devrait être suffisante, les billes d'argiles occupant tt de même de l'espace ...

N'hésites pas a refaire ton schéma en expliquant clairement le cheminement de l'eau et comment tu imagine que ça va ce passer... l'histoire d'équilibre des cuves relier entre elles risque de te poser problème ...
Fabien
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Ven 05 Juin 09, 12:31

citronbleu a écrit:Je n'ai jamais pratiqué sur un terrarium, mais je me demande pourquoi on ne réaliserait pas une étanchéité comme dans le bâtiment, type 2 composants projetable. Je ne me suis jamais penchée sur la toxicité éventuelle du produit. Chez Schomburg, il existe un produit qu'on utilise souvent pour l'étanchéité, notamment bassin des piscines : Aquafin 2K/M.

en utilise ici, pas cette marque mais "mapei" pour étanchéité de piscine ou terrasse ...depuis un certain temps déjà
ciment fibré en sac et composant liquide (type latex) le top!!
cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de souci de fuite et que je n'utilise plus verre ou plexi .
niveau toxicité, aucune constatation, pourtant même les bacs des batraciens avec des repros et les têtards dans l'eau direct et exclusivement en contact avec le produit ....
bac en contreplaqué de 5 mm et bande de renfort en chute de moustiquaire fibre ou alu pour les angles
tofrog
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Romaric le Ven 05 Juin 09, 15:58

Il y a aussi le sikatop 121 que j'ai utiliser pour un aquaterra de 240L, aucune toxicité, c'est utiliser pour les piscine et les reserves d'eau potable.

Tu a un sac de ciment + un adjuvant. Le soucis c'est le prix : 36€ en moyenne le pack de 10.7kg

La sur mon prochain terra a dendro je vais tester l'elastopur qui apparement ressemble a une sorte de mastic, l'avantage c'est qu'il reste souple donc pas de risque de craquelure (d'après les ecrits que j'ai pu lire)
Romaric
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

.0
Nosy Faly 1.0.0
Nosy Be blue 1.1.0

Messagede Romaric le Ven 05 Juin 09, 21:03

l'elastopur aussi reste elastique.
Romaric
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

.0
Nosy Faly 1.0.0
Nosy Be blue 1.1.0

Messagede CoVe le Sam 06 Juin 09, 0:35

Voilà, j'ai pensé aux diverses remarques faites et j'ai apporté quelques modifications:

Image

Comme me l'a dit Fabien, le niveau d'eau ne montera qu'au niveau de la ligne brisée, donc je m'arrangerai pour que la pompe (rond noir) soit bien sous eau (augmenter la hauteur de la cuve).

De la pompe partira un tuyaux qui se divisera en deux grâce à un système "en T" (si pas possible, je pense utiliser deux pompes, ou alors je suis ouvert à toute proposition). Il y aura donc un tuyau (celui du bas sur le dessin) pour le brumi, placé au milieu de la plaque supérieure pour arroser tout le terra.
Le second servira pour l'irrigation du mur végétal, je percerai des petits trous dans le tuyau. Le tuyau retourne ensuite dans la cuve pour évacuer le surplus d'eau.
Avec ce système, la pompe devrait irriguer et alimenter le brumi en même temps, mais il va falloir une pompe assez forte pour poussez l'eau entre les deux tuyaux....

Pour ne pas que le plexi bouge, j'ai pensé à fixer divers petits piliers (traits noir sur le dessin) en dessous de la plaque pour la soutenir, elle ne devrait donc pas bouger.

Voilà pour les petits changement, dites moi ce que vous en pensez, et désolé par la qualité des rajouts, c'est un brouillon.
CoVe
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Fabien le Sam 06 Juin 09, 23:19

J'espère que je ça t'aidera un peu :
toto.png
toto.png (188.95 Kio) Vu 949 fois

(c'est fait sous paint 7 :x en vitesse ... sorry)

Tu risque avec le systeme de récupération d'avoir une "marre" qui ne communique plus avec la réserve d'eau de la pompe. La plaque de pvc comme sur la 2eme image me parait plus judicieux ... pas de perte, circulation bien continue. Tu peux essayer d'estimer la quantité d'eau suivant les dimension de la réserve d'eau pour prévoir le poids supplémentaires et la durée d'autonomie du système que tu pourra avoir. Il suffira d'agrandir ta réserve pour en augmenter l'autonomie.

Les tasseaux pour tenir tout ça devrait aller. Regardes quand meme du coté des conseils de "tofrog" et "romaric" pour faire l'étanchéité, car sa risque de te revenir bien cher avec du plexy ou pvc, alors que des planches de bois avec ce système pourrait faire l'affaire....

La brumisation bien fine ce fait avec une pompe 15 bars ça marche du tonerre, mais fait un peu de bruit a l'usage ... car je ne suis pas sûr que tu puisse faire une brumisation de ce "nom" + un goutte à goutte avec une pompe d'aquarium .... tes gouttes d'eau seront grosse et tomberont directement, sans ce posé sur les feuilles. J'imagine que pour l'espèce que tu souhaites maintenir, ce ne soit pas la meilleur méthode.

La journée fût rude, j'espère avoir été assez clair

....
Fabien
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede CoVe le Sam 06 Juin 09, 23:54

Merci pour ton dessin, je vais suivre tes conseils, c'est bien plus facile et moins de risqué :P
Pour la pompe, je pense après réflexion en utiliser deux, ce sera bien à mon avis plus intéressant que le déclenchement du brumi et de l'irrigation du mur végétal soit indépendant.

Concernant l'étanchéité de mon bac, je vais sûrement doubler mon bois d'un autre résistant mieux à l'eau (CP marin ?) plutôt que du plexi, ca serait en effet bien moins cher.

En tout cas c'est super sympa de votre part de m'aider, merci les amis :mrgreen:
CoVe
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel