Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Plan de notre futur Terrarium

Messagede stefan18000 le Sam 16 Déc 06, 1:26

Bonjour à tous!

Voilà!
Nous allons bientôt avoir un mâle calyptratus de 1 an et demi vivant dans un terrarium similaire à celui dessiné ci-dessous.

J'aurais voulu avoir votre avis, en critique (pas trop méchantes :wink: ) sachant que celà fait environ un ans qu'il vit dans ce terrarium.

Image

Merci beaucoup!! :)
Dernière édition par stefan18000 le Sam 16 Déc 06, 16:26, édité 1 fois.
stefan18000
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede dragagnan le Sam 16 Déc 06, 3:36

Tout d'abord rajoute de la hauteur , tu peut te basé sur un minimum de 120 cm surtout qu'il est deja adulte , plus sa seré encore mieu pour ton animal .

Ensuite le verre n'est pas recommendé , opte plutot pour un terra en moustiquaire avec un squelette en tasseau . Parcour le forum et tu auras tout les renseignements sur la construction est l'amenagement du terra .

Encore une chose le lierre est toxique , surtout pour un caly qui aime croquet dans de jolie feuille .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez
1.0 Calyptratus

Messagede sogood le Sam 16 Déc 06, 10:33

pour complémenter l'avis de dragagnan...

la moustiquaire te coûtera beaucoup moins cher que le verre et c'est mieux adapté pour un caméléon!
il n'y a aucun probleme de reflet et ça facilite les échanges d'air!
tu verra très bien à travers la moustiquaire et tu n'aura pas besoin de la nettoyer contrairement au verre qui a viite fait d'être plein de calcaire dû aux pulvérisations fréquentes.

la différence de prix qui n'est pas des moindres et te permettra de mieux aménager l'intérieur de ton terra :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Sam 16 Déc 06, 11:04

le problème du verre avec le calyp, particulièrement avec cette espèce c'est à taille adulte, un male est assez "agressif" et notamment envers son espèce.
Moi j'ai un male qui s'est abimé le rostre jusqu'au sang sur une paroie en plexi, à l'époque...
Sur du verre, des récits de male tapant contre la vitre ne sont pas rares.
Mais bon...
A ce sujet, j'en avais parlé dans un post précédent, lorsque l'on dit que l'intolérance de certaines espèces existent réellement entre males (et parfois mm femelles) ce n'est pas du tout un fantasme.
J'ai voulu faire l'expérience, en prenant mes responsabilités, de mettre durant plusieurs semaines des espèces dites agressives ou intolérantes face à un autre male de la mm espèce.
L'expérience était, johnstoni et jacksoni ensemble.
Bilan aucune agressivité entre les males de ces espèces.
Chacune des espèces faisaint ressortir ses couleurs de combat, j'en ai déduits qu'ils se reconnaissaient ainsi, donc.
Mais entre male de la même espèce, particulièrement les johnstoni c'était combats sur combats.
Pourtant la serre est vraiment suffisamment grande pour penser qu'ils pouvaient se garder un territoire et s'observer de loin.
Mais pas du tout, les combats portaient sur une branche à gagner dans son terrain par exemple.
Bref, les combats ne sont pas toujours d'une extrème violence.
Mais johnjohn a perdu une corne dans l'histoire.
Certes, l'expérience peut paraître "cruelle" ou je ne sais, mais moi même j'ai été surpris. Malgré le fait que je restais la plupart du temps proche et les séparais. Malgré des périodes de paix apparente. Le résultat fut celui-ci.
Ton calyp avec le reflet sera en situation d'un adversaire face à lui.
Evidemment cela peut être tout à fait ok, mais je te fais part de mon avis sans considérer qu'il vaut vérité absolue.
fredco

Messagede stefan18000 le Sam 16 Déc 06, 16:26

Ok merci beaucoup!

J'avais déjà lu que vous ne conseilliez pas trop le verre.
C'est vrai que ça fait plus de nettoyage, mais avec la moustiquaire le milieu du terra n'est pas clos!!

Comment faites-vous pour maintenir une température stable dans son milieu de vie? Nous vivons dans une vieille maison pas trop bien isolée pour le moment... :?

Et pour la poussière??? Nous avons 4 chiens et deux chats! Ca fait du poils et pas mal de poussière!
A travers la moustiquaire ça passe non?

Dans la tourbe de fond nous voulons faire un élevage de vers de farine qui recyclerons les déchets du caméléon. Il y aura aussi des grillons je pense!
N'y a t'il pas de soucis d'évasion?

Et le lierre! Il en a déjà dans son terra et apparement tout va bien! L'herpéto chez qui je récupère la bête ne m'a rien dit à ce sujet! :roll: :?

Merci encore pour vos réponses!
:wink:
stefan18000
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede Zanimoworld le Sam 16 Déc 06, 18:22

Et bien pour le problème du chauffage, s'il fait vraiment frais dans ta pièce, tu peux mettre une lampe HQL (pour l'éclairage il te faut soit HQL, soit HQI), elle permettra de chauffer de manière diffuse ton terrarium (en plus de sa fonction première d'éclairage donc). Et bien sur, il te faut aussi un spot chauffant pour le point chaud.

Pour la poussière, les poils, ... ben ça ne vole pas quand même?? De toute façon, il faut prendre de la moustiquaire très fine, il n'y a pas de soucis.

Pour les vers de farine dans le substrat, je sais pas si c'est top. Il vaut mieux mettre des lombrics, cloportes, ... Parce que tes vers de farine vont donner des carabes. Dans le meilleur des cas ton camé si intéressera et les mangera (perso mes calyp ça ne leur dit rien du tout), sinon, tu auras une invasion de ces carabes dans ton terra... lol.
Et les grillons, tu ne réussiras pas à en avoir en continu dans ton terra comme cela, ton caméléon va tous les manger. Pour essayer de recréer un micro-biotope comme cela, il te faudrait une très grande cage... Parce que dans une petite cage comme cela, tu peux être sur que le camé va tous les trouver les grillons. En plus adulte, il ne faut pas qu'il mange trop... (les mâles se régulent bien généralement, mais bon...).

Pour le lierre, ben jusqu'au jour où il croquera... perso, je tenterais pas... :?

Et dernière chose, ton éclairage, il vaut mieux le mettre carrèment à l'extérieur, sinon ça risque de chauffer fort (normalement Vitalux + HQI/HQL + spot chauffant...). Et en plus ça te faira économiser la planche du dessus lol :wink:.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Sam 16 Déc 06, 18:40

Avec une hql pas besoin d'un spot chauffant, franchement.
fredco

Messagede Zanimoworld le Sam 16 Déc 06, 18:47

Ah, j'aurais cru... Ben si tu le dis, je te crois, parce que je n'ai jamais testé la HQL. Mais j'aurais cru, parce que la HQl émet de la chaleur, mais pas en un point précis... donc ça ne fait pas de véritable point chaud pour le caméléon, mais plutôt une zone chaude...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Sam 16 Déc 06, 19:53

Une hqi t elle te fait un point chaud, si si.
fredco

Messagede Zanimoworld le Sam 16 Déc 06, 20:58

Bah, je veux bien te croire alors. C'est toi l'expert :wink:.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede stefan18000 le Sam 16 Déc 06, 23:41

Ok!
Par contre, j'ai lu dans un autre post qu'il ne fallait pas brancher cette lampe sur du 230V!

Comment faites vous pour modifier les branchements? :wink:

Sinon pour les vers de farine, apparement il n'y a pas d'invasion d'adultes dans son terrarium actuellement! C'est qu'il doit les manger! Je demanderais la quantité à ne pas dépasser au départ!
Pour les grillons, de toutes façons, je pensais bien surveiller l'apport régulièrement! :wink:

Merci pour vos conseils!
stefan18000
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede fredco le Dim 17 Déc 06, 8:21

Sur quoi tu veux la brancher alors ??!!
:|
fredco

Messagede marion37 le Dim 17 Déc 06, 11:19

oui cest exact il faut faire un branchement avec des ballasts car tu ne peux pas la mettre sur le 230v directement!
sinon elle risuqe d'exploser je parle en connaissance de cause!
marion37
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Dim 17 Déc 06, 14:45

Ah oui ok, j'avais pas vu cette remarque ainsi. Faut un amorceur pour la hql et hqi, oui.
fredco

Messagede stefan18000 le Ven 12 Jan 07, 16:12

En fait nous allons modifier un peu...
Image
stefan18000
Brookesia minima
Brookesia minima

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel