Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Messagede Rémy Farsy le Mer 13 Oct 04, 18:01

Merci citron bleu je me douter un peu de la réponse mais je voulais en etre sur.

Par contre je voulais te demander si un bac en bois mélaminé de 100 x 60 x 18 cm recouvert de plastique et rempli de terreau et de plante pourrais suffir à absorber les 3 pulvérisations journalière et le goutte à goutte ? ou bien je dois installer un bac pour au moins récuperer l'eau du goutte à goutte.

Merci

A +

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede herman37 le Mer 13 Oct 04, 19:57

Beau boulot ... 8-|
Peux-tu STP joindre une photo du "plafond" de ton terra que je puisse voir tes installations électriques. Je réalise moi-même actuellement un terrarium plus grand et je pioche un peu partout des idées interessantes.
Concernant le fond de ton bac, j'ai peur que cela devienne rapidemment une piscine. Mon goutte à goutte réglé au minimum "verse" 1 litre d'eau en 1 semaine ...
Bonne continuation
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 13 Oct 04, 20:22

oui, le goutte-à-goutte doit obligatoirement être récupéré dans un bac (type petite fauna box) que tu vides quotidiennement. c'est pour cette raison-là que le mien goutte au dessus du siphon de sol et ne détrempe pas la terre ainsi)

pour les pulvérisations, cela dépend du nombre de buses, s'il n'y en a que 2, ainsi que beaucoup de plantes qui récupèrent la majorité de l'eau, tu ne devrais pas avoir de souci.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Rémy Farsy le Jeu 14 Oct 04, 12:42

Salut

Concernant l'installations electrique elles sera terminé d'ici peu. Je mettrais donc la photo lorsque cela sera terminé.

Niveau récupération d'eau j'avais aussi penser mettre un assez grand bassin comme ont trouve dans les animaleries (vous savez ceux qui coute une fortune alors que cela ne coute quasi rien en prix de revient :ptdr: ), heureusement pour moi j'ai un bon plan.

Concernant les pulvérisations elles seront manuel étant donné que le calyptratus n'est pas gourmant niveau hygrométrie.
Niveau plantes il y en as 7 pour le moment donc je pense que cela ne devra pas trop poser de soucis.

Niveau UV je vais placer un tube 5.0 sous lequel sera placer à 25 cm maxi une liane afin que les caméléons puissent s'y exposer sans en etre trop loin (sinon inutile). Par contre niveau chauffage j'hésite encore. Par ici tout le monde me conseil "power sun" mais perso je ne suis pas convaincu. Je sais que citron bleu va me répondre HQI mais ici apparement personne connais et donc je n'en trouve pas.
Perso j'avais penser à une lampe céramique. Elles m'ont toujours donné beaucoup de satisfaction à condition de les rendre inaceccible et de les protégés correctement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede California le Jeu 14 Oct 04, 12:58

Le problème avec une céramique, c'est bien sûr qu'elle ne produit aucune lumière, donc si tu comptes éclairer tes terras simplement par le néon, ça va être sombre. Dommage pour des espèces qui ont besoin d'énormément de lumière.

Le spot Hqi va te donner un spectre lumineux très intense et en plus va te chauffer ton terra, sûrement bien plus qu'avec une céramique (en tout cas à puissance égale Hqi 100w et Céra 100w).

En cherchant bien tu devrais trouver des ampoules Hqi Osram se vissant directement sur une douille classique E27.

Bye
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Rémy Farsy le Jeu 14 Oct 04, 13:15

Oui je ne doute pas que la HQI soit excellente le soucis c'est que pour le moment j'en trouve pas.

En fait jusqu'a maintenant j'ai toujours pris des lampes ceramique car elle n'éclaire pas. Je m'explique ici (dans le Nord) il fais assez froid l'hiver et comme la pièce ou se trouve les terrariums n'est pas chauffé la nuit l'hiver j'ai peur que cela soit trop nefaste pour mes calyptratus. J'avais donc penser mettre une ampoule céramique couplé à un bon thermostat qui baisse lui meme la température la nuit puis rajouter une autre lampe pour la lumière le jour si necessaire coupler elle à un programateur.
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 14 Oct 04, 13:36

Rémy Farsy a écrit:Niveau récupération d'eau j'avais aussi penser mettre un assez grand bassin comme ont trouve dans les animaleries

moi, j'utilise des faunabox....recouvert de moustiquaire (les grillons nagent mal, les caméléons aussi, mais ils n'ont pas encore plongé)

Rémy Farsy a écrit:Niveau plantes il y en as 7 pour le moment donc je pense que cela ne devra pas trop poser de soucis.

ce n'est pas le nombre de plantes qui compte, mais l'étendu et la densité de leur feuillage.

Rémy Farsy a écrit: Par contre niveau chauffage j'hésite encore. Par ici tout le monde me conseil "power sun" mais perso je ne suis pas convaincu. Je sais que citron bleu va me répondre HQI mais ici apparement personne connais et donc je n'en trouve pas

ahh bon, crois-tu? :mrgreen:
oui, alors, je dirai HQI....ou HQL....mais je ne sais pas comment tu vas les fixer dans le terra du bas.....faut une certaine distance
où les acheter.....en Allemagne bien sûr :)
http://www.ms-reptilien.de/shop/shop.cg ... =anonymous

le prix est effrayant, mais c'est le prix.....

.
Rémy Farsy a écrit: Perso j'avais penser à une lampe céramique. Elles m'ont toujours donné beaucoup de satisfaction à condition de les rendre inaceccible et de les protégés correctement.

NOP!

au pire, tu peux installer des très basses tensions, tu vois les petits halogènes qui se trouvent dans tes faux-plafonds, en 35W. Mais ils chauffent beaucoup, ont un faisceau lumineux peu important et une température de couleur proche du jaune.

Il existe un produit intéressant, qui est la lampe PAR. C'est un peu comme un spot halogène avec une intensité lumineuse intéressante, mais une lumière un peu jaune également.

rien ne vaut les HQI, à tous les niveaux!

@ California :
oui, il existe des HQI avec douille E27, utilisées avec un réflecteur correct, c'est pour moi, ce qu'il y a de plus efficace. Nous en avons une de 100W qui éclaire notre double terrarium de 140x60x140 de fond en comble et procure des températures optimales. Elle est fixée au plafond de la pièce par simple crochet et se trouve à 25cm du haut du terrarium.

Par contre, comme toute HQI, elle a besoin d'un ballast et d'un amorceur....adapté à son fabricat et sa puissance :)

.
Rémy Farsy a écrit:Je m'explique ici (dans le Nord) il fais assez froid l'hiver et comme la pièce ou se trouve les terrariums n'est pas chauffé la nuit l'hiver j'ai peur que cela soit trop nefaste pour mes calyptratus

il fait en dessous de 15°C chez toi dans ta pièce?
jusqu'à 17-18°C cela ne leur pose aucun problème, au contraire et une période sur deux mois à 15° (genre un petit hivernage) la nuit et 22° le jour leur est hautement bénéfique.

et en journée, tu fais comment avec seulement ton UV....?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Rémy Farsy le Jeu 14 Oct 04, 14:59

Ben ca y est lol je suis tout embrouillé. Je ne sais plus comment faire.

Pas possible HQI car j'ai un plafond au terrariums.
Je vais me renseigné au sujet des lampes PAR et je verrais bien. Faut que je réfléchisse à tous ça.

Niveau température au plus fort de l'hiver il fait 11 à 12°C certaines nuits dans les pièces des terrariums.

Je pense que c'est vraiment trop bas voila pourquoi je pensé mettre une lampe céramique.

Bon je vous laisse m'en vais réfléchir a tous ca lol.

Encore merci citron bleu pour toutes tes précisions.

a+

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 14 Oct 04, 15:06

quoi?????? 11-12°C tu vis en grotte aussi? Vous vivez tous en grottes dans le Nord?????

pourquoi, tu n'élèves pas de trioceros avec des conditions comme ça????? lol

bon, pas moyen de chauffer ta salle?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Rémy Farsy le Jeu 14 Oct 04, 15:19

Non pas dans une grotte, mais dans un hangar lol (bien sur je plaisante).

C'est seulement que cela ne sert à rien de chauffer les pièces du bas la nuit inutilement. Le chauffage est donc couper de 23 h à 5 h 30 et je ne vais pas chauffer 3 très grandes pièces uniquement pour quelques nuits trop froides. Je préfère donc chauffer que le terrarium quitte à laisser un maxi de 15°C la nuit pendant 2 mois. D'ailleurs je suis pour l'hivernation.

Concernant les trioceros j'y ai déjà penser lol. MAis premièrement je n'ai pas encore assez d'expérience avec les caméléons et deuxièmement l'été pas evident de leur garantir des températures pas trop élevées.

A bientot

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Rémy Farsy le Lun 25 Oct 04, 12:44

Salut

Voici comme promis une nouvelle photo d'un de mes terrariums.
Il me reste plus qu'a installer le thermostat.

A bientot

Rémy
Fichiers joints
Terrarium + plantes + branches + lianes.JPG
Terrarium + plantes + branches + lianes.JPG (251.91 Kio) Vu 508 fois
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 25 Oct 04, 13:43

c'est bien joli tout ça.

Tu devrais cependant mettre un peu plus de plantes, le calyptratus aime en général bien se cacher de temps en temps et mets-lui plus de branches à l'horizontale dans le tiers du haut.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Rémy Farsy le Lun 25 Oct 04, 14:43

Salut citronbleu

Je pensais un peu la même chose que toi, j'ai donc rajouter 2 broméliacés à l'instant. Il est vrai que ces plantes ne sont pas très grandes mais elles sont très belles. De plus il faut aussi laisser un peu de temps aux autres plantes pour grandir un peu.
Je ne peu pas non plus mettre trop de plantes ni de branche à un certain endroit car j'ai opté pour une lampe céramique vu les très faible température certain jour d'hiver. J'ai aussi fais attention à ne pas mettre trop de plantes à certains endroit afin de laisser quelques endroit différents de pontes.
Il faut aussi savoir que les photos sont prises légérement par le dessus cela accentu donc l'aspect un peu vide par endroit.

J'envisage de placer ma femelle dans le nouveau terrarium d'ici quelques jours. Malheureusement il me semble que ma femelle aurais des oeufs (non fertile bien sur), car en quelques semaines elle as assez bien grossit, elle se balade plus souvent qu'avant au sol (peu etre que son futur ancien terrarium devient trop petit et qu'elle cherche de l'espace) De plus elle devient plus foncé qu'avant malgrés que parfois elle redevient pour peu de temps vert clair elle est dans l'ensemble de plus en plus vert foncé.
Pense tu au vue de ce que je viens de décrire que je peu la tranferer dans le nouveau terrarium ?
Celui-ci est bien sur beaucoup plus spacieux et surtout il lui offrira plus de choix pour la ponte.

Je te demande tout cela car j'ai peur que le stress dus au changement de terrarium augemente le risque de rétention d'oeufs.

Merci d'avance pour la réponse.

A bientot

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Lun 25 Oct 04, 15:09

Si j'étais toi je mettrai tout de même des branches en haut comme ceci :
Fichiers joints
b.jpg
b.jpg (45.98 Kio) Vu 498 fois
Parso