Pour discuter de caméléons en général !

Phases pardalis...je suis perdu !

Messagede Kinyo le Jeu 06 Oct 05, 20:49

Voilà, j'envisage un futur achat d'un F. pardalis mâle, apres avoir vu de nombreuses photos, je serais attiré par un pardalis de couleur bleu/turquoise ou rouge/orange vif mais je m'y perd au niveau des phases, par exemple j'ai vu des pardalis bleu de la phase "Nosy be" et "Ambanja blue" identiques mais de phase différentes ?! :-k pour ce qui est des rouge, j'en ai vu de la phase Tamatave, Ambanja et Diego suartez... je ne comprends plus rien là !!!

En fait, lorsque j'acheterai un jeune pardalis avant qu'il n'ai ses couleurs d'adulte, j'aimerai savoir vers quelle phase me diriger pour savoir les couleurs qu'il prendra en grandissant.

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 06 Oct 05, 22:14

déjà avant tout : l'histoire des phases chez le pardalis, est très compliquée. Je me suis déjà exprimée plusieurs fois là dessus.

Pour simplifier un peu les choses les animaux de l'ouest du madagascar sont plus bleus et verts (Nosy Be et Ambanja) et ceux de l'est plus rouges (Tamatave, maroansetra et Sambava). Au nord, les animaux sont plus rouges et jaunes. (Diego Suarez et Ambilobe)

Mais globalement, les pardalis peuvent avoir des couleurs très différentes d'un individu à l'autre. Les seuls qui restent quasiment "stables", ce sont les nosy be.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Kinyo le Jeu 06 Oct 05, 22:19

Supeeer... en fait la phase chez le pardalis ne désigne pas seulement la couleur mais également se répartition géographique.

Donc pour résumer si je souhaite avoir un pardalis de couleur a dominence bleu je dois me diriger vers quelle phase ? idem pour la couleur rouge vif ?

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede California le Ven 07 Oct 05, 8:27

Malheureusement, il n'y a pas de "phase type" bleu.

Comme l'a déjà CitronBleu, les deux seules phases qui peuvent avoir une dominante bleu sont les Nosy Be et les Ambanja. Mais ce n'est pas si simple, même dans ces deux phases là, il peut y avoir des variantes: Vert chez les Nosy Be, et vert, rouge (voir mauve) chez les Ambanja.

D'où l'importance de voir les parents, et encore c'est pas gagné car un mâle Nosy Be bleu et une femelle de lignée verte (impossible à vérifier chez une femelle car elle ne porte pas les couleurs typiques de la phase) peuvent donner des petits verts...

L'idéal serait de pouvoir voir un frère issu des mêmes parents pour se donner une idée plus précise de ce qu'il va devenir.

Voici une carte déjà publiée, mais qui je pense, nécessite d'être consultée par les nouveaux venues.
Fichiers joints
Carte-F.Pardalis.jpg
Carte-F.Pardalis.jpg (248.89 Kio) Vu 432 fois
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Miwill le Ven 07 Oct 05, 15:40

Une autre solution pour la couleur c'est d'essayer de trouver un mâle qui a dejà 5-6 mois. Généralement les couleurs dominantes sont déjà bien visibles. Mais attention, en grandissant la couleur risque d'encore évoluer un peu.
D'un autre côté, tu ne vois pas toute l'évolution de ton animal si tu l'achète à 6 mois.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Kinyo le Ven 07 Oct 05, 17:56

Bha tien une dernierre question pour la route lol, quelle est votre phase préférée ?

Pour ce qui est de individus plus agés, ca ne m'interesse pas, d'un par ce que c'est cher et de deux par ce que pour un camé, animal ayant une durée de vie assez réduite et une croissance rapide, je trouve plus interessant d'accérir un sujet jeune.

De plus, lorsque j'ai acheté mes jeunes caly d'un mois et demi, bien que vous m'ayer prévenu des nombreux inconveiniens que cela pouvait provoqué, je tiens a dire que je n'ai eu aucun problemes, aujord'hui le petit couple va avoir trois mois le 10 octobre, ils mangent a la main, sont déjà habitués a 2X30min de vitalux par jour et vivent déjà chacun dans leur terra respectif de 60X60X150, ils mesurent 25cm environ... le seul probleme, c'est le mâle qui mord des que je le touche ! mais bon je l'aime quant même lol

Merci pour votre aide
Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sck90 le Ven 07 Oct 05, 18:28

nose be 8)
sck90
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 07 Oct 05, 18:34

Kinyo a écrit:Bha tien une dernierre question pour la route lol, quelle est votre phase préférée ?

il n'y en a aucune qui me déplaît, je les aime toutes....autant.

Kinyo a écrit:De plus, lorsque j'ai acheté mes jeunes caly d'un mois et demi, bien que vous m'ayer prévenu des nombreux inconveiniens que cela pouvait provoqué, je tiens a dire que je n'ai eu aucun problemes, aujord'hui le petit couple va avoir trois mois le 10 octobre, ils mangent a la main, sont déjà habitués a 2X30min de vitalux par jour et vivent déjà chacun dans leur terra respectif de 60X60X150, ils mesurent 25cm environ... le seul probleme, c'est le mâle qui mord des que je le touche ! mais bon je l'aime quant même lol

c'est que tu as eu de la chance de tomber sur des animaux qui ont bien encaissé le changement et sur des animaux assez costauds.....

Ceci n'est pas le cas de tout le monde. Si l'on conseille cela, cela n'a rien à voir avec de l'expérience ou non, mais plutôt avec l'individu qu'on vient d'acquérir, s'il a été bien maintenu et non le petit soumis du groupe....et qu'il est devenu bien stressé.

Mais sinon c'est super pour toi, tu t'en occupes bien, c'est parfait.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede herman37 le Ven 07 Oct 05, 19:43

Pour ce qui est de la descrition des différentes phases de pardalis, je dois dire que le livre "The Panther Chameleon" de Gary W. Ferguson et James B. Murphy est ce que j'ai trouvé de mieux (mais c'est vrai que je ne connais pas tout puisque je me limite aux écrits français et anglais :D ).
Il n'y a pas moins de 40 pages avec tableaux et comparatifs phases - couleurs tête, corps, membre, queue ....
Je me le suis procuré à Hamm en septembre dernier.
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Kinyo le Ven 07 Oct 05, 21:25

Merci citronbleu et pour te répondre, il est vrai qu'a leur achat, j'avais pris soin de prendre sur la vingtaine de bébés, les plus gros, comme ce qui est toujours conseillé dans la plupart des livres a ce sujet.

et merci au autres pour vos conseils...

PS: Pour ma part, je pense que ma phase préférée est le blue Ambanja, surtout apres avoir vu le magnifique "Diabolo" !

Et une DERNIERE question, si j'achete un bébé pardalis Ambanja qui n'a pas encore de couleur d'adulte, est ce que je peux déjà savoir si c'est un BLUE Ambanja ou pas, si ses parents le sont par exemple ?

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Ven 07 Oct 05, 21:53

Oui, en voyant les parents tu te fera une bonne idée. Perso mon mâle est le tableau tout craché de son père. Par contre le problème c'est les femelles. Si le père est bleu et la mère est "porteuse" verte, les jeunes ne seront donc sans doute pas tous bleu.
Encore mieux, si l'éleveur à déjà eu des jeunes et qu'il a de la place, souvent il en tient un ou deux de ses propres jeunes pour que la relève soit assurée si les parents décèdent. Tu pourra juger sur place de l'allure de ces animaux.
Au pire, je pense que la pluspart des éleveurs ont des photos de certains de leurs jeunes devenus adultes et que leurs clients leur ont envoyés
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Kinyo le Ven 07 Oct 05, 22:12

OK, merci pour ces explications.

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Elevage Général des Caméléons