Parlez de ce que vous voulez !

petites comparaisons sur la maintenance en liberté...

Messagede fredco le Sam 07 Mai 05, 14:42

bon je me lance à tirer les premières conclusions brutes sur l'observations comportementales des animaux dans la serre.

La comparaison peut donc porter sur les trois espèces maintenues :
johnstoni, calyptratus et pardalis. (cette comparaison ne s'est pas faite en présence des trois espèces au même moment, même saison)

1/ je remarque que le calyp, tout comme le johnstoni, se positionnait sur la plus grande hauteur de la serre, systèmatiquement, soit 3.5 / 4 m de haut, alors que le parda semble ne pas vouloir monter... en tout cas il se situe entre 1.5 et 2.5 de haut très grand maximum,
2/ la présence d'un ventilateur est indispensable, il s'est avéré que cette zone était celle préférée du johnstoni, le calyptratus ne rechignait pas du tout la présence des courants d'air, par contre le parda évite totalement ce coin,,
3/ le calyptratus apprécie particulièrement la végétation lui permettant de se fondre entre les feuilles, le johnstoni lui la zone où la végétation se situe sous lui et donc le protège de la vue du sol et lui dégage la vue vers le ciel, le parda stresse dans une trop grande végétation visiblement.
4/ thermorégulation... alors c'est très curieux mais le johnstoni et le calyp montraient les mêmes comportement et semblent apprécier la même chaleur... soleil donnant au travers des vitres et parfois avec de très fortes températures... le parda lui semble rechercher les zones mi soleil/mi ombres tout en cherchant la zone chaleur humide. Car il faut préciser que la chaleur derrière une vitre, vous donne un taux d'hygro très bas.

Voilà tout cela n'a pas grande valeur mais il est le fruit de mes premières remarques. :)
fredco

Messagede Blueparda le Sam 07 Mai 05, 16:56

Merci pour ces info, très intéressant....
Blueparda
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Dim 08 Mai 05, 11:02

c'est intéressant et cela répond parfaitement à ce qui est écrit dans les livres :

Le johnstoni et le calyptratus sont deux espèces qui vivent dans les hauts des arbres, le johnstoni vraiment sur les cimes.
Etant donné que c'est à cet endroit que le vent souffle le plus, ce caméléon a une bonne poigne afin de ne pas tomber à cause du vent qui agite les branches et feuilles. C'est pour cela que le johnstoni apprécie le ventilateur.

Le pardalis est un caméléon qui, dans la nature est trouvé un peu partout, sauf en forêt primaire. Il évite toute végétation dense et on le trouve très souvent au sol.

Le calyptratus vit dans une végétation assez dense, mais toujours en haut des arbres, plus rarement dans les cimes, à cause de la chaleur au Yemen.

Au niveau chaleur et hygrométrie, le pardalis est le caméléon qui nécessite le plus d'hygrométrie, et une température plutôt "modérée".

Le calyptratus rencontre au Yemen de fortes chaleurs avec une hygrométrie plutôt basse en journée.

Et le johnstoni, pour la chaleur cela me semble curieux, mais également observé chez nous, ils préfèrent se chauffer à des températures très élevées (45°). pour l'hygrométrie, elle est assez basse en journée, autour de 50%, mais très élevée (brumes de montagne) la nuit.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 11:49

Deuxième observation... depuis plusieurs semaines j'avais remarqué (lorsqu'il était en liberté) que mon père johnjohn avait des toiles d'araignées en permanence dans les cornes... j'en avais déduit à un certain appétit pour celles ci, mais non... mon jeune parda a été pris la patte dans le sac ! ils mangent les insectes morts, pris au piège de la toile ! sans toucher à l'araignée... vous pensez quoi de cette découverte ? :D
fredco

Messagede sosuke le Dim 08 Mai 05, 13:08

:mrgreen: tes caméléons ont trouvés un garde manger ...

c'est une preuve de la suprémacie des caméléons sur les autres espéces ! un jour nous serons les maîtres du monde !!! mouhahahahaaha :twisted:

nan je m'emporte :-# ....mais c'est vrai que cela démontre un ecertaine intelligence de leur part... :-/
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 13:52

ok très intéressant merci... au suivant.
fredco

Messagede sosuke le Dim 08 Mai 05, 14:20

:o :o nan mais franchement c'est intérréssant !
sa prouve qu'ils ont une certaine intelligence pour avoir trouvé ce systéme...se nourrir en piquant les proies d'une araignée en l'épargnant c'est impréssionnant :mrgreen:
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 14:24

bon la remarque est principalement autour du fait de se nourrir d'insectes morts. voilà... maintenant est ce que l'araignée est épargnée car elle représente celle qui apporte la nourriture ? ou bien est ce temporaire...
fredco

Messagede darksuburban le Dim 08 Mai 05, 14:29

Ce qui est bizarre, c'est que les caméléons ont pour habitude de manger des insectes vivants et en mouvements.

Perso le mien, mis à part des schistocerca sorties du congélo, il ne veut que ce qui bouge, impossible d'y faire manger quoique ce soit d'immobile.
Je l'ai déjà vu placide plusieurs minutes devant un grillons se chauffant immobile sous la lampe, et au premier mouvement d'antennes...

Ce qui serait intéressant de voir, c'est le type de proies qu'il "vole" à l'araignée. Serait t'il possible qu'il ne distingue pas la toile et que lorsqu'il la touche, les mouvements inculqués par vibrations aux insectes prisonniers l'exitent et déclenche la chasse?
L'araignée dans ce cas reste elle sufisament immobile pour que le caméléon la boude?

Ce type de comportement existe t'il dans la nature? ( autre que ta serre, mais c'est vrai que l'ambiance de ta serre prete au dépaysement :ptdr: )
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 14:30

j'ai pas la réponse... bonne question.
fredco

Messagede darksuburban le Dim 08 Mai 05, 14:31

quelques longues heures d'observation t'attendent en perspective...
qu'est ce qui traine comme insectes en liberté dans ta jungle?
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 08 Mai 05, 14:32

elle n'était peut-être pas dans la toile....
nos caméléons raffolent tous des araignées, donc leur durée de survie est vraiment très comptée.

Aucune explication à cela, mais le fait que ton pardalis n'ait pas touché à l'araignée peut s'expliquer de manière assez simple, çàd qu'il n'ait jamais goûté à une araignée précédemment.
Dans le cas du johnstoni, rien n'est prouvé qu'il n'ait pas gobé les araignées

@ Sosuke
oublies ta théorie de l'intelligence....elle ne tient pas vraiment debout, il n'y a que l'homme qui puisse mener ce genre de réflexions et pensées rationnelles.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede sosuke le Dim 08 Mai 05, 18:30

:mrgreen: on peut toujours rever ...mais es serait cool de taper la discut avec son camé...lol. :ptdr:
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 08 Mai 05, 20:10

une autre sosuke ?
bon pour les insectes dans la toile et bien on retrouve du grillons, du criquet, des mouches etc... et je confirme les araignées sont laissées vivantes... :?: j'ai vérifié, alors il semble vraisemblable que cela ne durera pas longtemps... toutefois j'ai assisté à l'attaque d'une toile, araignée présente et elle vit toujours...
voilà l'observation du jour :D
Je dois préciser que le pardalis est plus facile à observer du fait du lieu où il choisit de vivre et qui se situe plus près du sol.
fredco

Messagede darksuburban le Dim 08 Mai 05, 21:31

que des insectes qu'il voit habituellement, pas assez d'extravagance pour lui donner envie de manger du mort.

J'ai une araignée au petit corps et aux longues pattes qui a élue domicile dans le terra, elle capture des grillons mais le gros ne la touche pas, c'est pourtant pas faute de la regarder, et en plus il boufferai n'importe quoi, même le petit lézard qui se promene sous son arbuste, il tente de s'en approcher pour le gober ( mais je le fais fuir quand j'arrive avec mon appareil photo et mes gros sabots, c'es pas plus mal pour le lézard O:) )

cela reste un mystere, un caméléon oportuniste, je ne me doutait pas que c'était possible. :?:
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Suivante

Retourner vers Discussion Générale