Pour discuter de caméléons en général !

petite question sur la mue de mon caly

Messagede scarface le Jeu 12 Mai 05, 15:14

salut all, mon caly est entrain de muer et je me demandais si je pouvais lui donner a manger :-k ...
c'est peut etre une bete question mais je prefere etre prudent :-/
Et j'aimerais aussi savoir combien de temps cela peut prendre :idea: .
En fait je suis parti travailler ce matin et il etait tout a fait normal et voila que je rentre du boulot et la je decouvre que 50 pour cent de sa peau est completement soulevée :?
scarface
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Tontonmicky le Jeu 12 Mai 05, 16:00

oui, biensur que tu peux le nourir, c'est juste de la peau morte qui se decole donc ca ne le gene pas pour manger
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede bruno_du_68 le Jeu 12 Mai 05, 16:30

Normalement ton caly defrai muer en meme pas un jour !
tu peu lui donner ce que tu lui donne d habitude,cela ne change rien :)
surveille juste a la fin de la mue que la mue soit entierement enlever,aux pattes,yeux etc... car parfois mais c est rare,il arrive que la mue ne sois pas enlevée correctement et cela peu engendrer une deformation ou malformation. :wink:
Ton Caly grandit quel age as t il ? quelle taille ? :D
bruno_du_68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede scarface le Jeu 12 Mai 05, 17:02

merci pour vos reponse :) .
il a entre 4 et 5 mois je pense ...
Et il mesure environ 20cm, est ce cohérent? :-k
scarface
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Jeu 12 Mai 05, 17:09

bruno_du_68 a écrit:Normalement ton caly defrai muer en meme pas un jour !
tu peu lui donner ce que tu lui donne d habitude,cela ne change rien :)
surveille juste a la fin de la mue que la mue soit entierement enlever,aux pattes,yeux etc... car parfois mais c est rare,il arrive que la mue ne sois pas enlevée correctement et cela peu engendrer une deformation ou malformation. :wink:
Ton Caly grandit quel age as t il ? quelle taille ? :D

non ne dites pas n'importe quoi... une mauvais mue n'est pas signe de déformation ou malformation... cela est signe d'un foyer d'infection sous la peau sèche et non décollée.
fredco

Messagede bruno_du_68 le Ven 13 Mai 05, 0:38

j ai entendu dire que sur les jeunes caméléons, si la mue ne se retirait pas entierement, et qu un bout restait "collé" cela pourrait engendrer des complications comme deformations,infections etc...

Tu fais bien de me le dire FREDCO ! :oops:
mais bon comme coi a surveiller quand meme on es jamais trop prudent avec ces ptites betes ! :ptdr:
bruno_du_68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Mahafaly le Ven 13 Mai 05, 6:29

Si un morceaux de l'ancienne peau ne se décolle pas sur un membre (et qu'il l'entoure) ça peut poser de graves complications si il n'est pas enlevé...

En effet en grandissant ce morceaux va faire un garrot et le membre, à long terme, peux se nécroser.
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Ven 13 Mai 05, 10:27

Voilà, il faut éviter l'anneau, mais un morceau non décollée ne donnera pas de malformation.
moi personnellement je n'hésite pas, à intervenir sur la mue si je constate qu'elle prend une tournure qui me déplait. Même avec un jeune, si l'on fait délicatement, on peut aider la mue à se faire. Sur la queue avec juste une très très légère pression sur la peau avec le bout des ongles, l'animal avancera naturellement et la peau se retirera mais il faut éviter l'effet "chaussette" qui s'enroule en fait.
fredco

Messagede diesel le Ven 13 Mai 05, 11:14

les zones les plus fragile se sont les yeux et l'extrémité de la queue, la il faut faire tres attention
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Elevage Général des Caméléons