Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

petite inquiétude...

Messagede stikkie le Mar 24 Juil 07, 11:53

bonjour,
J'ai aquis un caméléon calyptratus il y a une petite semaine, les premiers jours tout se passait, il était à l'extérieur vu les conditions climatiques, maintenant il est à l'intérieur, dans un terra de ~70*70*45, il est né en mars de cette année donc il a assez de place.
Pour les UV j'utilise une Ultra Vitalux et pour la chaleur et la lumière une HQL.
La cause de mon inquiétude c'est qu'il n'est pas du tout actif, il dort toute la journée et garde ses yeux fermés comme si il y avait quelque chose qui le dérange, je dirais même qu'il a du mal à ouvrir ses yeux...

Il y avait un ficus dans son terra mais suite à ces petits problèmes je l'ai retiré...
stikkie
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede osgii le Mar 24 Juil 07, 12:13

Mazette, une HQL et une Vitalux à son âge ? Il doit avoir chaud. La température du terra est à combien?
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede perron le Mar 24 Juil 07, 12:45

@ stikkie tu as une photo de ton terrarium ?

Cela peut venir de l eclairage qui est trop proche de ton cameleon ou mal orienté.Combien de temps mets tu la vitalux par jour ?

Cela peut venir de ton animal qui faibli et la c est grave.

Essaie de mettre une photo du terrarium et de ton animal sur le forum.

Mais vu la dimension de ton terra tout est lié je pense.
Dernière édition par perron le Mar 24 Juil 07, 17:19, édité 1 fois.
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede ssyruss le Mar 24 Juil 07, 13:48

osgii a écrit:Mazette, une HQL et une Vitalux à son âge ? Il doit avoir chaud. La température du terra est à combien?

Bonne question.Surtout vu la hauteur du terra, avec une HQL+vitalux (erreur de ma part corrigé, il n'y a qu'une sorte de vitalux), sa doit vraiment chaud...
Dernière édition par ssyruss le Jeu 26 Juil 07, 9:23, édité 1 fois.
ssyruss
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Bientôt un petit Nosy be d'amour

Messagede lma333 le Mar 24 Juil 07, 21:42

salut stikkie et bienvenu :D
il nous faudrait une photo de ton installation pour qu'on puisse te dire plus facilement si tout vas bien ou pas ...
ensuite ce que je peux te dire et je rejoins osgii la dessus c'est qu'une vitalux c'est peut etre un peu tot pour lui ...

mais je le repète , si tu veux vraiment qu'on aide efficacement , he ben, une ptite photo :wink:

@ssyruss : tu a bien fait de préciser , une vitalux ultra c'est peut etre trop puissant ... moi personnelement j'utilise une vitalux mega c'est un peu moins puissant et beaucoup mieux :D :D :D

desolé elle me démangé celle-la 8)
bon d'accord :jesors:
nan serieusement , arrete 2 min d'inonder le forum de tes phrases magique (meme si je me regale 8) ).
Je vois que tu est en quête d'info avant de prendre un camé et c'est une très bonne chose:wink: , mais vraiment, je te dis pas ca pour te faire chi**, je te donne un conseil qui m'a bien servit au depart ( meme si je suis encore loin d'etre un expert maintenant )
tu devrait essayer de plus observer les post au lieu de donner ton avis pour un oui ou pour un non...

voila c'est dit :wink:
lma333
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede stikkie le Mar 24 Juil 07, 21:52

Merci pour vos réponses,
Les températures ne sont pas excessives, au contraire, sous la HQL (80W) j'atteint péniblement les 30°C donc j'envisage un petit spot supplémentaire pour atteindre 35°C sous le spot.
Vous pouvez voir des photos de mon instalation sur mon blog; http://gecko-and-co.oldiblog.com/?page= ... gal=237546
C'est un terra entièrement en grillage type Flexarium mais solide, donc pas de surchauffe...
J'ai été voir la personne qui me la vendu et selon lui c'est sans doute parcequ'il y a quelque chose dans son environment ne lui plait pas, j'ai donc rajouté des plantes artificielles et j'ai déplacé sont terra dans une pièce plus lumineuse.
Je verrai demain si il s'y plait mieux...
stikkie
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede judpome le Mar 24 Juil 07, 23:07

essayes de bien le vaporiser abondamment matin et soir
il est peut etre simplement en cours de deshydratation
judpome
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede perron le Mar 24 Juil 07, 23:15

oui arrose plus

rajoute un peu de plantes et si tu as quelques vers a soie ca serait l ideal pour lui redonner une santé.

TU peux egalement mettre un peu de terre au sol.
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede ssyruss le Mer 25 Juil 07, 12:08

*** hors sujet ***
pour lma333:
:-/

lma333 a écrit:nan serieusement , arrete 2 min d'inonder le forum de tes phrases magique (meme si je me regale 8) ).
Je vois que tu est en quête d'info avant de prendre un camé et c'est une très bonne chose:wink: , mais vraiment, je te dis pas ca pour te faire chi**, je te donne un conseil qui m'a bien servit au depart tu devrait essayer de plus observer les post au lieu de donner ton avis pour un oui ou pour un non...
voila c'est dit :wink:

Il va falloir que tu m'explique ce qu'est pour toi un forum si ce n'est un espace ou TOUT LE MONDE peut librement donner son avis, surtout si je remarque que les personnes qui ont répondus avant moi n'ont pas souligné un point important (selon moi)

D'autre part, mes phrases "magiques" et moi on se porte très bien et on compte bien ignorer tes remarques !
Bonne journée (sauf lma333 :pff: ;))

EDIT MODO : j'ai fais la même remarque à Ima333 en privé ( cette fois je la fais en publique ), elle est valable pour toi aussi. Les réglements de compte se font en privé. Merci de respecter les règles. Je ne vous demande pas de vous aimer les uns les autres, mais juste de vous tapper dessus sans qu'on le sache :) Merci.

Osgii

EDIT après modo: Désolé pour le hors sujet.
Dernière édition par ssyruss le Jeu 26 Juil 07, 9:22, édité 1 fois.
ssyruss
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: Bientôt un petit Nosy be d'amour

Messagede perron le Mer 25 Juil 07, 15:41

@Osgii d'accord avec toi mais les discussions dans le forums doivent rester coherantes, quand une personne répond a une autre des choses erronés il faudrait peut etre intervenir.

Y a une tonne de hors sujet et personne ne dit rien.

Je rajoute une ligne pour biensur comme vous l avez compris je soutiens ima333. Vitalux=ultra bref on ne repond pas quand on ne sait pas
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede damon le Mer 25 Juil 07, 15:51

non je suis d'accord avec perron.
depuis quelques tps y'a pas mal de post qui partent en vrilles avec du HS car les gens repondent n'importent quoi(il existe qu'une vitalux, la ultra vitalux de osram, et la ultra vitalux n'est pas un modèle plus puissant!) ou que le post a peu d'interet car il en existe deja 10 comme celui la (fonction recherche ca aide bien et on a une reponse plus rapide :wink: )
je suis pas modo, je ne souhaite pas forcement le devenir, mais j'aime venir lire le forum, et donc éviter de lire des bêtises...
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede osgii le Mer 25 Juil 07, 16:03

On peut revenir au sujet, s'il vous plais ? J'ai justement fais une intervention pour que ce post ne parte pas en cacahuette, et que devient-il ? Un débat sur la qualité des réponses.

Si vous avez un problème d'ordre général, faites-le savoir en commencant un nouveau sujet, dans la rubrique appropriée et arrêtez de tout mélanger, on ne va jamais réussir à avancer comme ça.

SI vous avez quelque chose à dire à ssyruss, dites-le lui directement.

Maintenant, j'aimerais bien qu'on règle le problème de stikkie, qui a besoin de réponses claires.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede damon le Mer 25 Juil 07, 16:05

ba justement dans mon post je dis qu'il existe qu'une vitalux, la ultra vitalux,afin que stikkie sache qu'elle n'as pas fait d'erreur lors de l'achat de cette lampe.
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede gneuoner le Mer 25 Juil 07, 16:15

.....

le probleme est que le terra est bien trop petit pour utiliser une hql et une vitalux.

on a ce genre de terra a la maison c'est tres bien pour un jeune, mais il ne faut pas equiper un terra de jeune comme celui d'un adulte ou d'un sub.

sur ce genre de cage nous mettons un neons uv, un néons standart et quand vraiment il fait froid un petit spot chauffant(maximun 40 w) non collé au terra.

avec ce que tu as mis comme lampe ton animal ne peut pas reguler sa temperature et ce retrouve dans un four, sans moyens de faire baisser sa TCP

revois cela et tout devrait rentrer dans l'ordre.

et sinon il est funky le hs =)
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede stikkie le Ven 27 Juil 07, 14:18

On a le dos tourné deux minutes et vous vous disputez, c'est pas très sérieux tout ça...
Enfin ,il y a quand même deux trois points intéressants qui ont été soulevés...
Le problème de deshydratation me semble possible, donc je vaporise plus et effectivement, il aprécie mais il n'est pas encore rétabli, une peu de partience sans doute...
Pour la HQL et la Vitalux, je ne dirais pas que ça fait de ma cage un four, la température la plus haut que j'ai constaté étant de 33,5°C sous la HQL et la Vitalux ne fontionne que 30' par jours, pas de quoi faire surchaufer mon petit caméléon... (les zone les plus fraiches, dans le bas du "terra", sont à 23°C (avec la Vitalux qui fonctionne)).
ce sont des températures qui mesemblent bonnes ou limite trop basse pour le point chaud, mon caly va jusqu'à s'accrocher sur le grillage du haut sous la HQL pour profiter de la chaleur...

Je suis tout à fait d'accord quand on me dit qu'on équipe pas un terra pour juvenil de la même facon qu'un terra pour adulte mais les parametres (hygro et T°) restent plus ou moins semblables non?

Je sais bien que les juvenils ont desoin d'un plus grand apport en calcium, vitamines et UV que les adultes mais pour tout ce qui est "climatique" c'est quand même la même chose pour tous?
stikkie
Brookesia minima
Brookesia minima

Suivante

Retourner vers Spécial débutants