Pour discuter de caméléons en général !

Perfectionnement et amélioration pour mon Caly

Messagede enSky le Ven 29 Déc 06, 2:23

Bonjour à toutes et à tous.

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que lire vos posts et trouvant sa super interressant j'ai decidé de devenir actif sur ce forum.

Tout d'abord je présente mon petit Caly. C'est un calyptratus mâle qui s'appele YOSHI (Je sais c'est pas très original mais bon.) Son âge est indéfini... (Voir photo).
J'ai fais l'acquisition de ce petit calyptratus au mois d'octobre dans une boutique très connue à Paris. Il allait super bien à son arrivée et ne mesurait pas plus de 10cm (de la bouche à la base de la queue). Il était tout vert et depuis il a vite pris des couleurs, les bandes jaunes sur le coté de son ventre notamment.

Je vous préviens tout de suite jai beaucoup beaucoup de questions...

Mon installation: Terrarium Exo Terra de 45*45*60 (c'est petit mais à son arrivée c'etait bien). Lampe chauffante Infra rouge 100W Exo terra. Neon reptiglo 5.0. Fausse plantes de type "lière" de chaque cotés du terra et racine au milieu. Substrat: Herbe synthetique.
Depuis peu je me suis rendu compte que mon installation est bof. Voila mes questions:

A son achat, mon caly était le plus petit de ses congénaires dans la boutique. Depuis, il est devenu beaucoup plus grand qu'eux... On m'a dit qu'il avait a peu pres 7-8 mois mais je trouve ses pattes tres fines.... Est-ce normal?

Je le nourris de grillons mais il y a une semaine, je lui ai donné également des blattes "red runner". J'ai arreté car je crois qu'il n'a pas trop apprécié. Je souppoudre ses grillons tous les jours avec du calcium Calvirep. On m'a dit également que ce n'etait pas bon tous les jours. J'ai donc arreté depuis hier. Combien de grillons au maximum par jours puis-je lui donner? Le calcium c'est une bonne idée? Je lui donne également de la pomme ou des feuilles d'endive ou meme de la salade mais pas regulierement une fois de temps en temps...

Est ce que le fait de n'avoir QUE le néon et la lampes (rouge) chauffante n'est pas une bonne idée pour l'eclairage?
Mon néon est placé DANS le terrarium mais il ne chauffe pas donc je ne pense pas qu'il puisse se bruler. De plus, il monte dessus en ce moment. Je le fais descendre mais rien a faire... Il remonte dessus et meme quitte a attendre que je sois parti!! De plus des fois il ouvre la bouche 10-15 secondes quand il est sur le néon. Depuis que j'ai augmenté la lampe chauffante en hauteur, il ne le fais preque pas (1 fois hier ou en tout cas je ne le vois pas.) On m'a dit que c'etait parcequ'il régulait la temperature de son corps un peu trop élevée qu'il ouvrait la bouche. Est ce une bonne idée de le laisser aller sur le néon? Ou est ce que je dois changer le néon.? quand viens le soir pour nous (18h30) je dois eteindre la lampe chauffante pour que la temperature descende avant que jeteigne le néon? Ou je fais comme d'habitude? (Moi je laisse toute la journée allumé la lampe rouge et j'éteint néon + lampe le soir vers 20h30. Pour info, j'allume le terra a 7h50 tous les matins et j'éteins à 20h30 tous les soirs.)

Depuis plus d'une semaine je ne le vois pas boire... Je vaporise ses lieres et la grille au dessus des liere pour que les goutes d'eau aillent sur les plantes. Je crois qu'il boit sur les vitres mais pas sur... Comment pourrai-je faire pour etre sur qu'il boit? goute a goute?

Depuis 3-4 jours je le trouve un peu plus lent que d'habitude. Il ne se traine pas non plus mais par exemple, au lieu de descendre dans le terra comme d'hab pour manger les grillons, il attends que ceux ci montent jusqu'a lui. Donc il en reste toujours un le soir si je ne lui donne pas a la main. Par contre on m'a dit que cela pouvait etre le fait d'une mue et aujourd'hui...une mue a commencé!!! (Derniere mue faite il y a 1 mois et demi.)

Sur les fotos, vous lui donnez quel âge?

J'ai pensé passer au flexarium. Un flexarium de 75*75*120h. Un flexarium peut lui convenir parfaitement en permanence?
Dans ce flexarium j'ai pensé lui mettre un ou 2 ficus de 70 cm de hauteur et des branche non pointues de part et d'autre du flex. Bonne idée pour le ficus? N'est ce pas dangereux? Je peux remplir le fond du flexarium de terreau de jardin pour les ficus?

Enfin: J'ai vu beaucoup de posts sur le vitalux. Mais qu'est ce que c'est? Je sais que c'est une lampe a forte dispertion d'uv. Mais "vitalux" c'est la marque? Est ce que je peux utiliser le vitalux des le debut a 2*30 minutes ou je dois d'abord habituer mon petit yoshi adoré avec des périodes de 15 minutes au début? (sa doit etre trop 30 minutes des le debut non?) Pour utiliser le vitalux, je peu le mettre dans le flexarium pendant l'utilisation ou je dois sortir mon caly et le placer en dessous pour qu'il prenne son bain d'uv dans ma main? Je pensais pour le vitalux faire comme ma lampe chauffante (voir fotos). Je fixerai la douille en céramique avec la lampe a une tringle qui glisse de haut en bas, pendant le bain de vitalux je descends la lampe dans le flex et des que c'est fini, je remonte la lampe, je l'eteint et je ferme le flex. bonne methode?

Trouvez vous ses yeux un peu renfoncés? Et si oui, comment faire pour bien le rehydrater?

Voila :D . C'est tout...(mais c'est beaucoup lol)

Merci de vos futures réponses et dites moi si j'ai fait des erreurs.... Merci pour YOSHI :D[/img]
Fichiers joints
by enSky-0030.jpg
yoshi à son arrivée
by enSky-0030.jpg (48.49 Kio) Vu 468 fois
Photo2006 159.jpg
Oeil un peu renfoncé ou pas?
Photo2006 159.jpg (53.4 Kio) Vu 467 fois
Photo2006 148.jpg
Systeme de la lampe chauffante
Photo2006 148.jpg (116.25 Kio) Vu 469 fois
Photo2006 157.jpg
Yoshi repere un grillon
Photo2006 157.jpg (140.21 Kio) Vu 467 fois
Photo2006 155.jpg
Couleurs de yoshi
Photo2006 155.jpg (125.49 Kio) Vu 466 fois
Photo2006 151.jpg
Yoshi sur le néon
Photo2006 151.jpg (145.79 Kio) Vu 466 fois
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede 56kisdead le Ven 29 Déc 06, 10:28

j'ai pas tout lu....mais si tu a lu un peu sur le forum tu a du te rendre compte que les terra en verre sont a PROSCRIRE !!!!!

.Le mieux indiquer est la vitalux car les neons spéciaux doivent etre changer régulièrement. la vitalux est une lampe qui émet des UVA et UVB lampe de 300W de marque OSRAM ( on les trouve pas facilement dans le commerce.....

Il faut une lampe qui reproduise la lumière du jour type HQI, HQL...

Le spot chauffant rouge => pourquoi pas !! mais tu peux aussi utiliser une lampe halogène de faible wattage 20W ou 50w ( a mon avis vu la taille du terra, 20w suffise....

Pour ce qui est de ton futur achat d'un flexarium, le mieux est de faire ton propre terra ( des plans sont dispo sur le fofo...)

Le calcium c'est bon, tu peux aussi lui donner des vitamines ( pas tout les jours...)

Voila pour mes première remarque...les pro passeront pour modifier/completer car la j'ai pas trop le temps...

A si encore une chose : BIENVENUE !! :bienvenue:
56kisdead
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

lala

Messagede calyptro le Ven 29 Déc 06, 12:18

Sympa l'installation, vérifie la température aux éxtrémités du néon , avec un long tube ici ca monte a 35-40 mais avec du 15 w ça monte a 45-55 au bout d'une dizaine d'heure.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede enSky le Ven 29 Déc 06, 15:20

Merci de vos reponses rapides.
La lumiere du jour doit etre reproduite par une lampe HQL OU HQI c'est sa?
Et ces lampes c'est quoi comme lampe?
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede dragagnan le Ven 29 Déc 06, 17:57

Un bon conseil , surtout pour ton caly , file vite acheter un bouquin sur la maintenance des cameleons , et lis INTENSSEMENT le forum , car la y a vraiment trop de choses a dire ( pour ne pas dire que rien ne vas dans ta maintenance , helas ) .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede Zanimoworld le Ven 29 Déc 06, 18:59

Salut. Bienvenue.
Oèp, comme là dit @dragagnan, tu aurais du te renseigner avant de l'acheter... mais bon, on va pas te faire la morale hein.
Donc, il n'est pas trop tard, pour aller acheter un bon livre, et en parcourant le forum, tu aurais trouvé la réponse à plusieures questions...

Pour l'âge, je dirais environ 10-11mois, mais donnes nous la taille, ça sera plus facile pour te dire quoi.

Pour la lampe infrarouge, et bien déjà ils devraient la vendre en disant qu'elle émet des IR, là oui. Parce que si elle était vraiment IR, tu ne verrais pas sa lumière (les vraies IR, c'est les spots céramiques par exemple), enfin c'était juste pour la précision. Sinon, ça serait bien de la changer, car c'est merdique pour ton camé, il voit tout en rouge, surtout que tu n'as pas déclairage adapté.
Et oui, il te faut un éclairage de qualité (couleur blanche...).

Pour les fausses plantes, parcours le forum, tout a était dit. Mais c'est pas le plus important pour le moment.

Pour le tapis synthétique, ça a l'avantage d'être hygiénique, et je pense pas que ça pause de problèmes particuliers. Le seul truc que j'ai déjà lu, c'est qu'il y a des riques qu'un fil se barre et aille se foutre sur les pinces de ton calyp, ce qui pourrait faire un garrot... mais bon, ils sont pas souvent au sol quand même les calyp et en plus tu as un mâle donc...

Normalement, pas de risques de brûlures non. Mais fais attention qu'il ne casse pas le néon en se promenant dessus, là il pourrait se blesser... et aussi, c'est un peu lisse, il risque de glisser...

Pour la lampe tu as bien fais, c'est bien sa thermorégulation qu'il fesait comme cela.

Pour les temps d'éclairages, ... => lecture...
La plus part des gens font 12h d'éclairage (mais le mieux est de varier selon la saison). Oui, tu peux couper le chauffage avant, dans la nature, la température commence a baisser avant la nuit... :wink:

Oui, c'est possible que ce soit "à cause" de la mue. Ou encore l'hiver, plusieurs membres constatent une baisse d'activité... Ou encore il n'est pas en forme. Mais bon, on peut pas trop te dire sans l'avoir vu... mais je pense pas que tu ais besoin de t'inquiéter, il a l'air en forme. Mais il faut vite que tu modifies ton installation si tu veux qu'il y reste...

Pour le Flexa tout a été dit sur le forum... Par contre, pour un calyp mâle, tu peux voir la taille au-dessus...
Et les ficus, tu peux mettre plus grand que ça. Le tout est d'avoir le tiers du haut un peu plus dégagé, avec des branches horizontales plutôt.

La Vitalux, il a déjà était dit de nombreuses fois qu'il fallait commencer par de très courtes périodes et augmenter de plus en plus...
Et surtout jamais de Vitalux à l'intérieur !!
Tu la laisse au-dessus de la cage.
Par contre il n'y a pas d'ouverture sur le toit des Flexa...

Pour les yeux, sur la dernière photo, ça semble correct.
Hydratation : 2 vaporisations par jour et goutte à goutte

Voilà, j'espère ne pas avoir dis de bêtises.
Etienne
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede enSky le Ven 29 Déc 06, 19:09

Merci beaucoup les mecs pour vos reponses.
Je me suis beaucoup beaucoup documenté avant de faire l'acquisition de mon calyptratus. Je le vaporise bein 3 fois par jour meme mais je viens seulement d'apprendre qu'il fallait lui aussi le vaporiser doucement. Pour la vitalux, je pourrait la placer a l'endroit de l'ouverture du flex. J'ai un systeme pour sa. Donc je la placerait a 65 cm de l'ouverture de face 10 minutes 2 fois par jour au debut et en augmentant chaque jours de 2-3 minutes jusqu'à atteindre les 30 minutes. J'avoue que moi meme je suis decu de mon installation... Mais bon, les vendeurs et gens autour de moi m'ont mal renseigné donc heureusement que vous etes la :-p.
Pour le terreau de jardin dans le fond du flexarium c'est une bonne idée? comme sa le ficus sera dans un pot de terre et ce pot sera recouvert de terreau et donc bien stable et je trouve que c'est pas mal comme substrat. Pour l'hygiene de ce substrat, je nettoie deja tous les jours mon synthetique donc pas de problemes la dessus... Je netoierai la terre tous les jours. J'ai envi qu'il se sente bien mon petit Calyp.
La sa mue est presque terminée, il ne lui reste plus que la moitié de la queue. Demain je le vaporiserai bien, quand sa mue sera terminée et jirai acheter un goute à goute. Pour les HQL sa ne remplace evidemment pas la lampe chauffante?

Merci beaucoup de vos reponses.

Niko et Yoshi
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Ven 29 Déc 06, 19:27

Par contre, tu ne dois pas vaporiser sur lui quand il mue.

Jamais de Vitalux sur le côté !!!!!!!!! La lumière doit venir par le haut ! Et tu peux la placer à 30cm, c'est suffisant comme distance de sécurité d'après plusieurs membres.
Au début, il vaut mieux la laisser préchauffer 10min et ensuite mettre ton camé en-dessous pendant 5min, c'est plus prudent. Puis augmenter tout doucement...

Il y a beaucoup à dire sur les vendeurs oui...

Pour le terreau oui, c'est nickel. Tu n'es pas obligé de laisser les pots... Par contre du terreau dans un Flexa ?? :roll:
Et tu peux mettre lombrics, ... comme nettoyeurs.

La HQl chauffe si.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede enSky le Sam 30 Déc 06, 12:50

Ok merci. Et puis pour les vendeurs, je pense que leur priorité est de vendre leurs produits. Enfin des fois on tombe sur de bons vendeurs qui renseignent bien.

Pour yoshi, je sait qu'il ne faut pas le vaporiser quand il mue. En ce moment il a presque fini, il se balade partout et frotte sa queue pour enlever ce qu'il lui reste de mue (2/3 de la queue). Pour les minuscules morceaux qu'il lui reste, je ne dois pas lui enlever c'est sa? J'ai aussi remarqué ce matin une espece de petit "croutte" un peu jaunatre sur le haut de la queue. Je lui enleve? C'est un peu comme un morceau de bonbon mais tres tres petit et c'est jaune et ça a l'air d'etre collé sur sa queue. Je lui laisse pour voir s'il l'enleve ou je l'enleve moi meme? (Photos impossibles.... C'est trop petit.)

Merci
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Sam 30 Déc 06, 14:13

un bonbon? essaies de le croquer.....

non, c'est soit l'urée ou alors du sperme, mais j'ai jamais vu des bonbons en forme de sperme. :wink:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede mc4one le Sam 30 Déc 06, 15:01

Et apres c moi qui fait dans le scato :wink:
mc4one
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Pardalis ambilobe blue bar

Messagede enSky le Sam 30 Déc 06, 16:22

Mdr... Vous m'avez tué la lol. Bon je viens de m'acheter un flexarium. 76*76*122. C'est pas mal en taille, il va adorer yoshi.
Maintenant jsuis dans la merde pour ce qui est installation des lampes etc... Peur de tout bruler. Un conseil?
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Sam 30 Déc 06, 16:24

Placer suffisamment loin des mailles... c'est pas logique?? :roll:

(lol, quand je repense à ta "lampe IR", qu'ils prennent même soin de peindre en rouge... pufff que des voleurs)
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede enSky le Sam 30 Déc 06, 16:57

C'est clair. Et si tu savais le traffic de cette boutique... ils sont dans une situation illégale, mais dis toi que ces enfoirés ont meme balancé aux douanes et sanitaires leur concurents a cause des mygales que possédaient ces derniers... en plus ils vendent des produits faux.... Enfin; si j'éloigne les lampes, la temperature dans le flexarium j'ai peur qu'elle soit trop basse. Pour la vitalux, jvais en acheter une des mardi mais pour le chauffage? Une HQL suffira pour chauffer? Osram Ultra-Vitalux-Strahler, 300W, E27 c'est ça la vitalux non?

Merci
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Sam 30 Déc 06, 17:39

lol, c'est fondé ce que tu dis là? Parce que bon, on voit bien de quelle boutique tu parles, après avoir dis dans ton premier message "une boutique très connue à Paris"... Donc, fais gaffe quand même à ce que tu dis, surtout que ce magasin est quand même un exemple pour de nombreux magasins en France... Enfin bon, on va s'éloigner du sujet après !

"des produits faux", je n'irais pas jusque là, mais c'est des produits trompeurs quoi... enfin, c'est comme ça...

La Vitalux, oui c'est ça. Vois avec @fredco, ça te reviendra moins cher :wink:. Pour la HQL oui, elle devrait emettre suffisament de chaleur (en plus de sa fonction principale d'éclairage...). Vois avec @fredco la puissance qu'il te faut, je voudrais pas te dire de bêtises.
Et après, selon la puissance, tu la mets plus ou moins loin du Flexa...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons