Jusqu'à maintenant je n'ai fait que lire vos posts et trouvant sa super interressant j'ai decidé de devenir actif sur ce forum.
Tout d'abord je présente mon petit Caly. C'est un calyptratus mâle qui s'appele YOSHI (Je sais c'est pas très original mais bon.) Son âge est indéfini... (Voir photo).
J'ai fais l'acquisition de ce petit calyptratus au mois d'octobre dans une boutique très connue à Paris. Il allait super bien à son arrivée et ne mesurait pas plus de 10cm (de la bouche à la base de la queue). Il était tout vert et depuis il a vite pris des couleurs, les bandes jaunes sur le coté de son ventre notamment.
Je vous préviens tout de suite jai beaucoup beaucoup de questions...
Mon installation: Terrarium Exo Terra de 45*45*60 (c'est petit mais à son arrivée c'etait bien). Lampe chauffante Infra rouge 100W Exo terra. Neon reptiglo 5.0. Fausse plantes de type "lière" de chaque cotés du terra et racine au milieu. Substrat: Herbe synthetique.
Depuis peu je me suis rendu compte que mon installation est bof. Voila mes questions:
A son achat, mon caly était le plus petit de ses congénaires dans la boutique. Depuis, il est devenu beaucoup plus grand qu'eux... On m'a dit qu'il avait a peu pres 7-8 mois mais je trouve ses pattes tres fines.... Est-ce normal?
Je le nourris de grillons mais il y a une semaine, je lui ai donné également des blattes "red runner". J'ai arreté car je crois qu'il n'a pas trop apprécié. Je souppoudre ses grillons tous les jours avec du calcium Calvirep. On m'a dit également que ce n'etait pas bon tous les jours. J'ai donc arreté depuis hier. Combien de grillons au maximum par jours puis-je lui donner? Le calcium c'est une bonne idée? Je lui donne également de la pomme ou des feuilles d'endive ou meme de la salade mais pas regulierement une fois de temps en temps...
Est ce que le fait de n'avoir QUE le néon et la lampes (rouge) chauffante n'est pas une bonne idée pour l'eclairage?
Mon néon est placé DANS le terrarium mais il ne chauffe pas donc je ne pense pas qu'il puisse se bruler. De plus, il monte dessus en ce moment. Je le fais descendre mais rien a faire... Il remonte dessus et meme quitte a attendre que je sois parti!! De plus des fois il ouvre la bouche 10-15 secondes quand il est sur le néon. Depuis que j'ai augmenté la lampe chauffante en hauteur, il ne le fais preque pas (1 fois hier ou en tout cas je ne le vois pas.) On m'a dit que c'etait parcequ'il régulait la temperature de son corps un peu trop élevée qu'il ouvrait la bouche. Est ce une bonne idée de le laisser aller sur le néon? Ou est ce que je dois changer le néon.? quand viens le soir pour nous (18h30) je dois eteindre la lampe chauffante pour que la temperature descende avant que jeteigne le néon? Ou je fais comme d'habitude? (Moi je laisse toute la journée allumé la lampe rouge et j'éteint néon + lampe le soir vers 20h30. Pour info, j'allume le terra a 7h50 tous les matins et j'éteins à 20h30 tous les soirs.)
Depuis plus d'une semaine je ne le vois pas boire... Je vaporise ses lieres et la grille au dessus des liere pour que les goutes d'eau aillent sur les plantes. Je crois qu'il boit sur les vitres mais pas sur... Comment pourrai-je faire pour etre sur qu'il boit? goute a goute?
Depuis 3-4 jours je le trouve un peu plus lent que d'habitude. Il ne se traine pas non plus mais par exemple, au lieu de descendre dans le terra comme d'hab pour manger les grillons, il attends que ceux ci montent jusqu'a lui. Donc il en reste toujours un le soir si je ne lui donne pas a la main. Par contre on m'a dit que cela pouvait etre le fait d'une mue et aujourd'hui...une mue a commencé!!! (Derniere mue faite il y a 1 mois et demi.)
Sur les fotos, vous lui donnez quel âge?
J'ai pensé passer au flexarium. Un flexarium de 75*75*120h. Un flexarium peut lui convenir parfaitement en permanence?
Dans ce flexarium j'ai pensé lui mettre un ou 2 ficus de 70 cm de hauteur et des branche non pointues de part et d'autre du flex. Bonne idée pour le ficus? N'est ce pas dangereux? Je peux remplir le fond du flexarium de terreau de jardin pour les ficus?
Enfin: J'ai vu beaucoup de posts sur le vitalux. Mais qu'est ce que c'est? Je sais que c'est une lampe a forte dispertion d'uv. Mais "vitalux" c'est la marque? Est ce que je peux utiliser le vitalux des le debut a 2*30 minutes ou je dois d'abord habituer mon petit yoshi adoré avec des périodes de 15 minutes au début? (sa doit etre trop 30 minutes des le debut non?) Pour utiliser le vitalux, je peu le mettre dans le flexarium pendant l'utilisation ou je dois sortir mon caly et le placer en dessous pour qu'il prenne son bain d'uv dans ma main? Je pensais pour le vitalux faire comme ma lampe chauffante (voir fotos). Je fixerai la douille en céramique avec la lampe a une tringle qui glisse de haut en bas, pendant le bain de vitalux je descends la lampe dans le flex et des que c'est fini, je remonte la lampe, je l'eteint et je ferme le flex. bonne methode?
Trouvez vous ses yeux un peu renfoncés? Et si oui, comment faire pour bien le rehydrater?
Voila
Merci de vos futures réponses et dites moi si j'ai fait des erreurs.... Merci pour YOSHI