Pour discuter de caméléons en général !

Pardalis en perte de couleurs

Messagede daen le Sam 27 Jan 07, 12:04

Bonjour a tous,
mon ambilobe affiche depuis un ou deux mois les même couleurs qu'auparavent, cependant dans des teintes beaucoup plus claires. C'est plus des teintes de gris colorés que des couleures vives.

Côté comportement, j'y croyais pas trop mais il a commencé à être plus relax. Il est dans une "walk-in cage" pour utiliser un mot cool, donc je m'assis sur le siege dans la cage de temps en temps et puis il m'ignore. Je peux même le toucher si je m'approche doucement, ça a l'air de lui passer au dessus de la tête. Puis il vient boire a la pipette doucement. Bref, je pense qu'il a perdu ses couleurs vivent car il est moins sur ses gardes, donc montre des colorations calmes. Sinon ca aurait pu être qu'il soit clair car il a trop chaud mais en hiver ca ne me semble pas adapté. Ou alors est ce que ca pourrait être sa robe hivernale ?

Bref, coté santé, il est aussi au taquet, il mange, boit énormément et a un nouveau néon donc il se plait :).

Je met une photo d'avant puis deux ou trois de maintenant.

Si quelqu'un a une idée ?
Merci de vos aides et réponces.
Fichiers joints
P1010137p.jpg
P1010137p.jpg (168.66 Kio) Vu 322 fois
Untitled-1.jpg
Untitled-1.jpg (127.75 Kio) Vu 322 fois
DSC_0041p.jpg
DSC_0041p.jpg (129.78 Kio) Vu 322 fois
daen
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede cameleongreg le Mer 31 Jan 07, 22:22

il me parait un peu déshydraté. ton hygro est-elle bonne?
cameleongreg
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede cameleongreg le Mer 31 Jan 07, 22:23

il me semble un peu déshydraté? ton hygro est-elle bonne?
cameleongreg
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Mer 31 Jan 07, 22:28

Mon mâle Picasso a régulièrement sa couleur "Zen" qui change.
Plus jeune il tirait sur le vert, ensuite il a eu sa période rouge. Mainetant, il est plutôt jaune et orange.
En gros, ces caméléons peuvent avoir une couleur de "base" qui évolue avec l'age.
Généralement après 1 an ces changements sont beaucoups moins fréquent qu'aux plus jeunes ages, mais ils sont tout à fait normaux.

Maintenant, si la couleur est la même que d'habitude mais plus terne, c'est sans doute qu'il fera une mue prochainement.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 31 Jan 07, 22:37

il a le casque un peu creux, oui, mais rien à voir avec l'hygrométrie....

les pardas peuvent être de vrais chieurs. Il y a ceux qui s'hydratent bien et les autres.

Mais le casque creux, peut, dans certaines circonstances ne pas être un signe certain. Nous avons une femelle de trois ans. Depuis toujours elle a un casque très creux, des joues très creuses, mais elle est suffisamment hydratée, car lorsqu'on lui donne à boire plus, elle fait de suite un oedème gulaire.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Léon 89 le Jeu 01 Fév 07, 0:43

Il a quel age ??
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede daen le Jeu 01 Fév 07, 1:34

Il a a peut pres 9-10 mois. Pour se qui est de l'hydratation je le vois boire presque tout les jours. Je pense que le casque creux est peut etre du au fait qu'il soit un peu maigre. Il a récament été difficile et a refusé tout les insectes courants. Par contre il se jete sur tout ce que je lui met de nouveau.

Pour la mue, je ne pense pas car ca fait maintenant un bon moment qu'il a ses couleurs, je pense que c'est simplement sa robe hivernale.
daen

Messagede citronbleu le Jeu 01 Fév 07, 8:47

Il est peut-être parasité avec ce type de symptômes.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede daen le Jeu 01 Fév 07, 10:36

Ouais, je réctifie un peu, quand je dis tout les insectes courant, c'est uniquement les grillons en fait. ce n'est pas comme s'il mangeait que de la nourriture spéciale, il mange tout sauf les grillons en ce moment.

Cela dit, ca ne me coûte rien de faire un test de scelles quand j'irais chez le véto.
daen

Messagede citronbleu le Jeu 01 Fév 07, 11:40

c'est surtout le casque creux et le fait qu'il boive beaucoup. Lorsque les caméléons sont parasités, les parasites assimilent leur réserve d'eau très vite : résultat, caméléon déshydraté.

Un caméléon qui boit beaucoup doit avoir le casque bien bombé, sinon, on peut se poser des questions.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede daen le Jeu 01 Fév 07, 11:42

Arg, tu me stress, je vais faire vérifié ca au plus vite.
Es-ce possible de ne pas voir les parasites au microscope meme s'il y en a ? ou on les voient tout le temps ?

Tu veux que je remette une photo ou on voit mieux son casque ?
daen

Messagede citronbleu le Jeu 01 Fév 07, 11:45

Je ne saurais te dire cela, j'y comprends rien (je suis architecte), mais il faut faire faire une analyse complète.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede daen le Jeu 01 Fév 07, 11:48

Tu veut dire genre une prise de sang pour caméléons ?

J'ai oublié de présicer quelque chose, hors vaporation en hiver ici l'humidité chutte a 20pourcent.
daen

Messagede citronbleu le Jeu 01 Fév 07, 11:57

non, analyse complète des selles.

Oui, l'hygrométrie plus basse, ne change rien au fait que le casque soit creux. Un caméléon sait réguler son hydradation. Donc, il boit plus lorsque l'environnement est sec. Nos animaux boivent énormément l'hiver et l'été par temps chaud et sec (rare ici :lol: )
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede daen le Jeu 01 Fév 07, 12:06

Bon, merci pour ton aide, je vais essayé de trouver des scelles que j'enmenerais demain matin. Les analyses sont toujours complètes. Je met une photo quand même, dit moi si tu trouve qu'il est vraiment trop déshydraté.
Fichiers joints
P1010022p.jpg
P1010022p.jpg (84.72 Kio) Vu 178 fois
daen

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons