Salut!
Tout comme CitronBleu, j'éviterais le D3 avec la vitalux. (je profite que l'occasion pour vous rappeler que je trouve très douteux l'utilisation de la vitalux - mais c'est un autre débat). L'utilisation du D ou D3 est encore très controversé.
Je me permets d'autocopier un post que j'ai fait sur un autre forum.
AlexS sur un autre forum a écrit:1) Le gutload: À mon avis, et ce depuis très longtemps, la meilleur facon de fournir du calcium aux caméléons (et surement tous les autres reptiles) est véritablement le gutload des proies. Un bon gutload de qualité pendant au moins 48h vaut mieux que tous suppléments. Ca été prouvé dans le cas des panthères. (et je ne crois pas qu'il y ait eu ce genre d'étude pour les autres espèces)
Je change mon gutload pour "Zeigler Hi-Cal Cricket Meal Monster Diet". Bon, c'est hyper commercial comme nom, mais d'après les études récentes que je viens de finir de lire, c'est très efficace comme gutload au niveau du calcium et ratio calcium/phosphore...
Le gutload que j'utilisais avant est sans doute très bon car il contient des ingrédients démontrés comme étant efficaces. Par contre, personne n'a essayé de démontrer son efficacité réel en tant que mélange et des proportions des ingrédients, alors, je préfère changer pour un qui est prouvé efficace.
2) On sait que le phosphore annule l'effet du calcium. Donc, le moins de phosphore possible. Une des études suggère que les grillons de 1/2" ainsi que les mealworms de demi-taille sont ce qu'il y a de mieux pour maximiser ce ratio lorsque "gutloadé". Les "trop gros" grillons ont tendance à avoir un ratio deux fois inférieur aux plus petits.
Ainsi, ca confirme ce que Fergurson (ma référence) a déjà démontré. Donc, même au gros caméléons, je donne dorénavant que des grillons de 1/2". Et je rajoute donc les mealworm gutloadé à la diète de mes caméléons.
3) Si un supplément doit être utilisé (ce qui devrait être qu'en cas de nécessité, comme MBD - pour les espèces de Madagascar tout au moins) alors, Rep-Cal Calcium est idéal et demeure un produit prouvé.
Aucune étude ne démontre l'utilité des vitamines en supplément. Deux seuls vitamines semblent avoir une importance. D et A.
D, c'est le calcium métabolisé et A, c'est A.
D est important pour les os et A, pour tout à peu près tout le reste.
Il y a suffisamment de vitamine A dans la bouffe usuel, donc, pas besoin de s'en soucier. En gros, pas besoin de se soucier de donner des vitamines au caméléon si les proies sont variées.
Cela dit, un surplus de vitamines/calcium est au moins tout aussi grave qu'une carence. L'idée est de trouver le bon dosage. Il est surtout beaucoup plus facile de traiter une carence de calcium qu'un surdosage.
Personnellement, pour la plupart des caméléons qui reçoivent des UVB, maintenant, je donne du calcium que par le gutload des grillons et mealworms (sauf pour les femelles enceinte, où je le donne concentré liquide) et ce, pour tous les repas.
Avant, je recommandais Reptivite, mais je reviens à mon bon vieux RepCal (phosphore free) car rien n'est concluant avec Reptivite, malgré la grande excitation que le produit a créé.
RepCal est copié par des chinois.. Je pense que c'est Rep-pro avec Calci-Max.. Beaucoup moins cher, mais personnellement, je prends pas de chance avec ça et je laisse les autres faire des essais sur ça.
J'ajouterais pour ta question.
Ferguson explique : UVB de 15 à 30 uw/cm² 12h par jour. (un néon Reptisun 5.0 directement sur le dessus de la cage)
2.0 IU de D par gramme de bouffe est ingéré durant les 6 premier mois et 0.3 IU pour les six mois suivant. Un gros débalancement d'hypo et hypervitaminose.
en gros. 1 juvévnile de moins de 6 mois et les femelles gravides, si tes proies ne sont pas gutloadés, c'est 2-3 fois par semaine du RepCal sur tes proies. Pour un mâle adulte 1 fois.