La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Ouvrir la gueule pour gavage

Messagede The passenger le Jeu 28 Juin 07, 16:32

Mon Calyptratus de 3 mois s'est brûlé le casque et légèrement les paupières en restant sous sa lampe chauffante. Depuis il refuse de s'alimenter, car il souffre lorsqu'il ouvre les yeux. Le dr Schilliger qui l'a vu en consultation m'a recommandé d'éloigner le spot quitte à refroidir le terra (pour lui une température au point chaud de 28-29 est amplement suffisante pour un caly, pas besoin des 32 recommandés d'habitude) et de passer biafine sur le casque et sérum physiologique sur les yeux.

Mais je doit également le nourrir, en lui ouvrant la gueule pour y introduire des grillons. Existe-t-il une technique qui permettrai d'y arriver en minimisant le stress, parce que rendre le gavage trop stressant favoriserait l'anorexie ? Schilliger m'a dit de lui tenir la tête en tapotant le museau, mais ça a pas l'air de marcher.

En plus, je doit le faire boire à la seringue, et j'ai la trouille de faire passer l'eau dans les poumons !
The passenger
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede gneuoner le Jeu 28 Juin 07, 16:37

gaver un callyp de trois mois ca va pa setre simple,

deja essayes de lui proposer a manger apres l'avoir réveillé, en lui soufflant légèrement dessus par exemple, quand il aura bien faim il devrait manger de lui même(pareil pour l'eau).

Pour ce qui est des température 32 c'est pour un adulte, il faut toujours baisser la température de quelques degrés pour les jeunes

Bon courage
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede The passenger le Jeu 28 Juin 07, 16:52

Le doc m'a dit qu'il risquait de ne pas s'alimenter du tout, et ça fait déja 3 jours qu'il n'a rien avalé. Je lui présente la nourriture, mais il a du mal à garder les yeux ouvert et donc il les referme immédiatement (apparement les brulures sont les blessures qui font le plus souffrir les camé).
En plus il est vraiment faible, parce que quand je l'ai eu (il y a une semaine) il était déjà bien maigrichon, j'ai pas l'impression qu'à la ferme tropicale ils les nourrissent correctement, et en plus ils ne les chauffent pas correctement (plus de 40° au point chaud, le reste du terra à 30, de jour comme de nuit selon un des vendeurs)...

J'ai vraiment la trouille ! Merci pour les encouragements en tout cas, je vais en avoir besoin :lol:
The passenger
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede EcOfGeRi le Jeu 28 Juin 07, 17:57

Bon courage alors...

J'ai du faire de même pour quelques minis calyp durant quelques semaines. Je tuais d'abord le grillon, le saupoudrais et à l'aide de deux pinces et d'une synchro en béton (8)) le plaçait horizontalement dans la gueule de sorte qu'il le mâchouille bien avant ingestion. Pour l'eau, je procédais avec une seringue à embout réduit. Commencer par une gouttelette sur les lèvres, puis en placé une autre sur la langue sortante.

Un truc qui me turlupine: s'il a cramé le bout de son casque à 32°C (ce que je n'ai jamais vu. structure de l'épiderme chez le jeune ou chez l'adulte ne doit pas changer au point de supporter 2/3° sup sans pour autant brûler) comment a t'il fait pour rester intact à 40°C à la ferme trop ? Ses petits camarades étaient brûlés ?

@+
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede The passenger le Ven 29 Juin 07, 7:15

C'est en restant trop longtemps sous le point chaud à 32 qu'il s'est brûlé. C'est comme nous, si tu met ta main sous ta lampe chauffante, ça va rien te faire, mais si tu y reste une demi-heure, tu vas commencer à avoir mal.

Il restait parfois une après midi entière sous la lampe, peut-être parce qu'il avait toujours été chauffé à 40 à la ferme justement.
The passenger
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede osgii le Ven 29 Juin 07, 9:38

Mais justement. Pourquoi se brûlerait-il à 32°, alors qu'à la ferme, il était sous 40° ( d'après toi, moi j'y connais rien ) et qu'il se s'est pas brulé... Moi pas comprendre
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede enSky le Ven 29 Juin 07, 9:49

C'est simplement parcequ'à la ferme, le point chaud est assez éloigné du flex (s'ils sont toujours en flex). il fait donc tres chaud au point chaud sauf que le point chaud comprends tout le 1er tiers du flexarium.... donc pas de risque de brulure.
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede The passenger le Ven 29 Juin 07, 9:49

Je ne sais pas, peut-être qu'à la ferme, comme les températures sont déja de 28-30 côté froid dans le terra il ne restait jamais sous le point chaud.
The passenger
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede The passenger le Ven 29 Juin 07, 9:50

enSky a écrit:C'est simplement parcequ'à la ferme, le point chaud est assez éloigné du flex (s'ils sont toujours en flex). il fait donc tres chaud au point chaud sauf que le point chaud comprends tout le 1er tiers du flexarium.... donc pas de risque de brulure.

Non, les petits sont dans un grand terra en verre. Ceux dans le flex ont déja 5 mois.
The passenger
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede gneuoner le Ven 29 Juin 07, 9:51

les cameleons ne sont pas forcement tres malins...

le point chaud devrait etre a une température a laquelle ton animal peut rester toute la journée
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede enSky le Ven 29 Juin 07, 9:51

Tu en a pris un qui etait dans le terra à coté... Alors la... Moi pas compris.
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede The passenger le Sam 30 Juin 07, 20:22

enSky a écrit:Tu en a pris un qui etait dans le terra à coté... Alors la... Moi pas compris.

J'en voulais un de 2-3 mois pas plus, et ceux la se trouvent dans un grand terra à l'étage dans une pièce interdite au public où ils maintiennent les jeunes sauriens.
Ils en ont même de quelques jours, le mec me les a montré en me disant qu'ils ne les vendaient pas, tout en me faisant comprendre que si j'insistait y'avait pas de problème...

Allez je vous donne quelques nouvelles de Haïku : il va mieux, il a mangé plusieurs grillons par gavage et du coup il retrouve petit à petit la pêche. Le sérum physio à l'air de faire effet, il ouvre beaucoup plus les yeux, et boit beaucoup.

J'avais peur que sa mue se déroule très mal, mais finalement ça s'est plutôt bien passé, même si c'est assez lent (il lui reste la queue la).

Voila, il m'a fait très peur , mais maintenant ça devrait aller ! Merci à tous :wink:
Dernière édition par The passenger le Lun 09 Juin 08, 18:05, édité 1 fois.
The passenger
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede perron le Mer 04 Juil 07, 21:56

brulure = betadine et biafine je crois... courage en tout cas
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede michou le Jeu 05 Juil 07, 7:10

essaie de le tenir assez ferment à la base de laqueue, sur le corps, au niveau des os saillants, normalelemnt ça leur fait ouvrir la gueule et va vite apres, j'ai gavé woukie pdt unesemaine à ses debuts....
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede PARDAFOREVER le Sam 07 Juil 07, 10:45

TU PEUX NOUS METTRE UNE PHOTO DE TON CAME ET DE TON TERRA SVP
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies