Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Ou est-je fais une erreur?

Messagede salgosscaméléon le Lun 18 Fév 08, 21:32

Bonjour a tous !!!

Voila j'ai quelques questions à poser sur l'élevage de mon caméléon (caméléon casquée du Yemen)...
Je vais vous présenter mes Caméléons ainsi que leur habitat, je vous demandrai donc si possible de m'arreter si j'ai fais une bêtise ou commis une erreur lors de l'entretien et de l'élevage de mes Caméléons...
Toutes les photos sont en bas de page...

Voila maintenant 9 mois que j'ai mon petit Kodak, c'est une femelle de 2006 qui se porte tres bien!
Je l'avais placé dans un terrarium acheté de 40x60x60 cm avec materiel et chauffage bien disposé...
Quelques mois plus tard j'ai présenté un copain (Caméléon :D ) a ma Caméléonne...ce qui n'a pas été facil car elle n'acceptait pas la présence d'un autre Caméléon dans son petit paradis, donc ai séparé pour les première semaine le terrarium pour qu'elle s'habitue a son nouvel ami...

Apres 2 semaines, ca allait bcp mieu, Kodak l'avait accepté tout en lui fesant comprendre qu'il lui fallait son petit espace perso...

Lors de l'achat de mon 2eme caméléon, ai remarqué quelques semaines plus tard qu'il avait un probleme a la patte arrière (comme si elle était montée a l'envers) et déformation du casque...me suis donc renseigné sur le net et a l'endroit ou je l'ai acheté (animal-express Bruxelles), ils disaient "manque de calcium".Donc on m'a conseillé d'appliquer du "reptila C" "vitamine et mineraux) sur les grillons avant de leur donner...
Je ne savais pas si ca suffisait donc sachant que l'os de seiche était riche en calcium, j'ai été en acheté (ceux pour les canaris) et lui ai coupé en petit moreaux ... aparament tres bon car il en redemandait...
Apres quelques semaines il se portait déja bcp mieu..

Ayant murement réfléchi, j'ai décidé d'offrire a mes 2 bébés un espace plus grand ou ils pourraient aisément se déplacer.N'ayant pas trouvé de terrarium au gout de mes Caméléon (et du mien) j'ai décidé de leur en fabriquer après avoir dessiner les plans et réfléchi a tt ce qu'il fallait y apporter ainsi qu'au confort, coté pratique, esthétique tout en respectant certaines règles...(voir photo ci dessous)

ps:J'ai créé ce terrarium plus long que haut car bientot je vais racheter des caméléon et diviserai le terrarium en 2 pour les séparer...donc je le laisse comme ca pour le moment.

*Le terrarium fini (1m20 sur 60cm de profond et 70 cm de haut) j'ai placé l'éclairage et empoules de chauffage:

-REPTI GLO 5.0 uvb (13w) (1 empoules)
-SUN GLO 50w (1 empoule)
-HEAT GLO (infrarouge)50w (2 empoules)
-HEAT WAVE LAMP ceramique de 150 w (1x)
-une pierre chauffante (médium) a été placé ds le font, ce qui leur offre un point de 30 degré jour et nuit...

*Pour ce qui est de l'humidité et de l'apport en eau, j'ai acheté une petite fontaine de +- 30 cm de haut qui leur offre une petite cascade d'eau...un bac d'eau est placé au sol pour l'humidité et j'ai installé un système de goute a goute fabriqué avec un pot de plastique de 3l auquel j'ai fixé un système de réglage pouvant libérer l'eau a la goute sur les feuilles des plantes ds le terrarium...
L'interieur du terrarium est pulvérisé 2x par jour avec uns "stritchette" :wink: (eau a température de la pièce).

*Des racines de plantes tropicales sont placé horizontalement et verticalement ds le terrarium pour qu'ils puissent se déplacer facilement...(bcp trop cher ces racines!!!)

*Dans le font du terrarium, des copaux d'écorces acheté dans une animalerie (spécial reptile).

*Pour l'aération tout le haut est en grillage (moustiquaire).

*Pour leur tranquilité et l'humidité ds le terrarium, j'ai placé 5-6 plantes, principalement des lières, fougères, ficus etc...

La température est de 20-25 degré le jour, un point chaud a 30 et un endroit plus frais pres de la fontaine...
La nuit il n'y a que l'empoule infrarouge qui lui apporte la chaleur, ce qui lui donne une température de -+ 15-20 degré...

L'humiditée est de 55-70 %...

En alimentation, je leur apporte des grillons et des sauterelles..et quelques fois des morceaux de seiches...por ce qui est des vers, ils n'aiment pas...

Quelques mois plus tard le mal, qui est en train de muer, tombe sans arret des branches, je l'ai retrouvé un jour dans le fond du terrarium, comme paralisé des pattes arrière et de la queue, il savais plus se déplacé...
Il est décédé 2 jours apres...
Je ne sais pas si cette paralisie est due a sa chutte ou a un manque quelconque...

mes questions sont les suivants...

-De temps en temps sa queue ne s'enroule pas tres bien, elle pars en tire bouchon et j'ai remarqué que ca lui arrive de plus en plus, d'ou cela vien t il?

SV102321.JPG
la queue s'enroule mal..
SV102321.JPG (105.63 Kio) Vu 311 fois

-ma mère, tres têtue, recouvre le dessus du terrarium en coyant empecher la chaleur de s'échapper, et empechant aussi l'aeration de se faire !!! j'ai bon lui expliquer, elle remet tjrs des journaux au dessus, est ce tres mauvais pour mes caméléons?

-Toujours ma mère, elle n'allume que 1 empoule de 13w reptil glo 5.0 uvb avec celle d'ifrarouge de 75w le jour (la température reste bonne) mais est ce suffisant pour cette grandeur de terrarium?(pour elle c'est une économie d'électricité) ah oui et l'empoule céramique de 150w vous auriez vu sa tête (a ma mère) elle n'a jamais été branchée)...(je pars tres tot le matin et ne rentre que le soir, donc elle a le temps de fermer les empoules...)

-Lorsqu'un caméléon tombe plus ou moin souvant de ses branches est ce normal? si non, qu'est ce qu'il a?
(je ne pense pas que ma mère cire les branches :D )

De mon coté j'ai réfléchi...soit je déménage ou je tue ma mère MDR nan sérieusement je me tracasse pour ma petite Kodak, je n'ai pas envie qu'il lui arrive quelquechose...

J'aimerais aussi lui remettre des compagnons, un male et 1 femelle, pour avoir des petits, je n'ai plus envie d'acheter ds une animalerie, je n'ai plus confiance, ou je peux en trouver a des prix résonable? 120 eur ds une animalerie sans savoir comment ils ont été traité c'est pas donné...
Aussi est ce que c'est bien ou pas, sachant que le caméléon est solitaire, de lui mettre de la compagnie (1 mal max car ils se batteront d'office...)?

-je recherche aussi des gens qui ont des caméléons dans ma région, pour partager et si possible voir leur instalations qui pourraient me donner des idées ...

Voila, merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout, j'attends de vos réponses impatiement, merci d'avance!!!

(important!!! : des réponses de gens qui connaissent tres bien les caméléons et leur élevage, des gens expérimentés svp pas une 2eme mère)

SV102126.JPG
creation du terra
SV102126.JPG (91.49 Kio) Vu 309 fois
SV102155.JPG
terra 2
SV102155.JPG (97.85 Kio) Vu 308 fois
SV102180.JPG
plus qu'a placer les plantes...
SV102180.JPG (116.74 Kio) Vu 310 fois
SV102215.JPG
terra fini...
SV102215.JPG (109.15 Kio) Vu 306 fois
SV102209.JPG
...
SV102209.JPG (101.56 Kio) Vu 307 fois
hi.JPG
un peu de traction n'a jamais fait demal..
hi.JPG (72.16 Kio) Vu 307 fois
Dernière édition par salgosscaméléon le Lun 18 Fév 08, 23:05, édité 2 fois.
salgosscaméléon
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Caméléon casquée du Yemen

Re: Ou est-je fais une erreur?

Messagede Mahafaly le Lun 18 Fév 08, 21:41

Plusieurs commentaires comme ça en première lecture :

-Pas de lierre, c'est toxique
-Une ampoule la nuit apporte une T°de 15-20 °C ? Il fait combien sans l'ampoule ?
-Une cage, un caméléon, point barre.
-Pour un manque de calcium, c'est du calcium qu'il faut donner, pas des vitamines et des minéraux.
-Pierre chauffante inutile, les caméléons ne viendront pas se coucher sur la pierre.
-Les copeaux sont peut-être spécial reptiles, mais pour le fond d'un terra de caméléon, rien ne vaut la tourbe blonde.
-Le bac d'eau au fond du terra est aussi inutile.
-Un caméléon qui tombe de la branche régulièrement => il y a quelque chose qui cloche, pareil pour un animal qui enroule mal sa queue.
-Enfin concernant les problèmes avec ta maman, on peut pas les résoudre ici, c'est le genre de chose qui se discute avant l'achat de l'animal, et pas après, les lampes éteintes ça fait peut-être beau sur la facture EDF mais pas sur le carnet de santé des animaux.

J'espère pas avoir fait trop "deuxième mère"...
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede salgosscaméléon le Lun 18 Fév 08, 22:14

-je vais retirer les lierres...
-pour la pierre chauffante, elle va régulièrement s'y reposer...elle y est ecore en ce moment...
-ok pour la tourbe blonde, je metterai ca la prochaine fois...
-le bac a eau plusieurs personne me le conseil, meme si je sais qu'elle ne boi pas ds le bac, ca aide pour l'humidité ds le erra...
-l'animal a été acheté AVANT que je réanménage chez ma mère, pouvais pas me séparer d'eux... donc elle a pas eu le choix...
mais pour le probleme de sa queue et que l'encien caméléon tombait, je sais pas la cause...
-J'ai créé ce terrarium plus long que haut car bientot je vais racheter des caméléon et diviserai le terrarium en 2 pour les séparer...donc je le laisse comme ca pour le moment
Merci pour tes conseils... :)
salgosscaméléon
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Caméléon casquée du Yemen

Messagede Mahafaly le Mar 19 Fév 08, 0:02

pour la pierre chauffante, elle va régulièrement s'y reposer...elle y est ecore en ce moment...

Sauf qu'un caméléon au sol, ça n'a rien de normal, ni de rassurant.

mais pour le probleme de sa queue et que l'encien caméléon tombait, je sais pas la cause...

Problème de santé, ça pose aucun doute, maintenant lequel, ça peut venir de l'alimentation, d'une supplémentation en calcium et en vitamines insuffisantes.

J'ai créé ce terrarium plus long que haut car bientot je vais racheter des caméléon et diviserai le terrarium en 2 pour les séparer...donc je le laisse comme ca pour le moment

Non, justement, vaut mieux pas laisser comme ça, il faut que tu parcours le forum et tu verras dans les post-its des différentes sections des modèles de terrarium (cage) adaptés aux caméléons, contrairement au tien.
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede taina62 le Mer 20 Fév 08, 21:33

je sais que tu ne veux pas de reponses de personnes non experimentées mais c'est juste pour te dire plus un avec toi sur le bac d'eau au fond du terra la mienne ne boit que la... :wink:
taina62
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: une femelle calyptratus

Retourner vers Spécial débutants