Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Messagede fredco le Dim 21 Jan 07, 11:47

Elles sortent de la même chaine de montage.
Simplement quand tu dis "radium sanolux" t'as encore des clients qui disent "ah non ! je veux une boite avec osram marqué dessus et ultra vitalux hein !"
j'utilise les deux, aucune différence évidemment, elles viennent du même endroit.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede kifema le Dim 21 Jan 07, 12:16

ah ok,de toutes facon je te ferait bientot un mp :D
kifema
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede fredco le Dim 21 Jan 07, 12:17

non mais je le précise... d'ailleurs pour ne pas tromper le client nous vendons "ultra vitalux ou radium sanolux" pourquoi payer plus cher une ampoule identique... ennnnfinnnn
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 21 Jan 07, 12:36

je pense que dans le cas de Kifema sur la Radium, il y avait la TVA et sur la Vitalux non.....car pour la seconde, il y avait marqué MWST, càd Mehrwertsteuer
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kifema le Dim 21 Jan 07, 13:05

a mon avis c'est ca,j'ai regardé sur e-bay.Et je voulait dire que je préfére acheté chez quelqu un que je connait et que la réputation n'est plus a faire. :wink:
kifema
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede EcOfGeRi le Dim 21 Jan 07, 16:45

Pour ceux qui vont à Hamm en Mars, voilà à quoi ressemble la boîte:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Vitalux et UV-b mètres , ca va vous étonnez !!!

Messagede lma333 le Jeu 01 Fév 07, 22:57

Salut à tous,
Je suis l'heureux acquéreur d'un uv-metre zoomed :D
Et je me suis amusé à mesurer les valeurs d'uvb émises par ma Vitalux (neuve) et à comparer les valeurs obtenues par rapport à celles des rayons du soleil à Madagascar.

Mais tout d'abord j'aimerai faire un point sur les mesures faites grâce aux UV index :
D'après ce que j'ai compris (ou pas : cry: ), l'uv index est un savant calcul permettant de savoir la "puissance" des rayons du soleil afin de prévenir les problèmes de peau, mais cet index n'est valable que pour la peau humaine.
De plus ce calcul englobe à la fois les uv-b et les uv-a.
Or ce qui nous intéresse par la vitalux ce sont uniquement les uvb.

Voila pourquoi je me suis mis à faire des mesures avec un uvb metres.

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est qu’à Madagascar le niveau d'uvb d'une journée type est en moyenne de 30 uw/cm²
Mais durant la journée elle peut monter beaucoup plus haut (entre midi et 16h on peut atteindre 500uw/cm²), ces valeurs sont importantes pour comprendre la suite.

Maintenant parlons de la vitalux...
D'après le site uvguide.co.uk, qui a fait un test remarquable de la lampe dont voici le lien:
http://www.uvguide.co.uk/zoolamps.htm

la figure 6 représente un tableau qui indique la puissance d'uvb fournie par la lampe en fonction de la distance. Les valeurs de distance sont en inches (2.5cm)

D'après ce tableau avec une vitalux dirigée verticalement, on peut constater que si le camé se décale de 10cm à gauche ou à droite les valeurs d'uvb diminuent rapidement.

Alors si l'on installe une vitalux dirigée verticalement sur le camé,
en étant large , je dirais que la distance idéale est celle qui permet au camé d'avoir un éventail de valeur d'uvb de 300 uw/cm² à 0.
Je ne peux pas vous donné de distance, car chaque vitalux ne donne pas exactement les même résultats .C'est plus une valeur moyenne.
De plus, plus le temps passe et moins la lampe produit d'uvb.
C'est presque du cas par cas...

De plus la figure 6 ne prend en compte aucun obstacle entre la lampe et l'uv-metre !!!
Mais attention dans la plupart des terrariums le plafond est constitué d'une moustiquaire.
Cette moustiquaire filtre les uvb de la vitalux ... et pas qu'un peu !!!
Pour ma part j'utilise de la moustiquaire aluminium achetée chez leroymerlin et d'après mes tests on passe de :

à 30cm / 800uw/cm² sans moustiquaire / 750uw/cm² avec
à 50cm / 400uw/cm² sans moustiquaire / 300uw/cm² avec
à 70cm / 240uw/cm² sans moustiquaire / 150uw/cm² avec

J'arrive maintenant à un autre sujet de la vitalux , le temps d'amorçage :
D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, tout le monde pense que la vitalux a un temps d'amorçage de 10 minutes pendant lequel elle ne diffuse que très peu d'uvb.
Or, et là je pense que je vais étonner beaucoup de monde #-o , mais il n'en n'est rien !!!
j'ai fait des petites mesures afin de vous les faire partager.

A gauche : temps depuis l'allumage (en minutes)
En haut : distance de la lampe (en centimètre)

30cm 50cm 70cm

1min 580uW/cm² 382uW/cm² 210uW/cm²

2min 840uW/cm² 450uW/cm² 280uW/cm²

3min 800uW/cm² 425uW/cm² 260uW/cm²

4min 800uW/cm² 410uW/cm² 240uW/cm²

5min 800uW/cm² 400uW/cm² 240uW/cm²

7min 780uW/cm² 400uW/cm² 240uW/cm²

10min 790uW/cm² 390uW/cm² 240uW/cm²

D'après le tableau on peut voir qu'il existe bien un "temps d'amorçage" de la lampe, mais ce temps n'est que de 4 minutes !!!

Vous avez remarqué que j'ai mis des guillemets à temps d'amorçage car, d'après le tableau, il vaudrait mieux parler de "temps d'uniformisation" (j'invente des mots, 8) ).
Car ce qui est encore plus étonnant c'est que, mise à part la première minute, la puissance des uvb pendant ce temps d'uniformisation n'est pas moins mais plus importante ...

Avec ces nouvelles données je peux vous affirmer que les 10 premières minutes d'une séance de vitalux ne compte pas du tout pour du beurre : wink:

Voilou, j'espère n'avoir pas trop dit de conneries : oops:
Et si vous voulez que je fasse d'autres tests, dites le moi :wink:
Fichiers joints
fig6UltravitaluxSpreadBO1.gif
fig6UltravitaluxSpreadBO1.gif (29.97 Kio) Vu 955 fois
lma333
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 01 Fév 07, 23:38

merci c'est bien intéressant.

Et ce qui l'est encore plus, c'est le nombre Uvb par rapport à la distance et les UVb présents à Madagascar.

En revanche, les UVa , il ne faut pas les négliger, je crois même qu'ils sont nettement plus importants pour la maintenance que les Uvb.

Dans ce sens, nous avons découvert un petit appareil qui mesure indépendamment les UVa et les UVb.

L'intérêt de l'index UV, est justement qu'il fait un mélange, comme le soleil. l'index est fait pour la peau humaine, oui, mais c'est une valeur universelle qui permet de comparer des données.
En revanche, je me rends compte que la composition des Uv n'est pas pareille entre le soleil et la Vitalux.

Intéressant, ce que tu racontes pour l'amorcage. En mesurant avec notre petit appareil qui indique l'index, il y a une vraie augmentation. Donc je suppose que ce sont les UVa qui doivent augmenter pendant ce lapse de temps.

merci en tout cas pour les données.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede EcOfGeRi le Jeu 01 Fév 07, 23:46

Salut,

Pas mal du tout...les chiffres sont interressant, en particulier ceux de la mousticaire.

Moi, j'aurais quelques tests à te soumettre si tu acceptes toujours bien. Ce serait pour vérifier si les uvb continuent à diminuer à 15, 20 et 30 minutes (juste en 30 cm,perso, ça suffiera) . Histoire de bien être certains que la dose ne fait que décroître.

Merci déjà pour cette belle doc,

Bonne soirée.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede lma333 le Ven 02 Fév 07, 0:16

je me suis trompé :oops:
Je ne voulais pas mettre ce post à la suite de la note ...
j'ai donc créer un nouveau post .
Merci de repondre sur le nouveau post ( désolé)
lma333
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Zanimoworld le Sam 03 Fév 07, 11:16

Je me permets juste de mettre le lien de ton post, parce que peu petit à petit il va redescendre et on l'oubliera (:cry: lol), ce que je trouve dommage vu la qualité des infos que tu nous y donne... :wink:
ici
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Djoul le Lun 05 Fév 07, 18:43

Fantastique, je viens de me taper les 6 pages de lecture, je vais adhéré, j'ai tout ce qu'il faut sauf la vitalux, direction Brico samedi prochain. Petite séance de une heure par jours pour ma princesse
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Lun 05 Fév 07, 19:06

Vas chez Monsieur @fredco...
D'une ça te coûtera moins cher.
De deux ça t'éviteras de tomber sur un vendeur qui te dise "Vitalux?? hein, c'est quoi ça??" :wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Djoul le Lun 05 Fév 07, 20:21

Et c'est ou Monsieur Fredco ? :lol:
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Mar 06 Fév 07, 13:38

C'est le Monsieur du premier message de cette page. :wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi