Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Messagede California le Ven 08 Avr 05, 22:32

citronbleu a écrit:ohh, le hautain va! T'as pas dû souvent mettre tes deux pieds dans la capitale. Je t'invite à aller voir ailleurs, genre Athènes par exemple, pour parler de pollution. Na!

:ptdr:

Surtout quand tu habites près du jardin des plantes...
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 16 Oct 05, 10:37

parlons-en de la Vitalux.

Nous avons achetéun petit appareil qui mesure les UV.C'est un modèle très simple, en rien comparable avec les appareils de mesure qu'utilisent les professionnels, mais il semble néanmoins bien fonctionner.

L'indice UV indiqué par l'appareil est celui qui est mondialement utilisé, càd allant d'un indice 1 (faible) à 11+(très fort)
Image

IL faut savoir qu'en Europe, l'indice 11 est rarement atteint, mais que sous les tropiques on peut atteindre 14 et plus et ici vous pouvez consulter le rayonnement dans les habitats des caméléons au quotidien.

Hier, journée ensoleillé du 15octobre vers 17heures, l'indice UV à Paris était de 1,6.(mesure prise avec l'appareil)

Image

Nous avons donc pris une Vitalux toute neuve et effectué les mesures suivantes :
à partir d'une distance de 80cm, puis par graduations de 10, nous avons mesure l'indice, le diamètre de rayonnement (maximal en son centre et se réduisant progressivement à 0) et l'augmentation de la température par rapport à la température ambiante.

Nous avons également effectué des mesures sur des tubes néon (utilisés depuis 1 mois et une lampe UV à économie d'énergie 10.0.

La Vitalux a un temps d'amorce de 5à 10minutes à peu près où le rayonnement est très faible, avant d'atteindre son rayonnement maximal.

Selon les mesures prises, la distance idéale se situerait entre 25 et 30cm de l'animal. On se pose la question du temps d'allumage de la Vitalux.
Selon les mesures prises, il serait possible de la laisser allumée toute la journée à une distance de 30cm de l'animal, mais :
1) est-ce que l'ampoule est faite pour rester allumée 12h/jour.
2) qu'en est-il de la nocivité pour l'homme?
3) y a t'il un risque pour le caméléon?
Nous avons observé sur nos pardalis qu'ils savent doser leurs besoins en UV. Et quand ils "jugent" leur quota atteint, ils fuient et se mettent à l'ombre, de même avec la Vitalux, il y a des jours où ils s'exposent et se mettent en dessous, d'autres jours, ils y restent à peine et quittent la Vitalux pour leur spot chauffant.

[/url]
Fichiers joints
uv.jpg
uv.jpg (111.97 Kio) Vu 1035 fois
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede California le Dim 16 Oct 05, 10:48

Félicitations pour ce super travail... On peut imaginer le temps que ça vous a pris pour réunir tout les renseignements et effectuer les prises de mesure.

On s'aperçoit bien que la vitalux reste quand même le meilleur moyen d'obtenir une belle échelle d'uv.

Merci et bravo =D>
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede darksuburban le Dim 16 Oct 05, 11:04

=D>
Donc les néons ne sont vraimment pas efficaces...
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede berto le Dim 16 Oct 05, 11:19

Super interessant votre test, donc si je suis un caméléon, je dois m'accrocher au néon pour qu'il me soit utile, et alors on pourrait rapprocher les vitalux jusqu'à 30cm de nos bêtes !!!?

Et bien, ça va simplifier pas mal de choses !!!

=D>
Dernière édition par berto le Dim 16 Oct 05, 11:19, édité 1 fois.
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Miwill le Dim 16 Oct 05, 11:19

C'est révolutionnaire comme info, citronbleu!
Si je comprend bien, placer la Vitalux à 70 cm n'est plus vraiment utile. A Madagascar l'indice UV n'est pas de 1 ou 2 comme chez nous ou comme à 70 cm de la Vitalux, mais il doit être de 8 ou 9.
Conclusion: la Vitalux à 30 cm c'est tout bon.

14 heures de plein soleil à Madagascar cela fait quelle quantité d'UV A et B?
1 heure de Vitalux cela fait quelle quantité d'UV A et B?
Si on arrive à calculer cela, on pourra régler le temps d'allumage nécessaire par jour en sachant que les 10 première minutes de Vitalux ne sont pas vraiment représentatives
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede berto le Dim 16 Oct 05, 11:22

@ miwill,
tu as raison pour la quantité d'uv émis par jour à mada, mais les animaux ne restent pas toute la journée en plein soleil non plus !!
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Miwill le Dim 16 Oct 05, 11:24

Oui c'est exacte mais ce calcul devrai servir de point de repère maximum par exemple
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 16 Oct 05, 11:25

je n'ose me prononcer de manière radicale, mais chez nous les Vitalux sont depuis longtemps pas à la hauteur réglementaire des 70cm....et les animaux (pardalis) se portent bien. Il est souvent relaté que cela peut leur provoquer des brûlures aux yeux. Pour l'instant, nous n'avons jamais eu de problème étant donné que le luminosité d'une vitalux est plus ou moins égale à celle d'une HQI.

Quant aux mesures prises sur les tubes néons, elles sont très difficile à effectuer vu la faible épaisseur du néon.

Nous avons en projet de comparer une Vitalux en fonctionnement ici depuis un an avec une ampoule neuve, histoire de connaître la déperdition.

pour info, hier l'indice UV à Tananarive était de 10.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede berto le Dim 16 Oct 05, 11:29

Bon, je me sacrifie alors, et je vais partir en observation à Mada pour mesurer sur le terrain combien d'heures passe un Tanalahy en plein soleil, afin d'en avoir le coeur net, ceci uniquement dans le but de vous rendre service, bien sûûûûûr... :^o
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 16 Oct 05, 11:30

@notre pauvre appareil n'est pas capable de mesurer le nombre d'UV émis....

mais le jour où l'on sera riche, on s'achètera un petit appareil qui nous racontera tout ça et on fera des mesures draconniennes. (et non avec un pied photo, un pauvre câble pour ajuster la hauter, notre super-cutch de 10M, et tout ça en se cramant les doigts avec le doigt appuyé sur UV-mètre avec la vitalux à 10cm au dessus....j'ai bronzé des mains :mrgreen: )
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Miwill le Dim 16 Oct 05, 11:31

Ben finalement je ne sait pas si cela fait longtemps que l'on utilise la Vitalux. Je suis sur le Forum depuis envrirons juin 2005 et à ce moment là la pluspart des membres découvraient cette lampe. Est-ce que je me trompe? Donc en gros, peu de membres l'utilise depuis plus d'un an je pense.
Peut-être que cela vaudrais le coup de tenter les 30 cm. Je m'y collerais bien mais j'aimerais connaitre les doses d'UV par jour à Mada pour ne pas surcharger mes animaux (qui ont des zones d'ombre dans leur terra mais bon, c'est pas top de rester planquer des heures sous les abris)
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 16 Oct 05, 11:35

nous l'utilisons depuis 2002, à distance entre 30 et 50cm à raison de 30 à 90 minutes/jour.

Les allemands l'utilisent depuis longtemps, Ingo Kober fait profiter à ses calyptratus 2 heures quotidiennes, mais la plupart restent à 1 heure journalière et la majorité aux 30 minutes.

Mais je suppose que nous ne sommes pas les premiers à avoir effectué des mesures de tel type. Des renseignements seront pris.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede berto le Dim 16 Oct 05, 11:39

Sais tu si les allemands respectent aussi les 70 cm de distance dans le cas des 2 heures pour les calyptratus, ou moins ?
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede berto le Dim 16 Oct 05, 11:41

oops, désolé tu as répondu à ma question... :wink:
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrarium et Matériel