Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Oeuf éclaté

Messagede Zanimoworld le Jeu 25 Jan 07, 18:58

Bonsoir.
Mardi (j'ai pas pris le temps de poster avant :oops: lol), j'ai retrouver un oeuf (calyptratus) éclaté...
Je voulais savoir si c'était déjà arrivé à d'autres?
Et à quoi cela peu être du?
Incubation à 27°C constants dans de la vermiculite. Début d'incubation : 4 septembre (donc cela faisait 4,5mois environ).
Je joins une photo du bébé pour ceux que ça intéresse.

Merci. Etienne

edit : je n'ai pas mis la bonne photo, tant pis, donc je précise 3cm de corps, 6cm avec la queue. :wink:
Fichiers joints
Bébé calyp.JPG
Bébé calyp.JPG (69.46 Kio) Vu 363 fois
Dernière édition par Zanimoworld le Sam 27 Jan 07, 9:04, édité 2 fois.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Jeu 25 Jan 07, 19:02

hooo truc de fou !

est arrivé un cas similaire ya pas tres longtemps à une amle...
et elle m'a informé du coiup que ce qui se formait en premier sur un caméléon était les yeux....car c'est tout ce que contenait l'oeuf
le petit était entrein de se former dedans....
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Jeu 25 Jan 07, 19:32

Il me semble avoir déjà lu sur le forum que la pression provoquer par la température à l'intérieur des boîtes était une des causes. Peut-être n'y a t'il pas assez d'aération dans tes boites ou ton incub ?
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 25 Jan 07, 19:41

ou trop d'hygrométrie....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede rastameleon le Jeu 25 Jan 07, 19:56

oui, l'année dernieres 2 oeuf a bonne maturités (5mois d'incub) ont éclatés......nous avons alors changés la vermiculite (soupsonnant de petites bebetes de s'y etre introduis ou developpés... , et de creuver les oeufs...).......apres y'a plus eu de problemes et tous les oeufs ont eclos.....

et dernierement aussi, 1 oeuf a eclaté......et effectivement, y'avait que les yeux qui etaient developpés et un petit debut de corps ...(a 3 mois d'incubation, je soupsonne cette fois-ci un manque d'humidité dans mon incubateur et l'oeuf s'est fendu.........)....j'ai remouillée doucement la vermiculite sans mouiller les oeufs à l'aide d'une seringue...
....mais si c'est trop humide, idem je suppose que l'oeuf se gorge d'eau et eclatte....

...il faut surveiller regulierement les incubateurs.....
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede Zanimoworld le Sam 27 Jan 07, 9:03

Bonjour.

@soggod
Oui c'est vrai que c'est marrant, quand j'ai dégagé le foetus* le premier truc que l'on voit c'est deux gros yeux noirs...
En tout cas, il était bien en boule, c'est bien foutu quand même ! J'aurais jamais cru qu'il était aussi développé en voyant la petite boule... :roll:

@EcOfGeRi
Et bien je fais mon incub dans une glacière (et j'ai m'y ma vermiculite directement dans le fond) que j'ouvre tous les jours...

@citronbleu, @rastameleon
Si l'humidité était en cause, ça serait plutôt trop que pas assez. J'ai jamais mesuré l'hygro, mais bon, même si elle est assez importante, ce n'est pas non plus la marre... Ma vermiculite n'est pas détrempée et il y a pas tant de condensation que cela sur les parois et le couvercle (j'ai bien sur placée une plaque inclinée pour récupérer les gouttes qui tombent du le couvercle)...

@rastameleon
Quand tu as changé ta vermiculite, après au niveau humidité, tu n'as rien modifié?

Merci pour les réponses :D. Je vais surveiller tout cela...

Etienne.

*foetus, ça ne s'utilise que pour les mamifères non? (hors ornithorynque bien sur)
Dernière édition par Zanimoworld le Mar 30 Jan 07, 22:11, édité 1 fois.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Sam 27 Jan 07, 12:04

je disais bien trop d'hygro, mais je n'ai aucune expérience avec des oeufs de caly.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Zanimoworld le Sam 27 Jan 07, 12:09

oui oui, mais je te répondais à toi et à @rastameleon en même temps c'est pour cela.
Je vais voir pour faire des aérations au plus vite, parce que je viens d'en retrouver un deuxième éclaté... :cry:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Sam 27 Jan 07, 15:27

@zanimoworld

c'est bizard quand même... j'incub du caly avec une moyenne de 90 à 100% d'hygro et j'ai pas un seul oeufs éclaté... au contraire ils se présentent très bien....

ça ne pourait pas venir de la chaleur? est elle stable au sein du terra ou as tu des piques de chaleur dans la journée?
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Zanimoworld le Sam 27 Jan 07, 18:47

Non, autour de 27°C constants.
Et toi au niveau aérations? Moi c'est une glaçière donc c'est bien hermétique... Je vais voir pour faire des trous...

(lol, Max (mon mâle quadri) vient de se casser la figure, il essayait de grimper sur ma tête... :lol:)
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede EcOfGeRi le Sam 27 Jan 07, 19:20

Chaleur, hygro et pression jouent ensemble. (^^ gna)

Ma préscédente incub était dans une boite de vermiculite complétement ouverte placée dans un aquarium complétement fermé.
J'y avait installé un anti-goutte comme toi. Le couvercle de l'aquarium était perforé de quatre trous d'aération. Pas eu de problème, même avec une humidité pourtant élevée (peut-être trop même).

@+
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede mahe le Dim 28 Jan 07, 4:31

moi , malgré que je ne mis connait pas en repro, je dirais que les variance de temperature et d'humiditer , parce que en general un joue pas sans lautre , cause une sorte de pression dans ta glaciere puisque quelle est hermetique ... et ca serais ca le grand probleme de l'éclatement d'oeuf ...
mais je laisser lavis aux autres !!
mahe
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Zanimoworld le Dim 28 Jan 07, 5:14

Bon ok, merci de vos conseils.
Demain je vais perçer la glaçière (enfin tout à l'heure quoi... :oops:).
Les pauvres petits oeufs, j'espère que le bruit ne va pas les stresser ! :lol:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Dim 28 Jan 07, 14:54

@zanimoworld

j'incub dans un incubateur maison en polyesthyrène ( pas sûre de l'hortographe) réalisé par des amis qui se reconnaîtrons sûrement :wink:

les oeufs sont dans des boîtes à grillons remplis de vermiculite disposé à mi hauteur de l'incubateur sur une grille d'alu.

en dessous un bac d'eau chauffé par le dessous par un câble chauffant raccordé à un thermostat qui chauffe le tout à 28°C constant.
l'hygrométrie tourne entre 90 et 100%.

l'aération se fait par les petits trous ci et là qui à la base servent à laisser passer les câbles..... sonde

ça devrait pas tarder à éclore chez moi :D
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Dim 28 Jan 07, 14:56

@sogood... trop de H dans tout ça ! mouahah... ok.. :jesors:
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Reproduction