En debut de semaine, juste avant la suplémentation hebdomadaire, je me suis apreçu d'une soudaine proéminence au niveau de la gorge qui n'existait pas la veille. Sans aucun doute, il s'agissait d'un oedeme gulaire, qui a duré plusieurs jours, et a vraimment pris une taille conséquente.
Traitement de choc, j'ai donné des grillons que je n'avais pas nourrit au préalable pour éviter tout apport vitaminique externe, puis je l'ai "forcé" à boire, en lui présentant le goutte à goutte apres chaque nouvelle proie, quand il sort plusieurs fois sa langue apres déglutition.
Tout à fini par rentrer dans l'ordre.
En revanche, le lot de locustes que je venais d'acheter ( et de lui donner depuis quelques jours, c'était la semaine schistocerca ), a présenté un taux de mortalité fulgurante, et les 35 ou 40 sauterelles sont mortes dans les trois jours.
Pensez vous qu'il soit possible que ceci vienne d'un apport trop riche dans la nourriture donnée par l'éleveur pour son elevage ( j'ai cru comprendre qu'il avait du mal à fournir en ce moment ), et que certains éleveurs " boostent " la croissance de leurs insectes par une forte suplémentation?
Quelqu'un a déja rencontré ce type de probleme spontanément sans pour autant changer quoi que ce soit dans ses conditions d'élevage?
Je viens de trouver du calvirep, mais je n'ai pas encore essayé du fait de la récente péripétie gulaire du gros. Quelqu'un connait?
Composition: ( flacon de 50 gr )
calcium: 17.5%
Phosphore: 5.7%
Sodium : 4.9%
Magnésium : 2.0%
Vit A : 180 000 IE
Vit D3 : 20 000 IE
B1 : 160 mg
B2 : 500mg
B6 : 300 mg
B12 : 180 microg
E : 1500 mg
C : 4000 mg
K3 : 300 mg
acide nicotinique ( ?!?) : 3000 mg
plus queques autres élements à l'état de trace....
Merci