La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

oedeme gulaire

Messagede darksuburban le Sam 06 Aoû 05, 18:19

J'ai rencontré un petit probleme la semaine derniere, alors que je supplémente la nourriture de mon caméléon de la même maniere depuis plus de trois ans, à savoir, os de seche broyé dans un bocal et reptivit en tres legere quantité sur la nourriture une fois par semaine.

En debut de semaine, juste avant la suplémentation hebdomadaire, je me suis apreçu d'une soudaine proéminence au niveau de la gorge qui n'existait pas la veille. Sans aucun doute, il s'agissait d'un oedeme gulaire, qui a duré plusieurs jours, et a vraimment pris une taille conséquente.

Traitement de choc, j'ai donné des grillons que je n'avais pas nourrit au préalable pour éviter tout apport vitaminique externe, puis je l'ai "forcé" à boire, en lui présentant le goutte à goutte apres chaque nouvelle proie, quand il sort plusieurs fois sa langue apres déglutition.

Tout à fini par rentrer dans l'ordre.

En revanche, le lot de locustes que je venais d'acheter ( et de lui donner depuis quelques jours, c'était la semaine schistocerca ), a présenté un taux de mortalité fulgurante, et les 35 ou 40 sauterelles sont mortes dans les trois jours.

Pensez vous qu'il soit possible que ceci vienne d'un apport trop riche dans la nourriture donnée par l'éleveur pour son elevage ( j'ai cru comprendre qu'il avait du mal à fournir en ce moment ), et que certains éleveurs " boostent " la croissance de leurs insectes par une forte suplémentation?

Quelqu'un a déja rencontré ce type de probleme spontanément sans pour autant changer quoi que ce soit dans ses conditions d'élevage?

Je viens de trouver du calvirep, mais je n'ai pas encore essayé du fait de la récente péripétie gulaire du gros. Quelqu'un connait?

Composition: ( flacon de 50 gr )
calcium: 17.5%
Phosphore: 5.7%
Sodium : 4.9%
Magnésium : 2.0%
Vit A : 180 000 IE
Vit D3 : 20 000 IE
B1 : 160 mg
B2 : 500mg
B6 : 300 mg
B12 : 180 microg
E : 1500 mg
C : 4000 mg
K3 : 300 mg
acide nicotinique ( ?!?) : 3000 mg
plus queques autres élements à l'état de trace....

Merci :D
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede JD le Sam 06 Aoû 05, 21:54

D'apres le "grand veto d'ile de france " pas besoin de supplémentation, juste de proies bien nourries avec un apport en calcium...
Apres je peux pas en dire plus
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede darksuburban le Sam 06 Aoû 05, 22:17

mon gros probleme vient surtout du fait que l'oedeme est survenu pres d'une semaine apres la derniere supplémentation...
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 07 Aoû 05, 12:15

l'oedème gulaire peut aussi être la raison d'une température trop élevée ou de problèmes cardivasculaires, c'est à dire une insuffisance cardiaque.

cela peut apparaître rapidement et disparaître aussi rapidement.

J'ai entendu plusieurs fois que l'oedème gulaire peut apparaître avec un excès de vitamine A, mais ceci n'est pas validé par les vétérinaires allemands.

Nous-mêmes observons régulièrement des oedèmes sur notre femelle johnstoni, surtout lorsqu'elle est en état de gravidité avancée. Les causes n'ont pas encore été clarifiées, car il n'y eut en général aucun changement au niveau de l'alimentation et des conditions de maintenance.

IL est possible que les proies aient été nourries exclusivement avec des carottes ce qui peut provoquer un excès de vitamine A dans celles-ci. Le Calvirep étant proportionnellement riche en Vit A. (pour comparaison le Korvimin est à 500.000 IE/kg), ceci peut en être la cause.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede darksuburban le Dim 07 Aoû 05, 12:29

ok, merci, le calvirep, j'ai pas encore testé, je vais attendre un peu et me concentrer sur des proies sauvages, les sauterelles commançant à prendre de belles tailles dans mon jardin :D
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede oldnico le Dim 07 Aoû 05, 17:56

pas d'inquétude si l'oedème est transitoire tu as réagit tout à fait correctement.
J 'ai aussi ce genre de problème de façon intermittente notamment chez Pfefferi.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Dim 07 Aoû 05, 20:08

à titre perso, je note les oedemes plutôt lorsqu'il y a une hausse soudaine des températures. Je dois avouer ne pas les avoir traiter particulièrement et rectifier le "tire" afin que cela se passe simplement.
fredco

Retourner vers Soins et Pathologies