La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Nouvelle demeure / nouvelle humeur ?

Messagede Fardoche le Mer 01 Aoû 07, 15:26

Bonjour, une petite inquiétude ces emparer de nous depuis quelques jours. Léon notre casqué du Yémen, qui est âgé d’un ans et trois mois. Il vient de déménager dans son nouvel environnement. ( voir mon autre poste à ce sujet: http://www.tanalahy.com/forum/mon-premi ... t5842.html )
Vite fait, il passe donc d’un ExoTerra en verre 18"x18"x24" à un vivarium avec grillage de 24"x36"x48". Nous l’avons acclimaté tranquillement pas vite en le laissant dans son environnement quelques heures pour qu’il s’habitue. Jeudi passé, il est entré dans sa nouvelle demeure pour de bon. Depuis, sa couleur est plutôt brune, la même couleur que si nous le sortions à l’extérieur, car quand nous le sortons a l’extérieur, il devient très foncé (brun/noir) et il devient toute moue. Mais quand il est dans son nouveau vivarium et qu’il est brun. Je me pose la question. pourquoi? y’a-t-il trop de UVB, cherche t’il a recevoir plus de lumière? Son humeur à changer aussi, il se gonfle beaucoup plus souvent depuis qu’il est là. Il a peut-être besoin de s’acclimater ? Est-ce que je peux faire quelque chose ?

Merci de vos suggestions....

Température au point chaud est de 31/32 degrés, l’humidité entre 50% et 60%, comme substrat il y a de la mousse de tourbe et de la tourbe. ( L’éclairage est composé d’un néon UVB Repti Sun 5.0 de 36" et d’une ampoule 60w et d’une 2e ampoule SUN GLOW de75w qui sert pour son spot chaud. ) Il mange normalement, il court beaucoup moins après les grillions car l’espace est beaucoup plus grand, nous l’aidons en déposant les grillons dans un plat en plastique.
N.B. ici au Québec nous n’avons pas de Vitalux et les HQI je suis à leur recherche comme beaucoup d’autres membres de ce forum.
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mer 01 Aoû 07, 15:58

Il cherche surement la chaleur, le point chaud à l'air correcte, mais hormis le point chaud, il a besoin d'une zone chaude (28-30°C) et d'une zone froide (24-25°C).
Sachant que le calyp viend du yemen, tu doit avoir les 28° sur les 2/3 haut de ton terra et le 24° sur le tiers restant.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Fardoche le Mer 01 Aoû 07, 16:30

Je crois que ces paramètres son respecter, Je ferais un schéma de la température ce soir et demain matin. Ce dimanche, Il y avait un show de reptile et j’ai acquis un thermomètre au laser, sa rend la lecture très rapide. ( reste à tester l’exactitude de ce dernier. ) en ce moment il y a 2 thermomètres à l’intérieur. disons qu’ici en ce moment nous avons une période de chaleur intense, toute lumière fermer, il fait 30 degrés à l’intérieur du logement, Léon descend vers la moitié du vivarium pour se rafraîchir un peu. et reprend un peu plus de couleur verte. Ce qui m’inquiète ces sous son spot qu’il est brun, cette ampoule Sun glow 75W, provient de son ancien vivarium ou il se faisait doré, rien n’a changé pour l’ampoule. Le néon, il est nouveau, beaucoup plus gros. je suis passé d’un néon 15" Iguana 5.0 à un Repti Glow 5.0 de 36", dû à la grosseur du vivarium.

Mais je vais regarder Pardafoever les températures... et merci
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mer 01 Aoû 07, 16:32

aLORS NORMALEMENT PAS DE SOUCIS, IL SE FONCE POUR CAPTER LA CHALEUR EMISE PAR LE RAYON DE LUMI7RE, SI IL EST DE COULEUR NORMALE LE RESTE DU TEMPS, IL N'Y A PAS DE SOUCIS A SE FAIRE
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 01 Aoû 07, 20:03

les calyptratus (avec le parsonii qui s'avère encore bien pire, mais moins spectaculaire) sont ceux qui souffrent le plus du changement de terra. Laisses-le s'habituer. Cela finira par s'arranger
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede osgii le Mer 01 Aoû 07, 21:13

Ce que j'ai fais, avec mon calyptratus :

J'ai laissé son fyllen ouvert, toute la journée.
J'ai laissé son nouveau terra ouvert, toute la journée.

D'abore, il est sorti du fyllen, il est allez sur le bord de fenêtre, regarder les oiseaux ( il fait ça souvent, c'est amusant :) ).
Il n'est pas rentré dans fyllen, il a passé la nuit dans un pot, au bord de la fenêtre.
Vers midi, il est remonté dans son fyllen, il a fait le tour de la propriété, a traversé la chambre, et a commencé a inspecter le nouveau terrarium.
Ce soir, il dort dedans, comme un grand. Je pense que le changement va bien se passer.

Je te conseil donc de faire pareil. Ils sont très très curieux, et le mien déteste que je le place a un endroit qu'il n'a pas encore visité tout seul.

Ca va bien se passer, laisse le faire.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Jeu 02 Aoû 07, 10:56

très bonne méthode. :wink:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Fardoche le Ven 03 Aoû 07, 5:39

Un petit compte-rendu de la température:
En ce moment depuis quelques jours, ici au Québec, nous avons des températures record, donc ces chauds partout ! ;o)

À son spot chaud, il fait 33°, au 3/4=28°/29°. au milieu 26°/27° et au 1/4 il fait 25°, dans son arbre, il fait 24/23°, donc il est là la plupart du temps, car, dans le condo, il fait +/- 28°/29°. l’humidité est entre 45% et 60% dans le vivarium.

Je dirais que cette journée a mieux été, il était pas mal moins foncé que les jours précédents.

[Osgii] Oui sé une bonne idée, j’ai fait quelque chose de semblable aussi, il a visité son chez soit quelques fois avant d’y habiter pour de bon. Au début il se promenait sur les parois grillagées, et ensuite il y retournait de plus en plus longtemps, je pensais que cette méthode aurait suffi, mais non, un peu plus faut croire... ;o))
Je vais y laisser quelque temps encore. Il mange bien au moins. Donc à suivre...... MERCI !
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies