Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

nouveau vivarium pr mon sénégalensis

Messagede seb13 le Lun 01 Aoû 05, 14:42

slt tt le monde!
je viens juste de m'inscrire sur tanalahy et je l'ai visité de fond en comble tellement il est bien!
je possède depuis maintenant 4 ans un caméléon sénégalensis que je maintient dans un vivarium de 80*60*70 (L*l*h)
en découvrant ce site je me rend compte certe un peu tard que celui ci est beaucoup trop étroit pour lui!
j'ai donc décidé de lui construire un vivarium de 100*60*160 pour qu'il finisse ses jours dans un habitat un peu plus approprié.
de plus par la suite je voudrais acquérir un caméléon de jackson dc se sera également l'idéal pour lui.
serait il possible que quelqu'un me fasse passer des plan pour la construction?
merci d'avance a+++ :-/
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Smallbug le Lun 01 Aoû 05, 14:46

Dans le tout premier post tu as déja pas mal de recommandations. Tu y a fait un tour?
Smallbug
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede seb13 le Lun 01 Aoû 05, 14:54

oui je l'ai regardé deja ca ma bien aidé dailleur!!!
mais j'aurai aimé un plan ou l'on voit chaque étape de la construction si possible!
en plus moi se serai moins compliqué car je compte pas mettre de planche sur les cotés mais uniquement de la moustiquaire!!
enfin "moins comliqué" je l'espère!!
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Smallbug le Lun 01 Aoû 05, 15:03

Il y a qque postes plus bas qui ne sont pas mal du tout.

Par exemple celui ci: http://www.tanalahy.com/forum/ftopic1487.html
Smallbug
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede seb13 le Lun 01 Aoû 05, 15:17

oué il est pas mal du tt!!!
c vré!!
c le mem genre de vivaririum que je compte faire, il est magnifique!!
bon bin plus qu'à acheter le matos maintenant!
merci
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede seb13 le Lun 01 Aoû 05, 17:18

ancien vivarium
Fichiers joints
IMAG0011.JPG
IMAG0011.JPG (80.88 Kio) Vu 664 fois
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Lun 01 Aoû 05, 18:10

salut à toi et à vous du reste car vous êtes "nouveaux" tous les deux. Moi je te dis d'abord bravo pour la maintenance du senegalis depuis 4 ans car il est réputé "caméléon d'une semaine", souvent du sauvage, conditions de transport terribles et mort assurée... Peux tu parler de ton expérience depuis l'achat, à tes conditions de maintenance actuelles, en quelques mots, cela peut être instructif pour nous tous
fredco

Messagede seb13 le Lun 01 Aoû 05, 21:08

slt fredco!!!
bin comme tu dis, j'ai eu mon caméléon sénégalensis le 20 février 2002 et il provennait du milieu naturel!!
il était déja à la taille adulte qd je l'ai acheté.
au début j'ai hésité à le prendre car je n'aprouve pas la capture en milieu naturel.
mais lorsque j'ai vu les conditions dans lesquelles il été maintenu ( 2 individus dans un vivarium minuscule) j'ai changé d'avis!
c'est mon premier caméléon que j'élève dans un 80*60*70 en verre avec une température de 26° pour le coin froid et 32° pour le point chaud!
l'hygrométrie est de 60 à 70%.
bien que le vivarium soit trop petit, il ne semble pas trop en souffrir!!
l'éclairage est assuré par un néon reptiglo uvb 5.0 et une ampoule chauffante terra basking cystal sun de 60w.
un cable chauffant est également placé sous le substrat.
le substrat est fait de coco et la végéation d'un pothos et d'un philodendron décédé ia pa tré lontemps malheureusement.
enfin l'eau est apportée par un système de goutte à goutte little dripper.
voila voila!!!
j'en profite pour te demander si un vivarium en moustiquaire de 100*60*150 suffirait pour lui puis pour un jacksoni?
merci d'avance et merci pour tes compliments!
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Lun 01 Aoû 05, 21:19

Ton caméléon sortait régulièrement de son "aquarium" ? :) non parceque là 4 ans... c'est délirant qu'il est tenu le choc ! pour ta cage, c'est pour mettre quoi, le sénégalis avec le jacksoni ??? là y'a pas de cage pour ça.... [-X
fredco

Messagede Miwill le Lun 01 Aoû 05, 21:31

En tout cas, à part le terra, si tu avais déjà tout cet équipement il y a 4 ans, tu avait été très bien renseigné! Uv, spot d'appoint, goute à goute, gradient de température.... Quand on entend les bétises que certains pro nous disent encore aujourd'hui lors d'un achat alors que les camé son plus communs....
Ton animal n'est pas banal; un wild caugh, adulte lors de la capture qui a 4 ans de "détention" et qui se porte très bien malgré le terra... bravo.
Fait plaisir à la communauté et trouve lui une partenaire vite fait pour que ces gènes précieux ne disparaissent pas en même temps que lui.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede seb13 le Lun 01 Aoû 05, 21:58

non je le sort uniquement lorsque je désinfecte le vivarium!
je préfère le voir sur la branche plutot que sur le bout du doigt!
c beaucoup moins stressant pour lui.

par contre le choc dont tu parle c par rapport à quoi? à la taille du vivarium uniquement jespère?
oué et aussi pour la végétation qui est assez pauvre!!!

voila sinon pour le matériel je m'étais bien renseigné sur le net avant l'achat!!
qd à la femelle, je n'ai malhureusement pas la place de l'acqueillir avec son vivarium!!!
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede seb13 le Lun 01 Aoû 05, 22:01

ps: non la cage est pour le sénégalensis et le jacksoni y sera aprés sa mort!
je sais que se sont 2 espèces trés territoriales. =;
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Miwill le Lun 01 Aoû 05, 22:32

Propose une saillie à qqun qui a une femelle. Le jour venu, lorsque tu aura perdu ton animal, l'éleveur te rendra service à tout les coups
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede seb13 le Mar 02 Aoû 05, 13:05

oué sa serait une solution mais je conné personne qui en possède actuellement!!

dc voila si quelqu'un possède une femelle prète pour se reproduire c tt bon!!
je suis de marseille dc voila!!!
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Stingray le Mar 02 Aoû 05, 13:38

Je fait juste un rappel,
pour les TETUS et ceux qui prendraient cet "exemple" comme modèle,
que ce n'est pas parce Seb13 a eut un caméléon dans "UN AQUARIUM" pendant quatres ans, qu'il faut se permettre de faire la meme chose [-X ;
tout ça parce que l'on ne veut pas S'INVESTIR correctement dans la construction d'un HABITAT ADEQUAT pour son caméléon, ou que l'on a un aquarium qui traine dans un coin et que l'on aimerait y mettre un animal dedant. 8-|

Si jamais tu as besoin de conseils Seb13, sache que tu es tombé sur le bon site.
Il y a de nombreuses personnes compétentes et qualifiées, pour t'aiguiller dans le bon sens.

Un petit merci à Smallbug :wink: , pour avoir montré mon caméléonarium comme exemple ( je tacherais de le terminer, et de récupérer un appareil photos, pour passer la suite sur le site).
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel