La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Mues encore et toujours partielles!!

Messagede nicolas_ le Mar 17 Jan 06, 21:19

Salut à tous caméléophiles,
voilà mon problème, depuis que j'ai mon caly il a mué 2/3 fois normalement et après ses mues on commencées à être partielles, une patte par ci une autre par là un bout du casque; et ça m'inquiète un peu... Alors dans son terra il fait environ 24/25 degrès avec un poind chaud à 28/29°C voir 30°, il y a entre 30 et 50% d'humidité ( suivant moment de la journée ou nombres de vapos), je lui donne entre 3 et 5 insectes ( dont 1 ou 2 vers de farine mais j'ai diminué la dose de vers en raison de leur rapport calcium/phosphore) par jour et il arrive qu'il reste toute la matiné caché derrière sa plante à dodo (souvent quand j'aèrre la salle le matin ou quand j'enlève la bache noire frontale de son terra) alors est-ce normal?? En sachant que je le maitient dans un terra de 60x60x120 mais que je vais bientôt acheter un flexarium de 76x76x183cm.
merci d'avance,
nicolas_
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Tchic le Mar 17 Jan 06, 22:50

olala j ai cru voir une erreur de frappe ! tu tournes entre 30 et 50% d hygrométrie???
Le minimum, pour un calyptratus est de 50% mais ca doit tourner entre 50 et 90 % !!
c est normal alors qu il a des problemes de mue !

j espere que c est une erreur de frappe sinon essaye de corriger ca au plus vite sinon, ton caméléon risque des problemes de déshydratation
Tchic
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede nicolas_ le Mer 18 Jan 06, 13:25

Bah enfète le vendeur m'a dit 80%, après on m'a dit par dessus que c'était beaucoup trop qu'il fallait beaucoup moins que ça alors j'ai révisé à la baisse.. :oops: :oops: Et uis quand je consultait les ites un coups ils disaient "saurien desertique" et sur le site d'après ils disent " éspèce tropicale" alors j'étais vraiment perdu... mais bon je vais corriger ça au plus vite!!!! Donc je vais remonter l'hygrométrie le plus vite possible.
merci beaucoup
nicolas_
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede nicolas_ le Mer 18 Jan 06, 13:26

nicolas_ a écrit:Bah enfète le vendeur m'a dit 80%, après on m'a dit par dessus que c'était beaucoup trop qu'il fallait beaucoup moins que ça alors j'ai révisé à la baisse.. :oops: :oops: Et puis quand je consultait les sites un coups ils disaient "saurien desertique" et sur le site d'après ils disent " éspèce tropicale" alors j'étais vraiment perdu... mais bon je vais corriger ça au plus vite!!!! Donc je vais remonter l'hygrométrie le plus vite possible.
merci beaucoup
nicolas_
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede nicolas_ le Mer 18 Jan 06, 13:26

Merci de cette réponse rapide!!
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede nicolas_ le Mer 18 Jan 06, 14:11

Bon alors je viens de pulvériser sa cage d'eau tiède et de mettre le brumo+ le goutte à goutte et j'ai 65/70% d'humidité; si je fait ça matin+midi+soir, ça suffit??
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Tchic le Mer 18 Jan 06, 14:40

Pas de quoi c est normal !

tu brumise, ou vaporise selon le taux d hygro, il faut pas qu il soit inférieur à 50% et comme il a la mue difficile, le mieu c est de garder un minimum de 60% voir 70%
et apres extinction des feux, tu dois avoir entre 80 et 90% plus ou moins
Tchic

Messagede citronbleu le Mer 18 Jan 06, 21:17

50%-60% c'est bien, 70% en journée est de trop....et bien évidemment en dessous de 50% , cela commence à être trop sec.....

l'hygrométrie est surtout importante la nuit. En journée, 50% pour la plupart des espèces, hormis ceux qui vivent en forêt primaire ou dans des zones de la forêt assez basses, comme le parsonii par exemple, le cristatus, le montium pour n'en citer que quelques-uns.

Le calyptratus vient certes d'une zone géographique assez désertique, mais il provient d'une zone dans laquelle se trouve une vallée qui, elle est plus humide.

il suffit de brumiser plus souvent, au pire tu te procures un humidificateur à ultrasons avec hygromètre(!), cela marche très bien.

30% est nocif pour l'homme également.

Ensuite, veilles à bien l'hydrater, le mieux c'est de lui donner à boire à la pipette.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Tchic le Mer 18 Jan 06, 21:36

une humidité trop forte ( à 70%) aurait quelle repercution ?
et ce taux de 70 je disais cela afin de lui facilité la mue uniquement
Tchic

Messagede citronbleu le Mer 18 Jan 06, 21:43

des dermatoses, des problèmes respiratoires.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Tchic le Mer 18 Jan 06, 21:44

ok merci beaucoup

quelle autre solution avez vous pour faciliter une mue ? le mien, il lui en reste un peu (sur le dessus des pattes, sur le dessus de la queue, un peu sur la tete et sur le dos )
Tchic

Messagede citronbleu le Mer 18 Jan 06, 21:47

augmenter l'hygrométrie la nuit et bien l'hydrater....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Tchic le Mer 18 Jan 06, 21:48

ok merci beaucoup
Tchic

Messagede nicolas_ le Jeu 19 Jan 06, 12:47

Même sqi je le brumise à fond ( eau tiède+ brumo+ Goutte à goutte) he ben au bout d'une 1h30 c'est retombé a 30%!!!!!!!!!!!!
Et je suis au collège de 8h à 12h le matin et de 14h à 17h le soir!!! :( :( Si vous avez une technique n'hésitez surtout pas à m'en faire part!!!
nicolas_
nicolas_
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede magfly le Jeu 19 Jan 06, 12:54

Et bien moi j'avais des probléme d'hydro car il es passer dans un grand terra en grillage es bien j'ai acrocher des torchons sur les cotés et derriére j'ai ajouter une fontaine, tu vaporise aussi un peut les torchons et en plus j'ai mis un petit bol d'eau prés du radiateur pour avoir plus d'humidité dans la piece et bien ca marche mon hydro es entre 50 et 70 maintenant si tu peu essayé !!!! :wink:
magfly

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies