La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

mue de mon calyptratus

Messagede Tontonmicky le Jeu 12 Mai 05, 7:20

Voila avant hier mon caméléon a mué mais seulement sur un coté, tout son coté gauche est rempli de peau, mais il n'arrive pas a s'en debarassé.
il a du calcium une à deux fois par semaine, les taux d'humidité et de 60% le jour et 80 la nuit, les températures sont normales.
hier il a trouver place dans son nouveau terraruim ou les paramètres sont semblables.
est ce qu'il y à quelque chose a faire pour l'aider a perdre cette fichu peau ?
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Jeu 12 Mai 05, 8:21

les mauvaises mues sont plus souvent dues aux conditions climatiques. une température qui monte, un air très sec et là la mue se complique. La solution est d'utiliser de la vaseline répartie sur cette partie ou le bain de camomille, mais je n'ai jamais fait.
D'un autre côté ne panique pas tout de suite, veille à ne pas avoir un air trop sec, pas de pulvérisation sur la mue, et peut être que cela se règlera tout seul. mais si ce n'est pas le cas aujourd'hui alors fais le nécessaire.
les infections naissent vitent dans ce cas de figure
Dernière édition par fredco le Jeu 12 Mai 05, 9:48, édité 1 fois.
fredco

Messagede Tontonmicky le Jeu 12 Mai 05, 8:32

bon donc a mon avis c'est du à la position de mon spot chauffant dans mon ancien terra, mon camé se mettait vraiment tout prés, normalement,c'est plus le cas dans son nouveau terra, bon si ce soir elle est pas partie, je vais essayer la vaseline ou la camomille, si quelqu'un pouvait me dire plus precisement comment proceder...
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Jeu 12 Mai 05, 9:51

la vaseline s'applique sur la partie "sèche" de la peau non détachée et la camomille s'intégre dans des bains d'eau. Mais l'air de ton terra est trop sec, il me semble avoir lu sur un autre de tes messages, sur un autre thème, que tu rencontrais des problèmes d'hygrométrie, donc ne cherche pas cela est une explication. On ne parle pas des vitamines, car tel que tu les décris, cela ne semble pas venir d'une absence
fredco

Messagede Tontonmicky le Jeu 12 Mai 05, 11:09

pour l'air sec c'est dans mon nouveau terra, j'ai regler ce problémé avant de mettre mon caméléon dedans, quand il à mal fait sa meu il été deja dans mon ancien ou la tout allé bien niveau hydrometrie...
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Jeu 12 Mai 05, 17:17

je suis désolé je comprends pas... une mue doit se faire en une 12/24 h... donc si ton problème a débuté avant...alors cela veut dire aussi que ta mauvaise mue doit datée... comprends pas...pour t'aider y faut tout dire ou être plus précis tu
fredco

Messagede Tontonmicky le Jeu 12 Mai 05, 18:25

je l'ai changer de terra hier soir, il a commencer sa mue avant hier matin donc il y a 72h aujourd'hui, donc la mauvaise mue est du a un problème dans l'ancien terra, a mon avis c'est du à la temperature du point chaud de l'ancien terra qui devait etre trop élevé
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 12 Mai 05, 19:44

voilà, tu donnes toi-même l'explication.

SI la mue est collée et sèche, tu peux procéder comme te l'a décrit Fredco, les bains tièdes sont efficaces aussi, car leur but est de ramollir la peau.

La vaseline est particulièrement adaptée quand la mue est sèche et collée à la nouvelle peau en formant une sorte de croute.

Tu appliques de la vaseline, cela va ramollir le tout et avec une pincette tu enlèves doucement la vieille peau.

Mais s'il reste que des petits morceaux, ils vont s'en aller d'eux-mêmes.

Sur le corps ce n'est pas dramatique, ça l'est plus sur les pattes et la queue.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Tontonmicky le Jeu 12 Mai 05, 19:58

bon voila, je m'en suis occupé, pas une mince affaire de lui mettre de la vaseline, mes mains sont un amas de griffes... mais le resultat est plutot bon, rien qu'en massant doucement la vaseline, plein de morceaux partaient.
sa queue est vraiment parfaite, la mue été nikel et ses pattes il y en a qu'une avec de la mue et elle est partie toute seule avec la vaseline, il n'a plus que quelques tout petit bout sur le dos.
Merci beaucoup de vos conseil !
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Jeu 12 Mai 05, 20:00

Le corps c'est moins grave effectivement, les pattes et la queue cela peut former des anneaux et là les conséquences deviennent rapidement catastrophiques.. c'est du reste ce qu'il faut toujours surveillé dans une mue
fredco

Messagede citronbleu le Jeu 12 Mai 05, 20:18

quand on parle de conséquences dramatiques, cela peut se faire sur quelques heures seulement. Il est primordial de ne pas attendre jusqu'au soir!
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Tontonmicky le Ven 13 Mai 05, 5:48

oui mais en etant au taf la journée, c'est pas evident de lui mettre de la vaseline ...
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Ven 13 Mai 05, 15:27

en relisant un peu mes livres de chevet, il est conseillé dans l'atlas de terra volume 3, un bain dans une eau à 30° c. là où cela se complique est de le faire pendant 1 ou 2 h...
je note cette solution car nous n'avons pas toujours nécessairement de la camomille à la maison.

Les causes de ces mauvaises mues sont indiquées comme suit :

température de terra insuffisante
hygro trop basse
déshydratation chronique
cachexie
maladies dermatologiques bactériennes, mycosiques ou parasitaires
dysfonctionnement thyroïdien
cicatrices de plaies ou brulures
ou pour finir infestation par des acariens...

Bref cela n'est pas très précis ou vaste en tout cas, mais l'on peut en retenir les deux principales raisons, à savoir tempé et hygro trop basses.
fredco

Messagede Tontonmicky le Ven 13 Mai 05, 15:58

lui faire prendre un bain de deux heure !!! ben bon courage, deja pour lui mettre de la vaseline, ca tenais de l'exploit mais alors la...
En fait il n'avais aucun anneau, c'était vraiment des petit caré de peau qui été toujours la...
aujoud'hui tout va bien, et dans son nouveua terra tout devrai bien se passer
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Ven 13 Mai 05, 16:01

oui tu as raison... il doit certainement, dans ce cas, y avoir une solution pratique... peut un sceau avec uniquement une branche dans l'eau. Sous surveillance, le caméléon n'aurait d'autre choix que de se tenir à la branche... :-k
fredco

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies