Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Mon Tera et mes 2 petits camé !! [ Avis]

Messagede chacalou le Lun 25 Fév 08, 15:43

bonjour , voila je suis un debutant en ce qui concerne les caméleons, je viens d acquérir un terrarium en verre avec 2 caméleons ( un male de 6 mois, et une femelle de 8 mois ) pour une petite somme sur le net :
- un terrarium de 60 L *60 l* 120 H en verre
- un lampe eco exo terra 5.0 Uvb/uva de 26 W
- un lampe infrarouge Heat glo 75W de chez exo terra ( pour chauffer le terra ) mais je compte changer contre un spot
- 3 plantes artificielles de grande taille
- un bassin d eau
- copeau de bois special jungle tropical ( je compte la changer des que je trouve de la tourbe blonde )

Donc niveau temperature journée 28-30° : point chaud 31-32° point froid : 22-24°
le taux d humidité n a jamais etait calculé par manque d hygrometre mais je dispose d un bassin toujours rempli d eau en bas du terra plus une brumisation quotidienne de 3 a 4 fois !! ( Cependant je nais jamais apercu mes cameleons se refraichir et boire les gouttes sur les feuilles )
Je leurs donne des grillons, teignes de ruche et mache
la femmelle se nourrit tres bien ( 4 - 6 grillons par jour + salade ) et elle en redemande
le male lui mange 3ou 4 max. teigne de ruche mais ne veut pas de salade...

Le mal est fort craintif tandis que la femmelle et plus agressif ( je pense que je vais devoir m en separer car 2 caméléons ensemble = stress )
Au debut je pouvais les prendre sur moi avec difficulté mais mintenant cela n est plus possible.. la femmelle ouvre la bouche , emet un son ( a part si c'est pour lui proposer un grillon a la main pas de soucis )
le mal part se cacher dans un coin car il a peur... Que puis je faire ??

Pour l eclairage j aimerais acheter un spot 75 W car j'ai lu que les infrarouges ce n etait pas le top ( ce qui me permetterais de chauffer avec point chaud + UVA avec la sun glo de chez exo terra ) ou autres si vous avez des Idées mais je suis limité sur 75 W et pas de lampe avec ballast...

Merci de me dire ce que vous en pensez et apporter des ameliorations sauf que je compte gardé mon terra en verre..
chacalou
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Calyptratus

Re: Mon Tera et mes 2 petits camé !! [ Avis]

Messagede citronbleu le Lun 25 Fév 08, 15:48

Sépares-les au plus vite, le mâle est dominé par la femelle.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede MidleSeven le Lun 25 Fév 08, 18:23

Est ce que ton terra est aéré sur certaines faces ?
et où se situe les lampes ?

Tu devrais mettre de vrai plantes et enlever le bassin d'eau aussi.

bienvenue
MidleSeven
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 F. pardalis nosy be true blue

Messagede chacalou le Lun 25 Fév 08, 19:18

les lampes se trouvent dans le terra, et pour l instant aucun probleme sauf que aujourdhui j ai fait l acquisition d une sun glo 100 w et sa chauffe!!! au point chaud jdoit etre a 35 ° le haut du terra 30 ° et g peur que sa soit trop chaud
sinon non il est fait tout de verre !!! dc peu d aeration juste vers le bas mais je laisse entre ouvert une vitre pour aéré et faire baissé la chaleur... je sais que le type mousitcaire et a privilégier mais je nest pas fait cette achat pour qu il traine dans un coin ce terra en verre..
serait il mieux de remetre la lampe infrarouge sachant qu elle chauffe moins....
chacalou
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: Calyptratus

Messagede Stingray le Lun 25 Fév 08, 19:55

chacalou a écrit:... je sais que le type mousitcaire et a privilégier mais je nest pas fait cette achat pour qu il traine dans un coin ce terra en verre......

Avis personnel, un terrarium en verre ça se revend.
Et avec les sous que tu vas récupérer tu auras largement (meme plus) de quoi en faire un en moustiquaire.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Mahafaly le Lun 25 Fév 08, 21:56

Et d'ailleurs, heureusement que tu n'as pas acheté une essoreuse, ça aurait été encore pire...
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Terrarium et Matériel