Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Messagede Fardoche le Ven 08 Juin 07, 20:21

Merci CitronBleu, je vais y voir pour changer le moustiquaire en alu pour de la fibre de verre.
J’ai aussi une grillage plus gros pour le dessus.

Dans le vivarium, j’ai la partie du haut où il y a du moustiquaire des 4 côtés, et celle du centre ( le trou est à l’horizontal ) ou je voudrais faire le bac en plexi glass pour accueillir le substrat. Je voudrais juste une confirmation que mon idée est bonne. Cette parti à 11 pouce (28cm) de haut et 36 pouces ( 91cm ) de large.

Pour la HQi, j’essais de voir si le néon UVB et une ou deux lumières pour la température peuvent faire le travail, ( je suis dans la recherche d’information en ce moment ) Je pourrais mettre la main sur ce modèle près de chez nous « Coralife Hang-on tank mount de 150w ». Je vais continuer ma recherche la dessus.
( en ce moment je suis équipé d’un néon Iguana 5.0 et d’une lumière SunGlow )

Merci d’avance !
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede chtidavidfra le Dim 10 Juin 07, 19:40

Très jolie caméléonarium !! mais hélas je suis le post et il avance pas vite :lol: :lol: .
Alors motive toi pour le terminé et surtout met une tite photo :wink: :wink: .
Je suis curieux de voir avec les plantes etc. a quoi il va ressembler.
chtidavidfra
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Fardoche le Mar 26 Juin 07, 6:45

Comme tu dit, « sa n’avance pas vite » Mais le temps me manque.
J’ai terminé la construction du vivarium. Nous avons aussi les éléments du décor intérieur. Nous avons trouvé des billes d’argile et la mousse de tourbe blonde.... pas trouver... nous avons seulement trouvé de la «Mousse décorative verte séché à usage multiple de la compagnie BELLE MOUSSE» dans la description, ils disent ( Décorations florales, Paniers suspendus, aquariums et cages d’animaux, jardinage, artisanat ) Je ne sais pas où en trouver dans la région de Montréal, les gens n’ont pas l’air à connaître sa. Ici nous trouvons du PEAT MOSS, mais sé comme de la terre. Si quelqu’un connaît un endroit où je peux en trouver...

EDITÉ: Si je comprend bien, la tourbe blonde, sait la même chose que la tourbe de sphaigne?

Petite surprise de dernière minutes avant de mettre les billes d’argile, le silicone ne tien pas sur le Plexi Glass, je dois refaire le travail avec autre chose. Encore du temps de séchage...

En attendant voici le résultat, il manque les poignées.

À la prochaine !
Fichiers joints
Vivarium_26_Juin.jpg
Vivarium_26_Juin.jpg (194.56 Kio) Vu 809 fois
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Mar 26 Juin 07, 23:50

il va vraiment etre tres beau ce terra....felicitations !

Finis-le nous bon sang , j'en bave...!! :lol:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Fardoche le Lun 09 Juil 07, 18:56

Bonjour !
Voilà les premières images du vivarium avec la déco.
Comme substrat, je voudrais avoir une confirmation si ma façon de faire est judicieuse (selon ce que j’ai trouver sur ce forum ): Billes d’argile avec une feuille de géotextile et de la mousse de tourbe ( Sphaigne ) et de la mousse décorative verte ( sèche au départ ). Les composants de lumière ne sont pas encore installés. Si j’installe 2 lumière sun Glow et un néon UVB de Repti glo de 8.0, genre 24" ou 36" la quantité d’UVB sera t’elle suffisante dans ce vivarium ?

Merci d’avance !
Fichiers joints
Vivarium_8_Juillet_01.jpg
Vivarium_8_Juillet_01.jpg (228.04 Kio) Vu 685 fois
Vivarium_8_Juillet_02.jpg
Vivarium_8_Juillet_02.jpg (246.7 Kio) Vu 685 fois
Vivarium_8_Juillet_03.jpg
Vivarium_8_Juillet_03.jpg (236.54 Kio) Vu 681 fois
Vivarium_8_Juillet_04.jpg
Vivarium_8_Juillet_04.jpg (249.8 Kio) Vu 681 fois
Vivarium_8_Juillet_05.jpg
Vivarium_8_Juillet_05.jpg (129.63 Kio) Vu 681 fois
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Electric le Lun 09 Juil 07, 22:10

wa il est vraiment trop beau! Tu dois être fier quand tu dis aux visiteurs chez vous que c'est toi qui l'a construit lol

je suis curieux de voir ce qu'on te répondra à propos de ton substrat, puisque j'ai remarqué que je ne vois jamais des sacs de 'tourbe' tout court à vendre, mais seulement de la 'mousse de tourbe' comme tu as, jme demandais si c'était aussi acceptable...

pour ton néon, si tu l'as pas déjà acheté, d'après http://www.uvguide.co.uk/ les tubes zoomed reptisun serait supérieures aux exo terra

bravo encore pour ta superbe réalisation de cage
Electric
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Lun 09 Juil 07, 22:16

Alors la , c'est un magnifique caméléonarium l'ami , tu m'épates serieu , le rendu est a la hauteur de ce que j'attendais , SPLENDIDE !!!!

Le coté finition irréprochable , c'est tout ce que j'aime !!

Ca pourrait etre un exemple pour les personnes qui croient que la moustiquiaire rend mal et empeche de voir , on se rend bien compte que la , la visibilité est parfaite ! (bien posé la moustiquiaire je presume aussi ...)

Juste un petit truc a redire (excuse) sur l'aménagement interieur qui manque cruellement de branchages ainsi qu'une petite plante tombante :wink:

Si c'est ton premier , CHAPEAU !
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede lezardo13 le Mar 10 Juil 07, 0:36

CA C EST DU CAMELEONARIUM =D>
un grand bravo :D
lezardo13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mar 10 Juil 07, 6:16

Ton terra est magnifique. :wink: .

Il manque cependant des branches horizontale et verticale dont le diamètre doit être suffisement petit pour que ton caméléon puisse bien s'y accrocher.

Sinon chapeau bas.

Niveau uv, bcp de gens dont moi utilise une vitalux comme source uv, à raison de 1 heure par jour, c'est suffisant, et cela consomme moins que 12 heures de néon, et dur 10 fois plus longtemps.

Ton substrat est pas mal non plus, penses à enlever les excrément de ton protégé.

Niveau lumière du jours, une rampe 2 néon lumière du jours type osram est bien sinon HQI ou HQL c'est encore mieux (en 70W ou 80W, cela doit suffire), et comme point chaud suplémentaire, un spot à incondescence ou un halogène.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Fardoche le Mar 10 Juil 07, 19:09

Merci beaucoup !

Pour les branches horizontales, je vais me mettre sur le cas, je vais aller en cherchait. J’ai aussi un cordage dont je vais installer. Maintenant pour les fameuses lampes et néon. Ici au Québec le VITALUX n’est pas disponible. Les HQI et HQL, disons que je ne suis pas sur de la disponibilité ici au Québec, mais ELECTRIC est sur le point de trouver peut-être une solution sur son poste
http://www.tanalahy.com/forum/un-peu-d- ... t6169.html
Pour les Néons effectivement les Exo terra sont de moins bonne qualité. En ce moment j’ai une IGUANA LIGHT 5.0 de 15". je vais devoir la changer car le vivarium est BEAUCOUP plus GROS que mon ancien ;o)) Je me demande, le Reti Sun 5.0 est-il plus approprié que le IGuana ? Je vais regarder pour un 24" ou un 36", ce dernier de 36 occuperait la totalité de la largeur du vivarium....

PARDAFOREVER: si je comprends bien. en sachant que je ne peux avoir de Vitalux ni de HQI, pour l’instant )
Je dois avoir:
Un néon; Repti Sun 5.0
+
Une lumière de ce type: http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_bulbs.php ( Repti Glo 5.0, 25 watts )
+
Une ampoule incandescence pour son spot chaud ( en ce moment j’ai une ampoule Sun glow 75w pour son spot chaud ) L’halogène dégage plus de chaleur, donc ce type de lumière serait une meilleure solution.

Je regarde aussi sur le autre post, mais j’aimerais bien avoir une confirmation personnalisée, car je pense que chaque type de terra à des configurations différentes, il a y la base, mais aussi des ajouts à faire...

Léon ne reste pas en permanence dans son nouveau vivarium, le temps que tout soit nickel, mais il s’y promène.. Sa d’lair a lui plaire.... il ne veut pas en sortir ! Je comprends sé 4 fois plus grand ! ;o)

Merci encore.
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mer 11 Juil 07, 6:00

je crois qu'il existe une ampoule de 100w mieux niveau uv que la vitalux qui s'appelle megaray que tu peux trouver pour les tension canadienne.
tape uv guide sur google et lis un peu le tout, tu y trouvera ton bonheur.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 11 Juil 07, 9:51

superbe terrarium, effectivement.

Pour les megaray, j'en teste une actuellement en 100W. Ca a l'air pas mal, niveau qualité de lumière, ça a l'air très bien (nettement plus blanche qu'une Powersun), ce n'est pas aussi puissant qu'une HQI au niveau éclairement, pour les UV, je n'ai pas encore testé.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede damon le Mer 11 Juil 07, 14:01

@ citron a oui, cela serait bien un petit comparatif maison entre vitalux et megaray 100 watt :wink:
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede Fardoche le Ven 13 Juil 07, 5:51

Désolé, je me répète un peu la.
Je fais vraiment le tour des post sur l’éclairage (VITALUX,HQI/HQL, MegaRay, Néo, 5.0/10.0 etc... ) J’ai remarqué aussi quelques disputes entre certain membre à ce sujet, trop drôle... ;o). J’ai l’intention d’équiper le vivarium ce week-end. Je voudrais avoir un OK sur ce que j’ai l’intention d’installer comme éclairage. D’ici a ce que nous trouvions une solution pour le HQI et le vitalux ici au Québec. je vais y aller avec cet équipement

Un Néon ReptiSun 5.0 (36" / 30 watts ) [ un Repti Glo 10.0, 36 " serait t’il mieux ? ]
Une ampoule sun glow 100w [ peut ont la remplacée par une ampoule de 100watts conventionnels ? ] je vais sûrement en mettre 2 pour un meilleur éclairage à l’intérieur.

Je continu mes recherches.....
Merci Beaucoup, d’un gars un peu découragé en ce moment !
:wink:
Fardoche
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Ven 13 Juil 07, 6:00

Pour ton néon un 8.0 serait le mieu niveau rendu de couleur (pas trop bleu) sinon le 5.0 risque d'etre faible coté uv et le 10.0 aura une teinte bleutée pas tres agréable. (tant pour toi que le camé)

Apres question éclairage/chauffage je n'utilise qu'une hqi donc je ne serait trop te dire les puissances adéquat mais je pense pas que la sunglow soit indispensable . un ou deux spot halogènes de faible wattage remplira certainement aussi bien ce role , a voir...

Te decourage pas l'ami :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrarium et Matériel