Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Mon premier terra

Messagede 56kisdead le Lun 04 Déc 06, 20:32

Salut a tous !

Je suis en pleine construction du terra qui va bientôt accueillir mon Ambilobe blue …

STRUCTURE :

C’est un terra que j’ai décidé de réaliser entièrement en hêtre pour des raisons esthétique…
Partie de plateaux de hêtre de 6cm d’épaisseur par 2m de long ( qui pèse une bonne tonne bien tasser chacun ! ), je les ai débiter, raboter pour obtenir des chevrons de 5cm x 5cm pour ma structure principale.

Toutes les parties visible du terrarium seront réaliser en hêtre…seul le « plafond » , le bac de reception d’eau, le « faux mur » et la planche de fond du local inférieur seront réaliser avec du contre plaquer hydrofugé…

Il fait 2, 3 x 1,2 x 0,75 réaliser en 2 bloc pour passer dans les portes de 2,1m…

Le bloc principal : 1,80m de haut comprenant 40 cm pour un local technique sous le terrarium et le terrarium proprement dit de 1,40m.

Le bloc technique : 50cm au dessus du premier bloc pour local d’éclairage. Une fois les 2 blocs rentrer dans la pièce de vie du caméléon, je viens les emboités l’un sur l’autre a l’aide de petit pions…

FINITION :

Moustiquaire : - Moustiquaire en fibre de verre très fine sur la face avant et les cotés
- Moustiquaire en aluminium très fine sur la face supérieur

Vernis : Utilisation des Vernis satiné de marque CLOU

« Faux mur » : En mousse de polyuréthane avec un sopoudrage de tourbe + Vernis

MATERIEL:

Eclairage : 2 x 70 W en HQI , 1 Halogène de 50w et une vitalux de 300W

Goutte à goutte : Utilisation d’une poche utiliser dans les hôpitaux . a Terme, je pense investir dans un brumisateur => qu’en pensez-vous ??

Des thermomètre électronique, un hygromètre , des programmateur électronique…bref => rien d’exceptionnel !!

PLANTATION:

Alors c’est la que ce pose mon problème… je suis plus ou moins expert en bricolage...mais alors en ce qui concerne les plantes, je suis une bille…
A part un ficus, une orchidée…j’ai pas trop d’idée… je vois de belle plantes dans vos terra mais je galère pour en trouver autant…

Voila !! en prime quelques photo du terra..du moins avnt l'assemblage..ya encore pas mal de boulot...mais je suis patien :wink:
Fichiers joints
terra final.JPG
Plan du terra
terra final.JPG (54.78 Kio) Vu 1960 fois
DSCN1486.JPG
...Mon terra..pas encore monté...
DSCN1486.JPG (67.54 Kio) Vu 1959 fois
DSCN1487.JPG
Mes futur porte haute et basse + le vernis non toxique
DSCN1487.JPG (66.16 Kio) Vu 1961 fois
56kisdead
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede kifema le Lun 04 Déc 06, 20:39

ca ne m a pas l air mal tout ca,vivement qu il soi fini,en plante je ne saurait pas d aider.j ai tellement la main verte que toute les plantes meurt :(
kifema
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede dragagnan le Lun 04 Déc 06, 22:19

Sa a l'aire bien partie cette affaire .

Je connais pas ton vernis mais attention a bien le laisser aeré quelque semaine au cas ou y aurais quand meme des imanation toxique .

Pour l'halogene 50w sa vas chauffer un peu trop , 20w c'est deja bien .

Et pour le brumi , pour un seul terra c'est un cout dont l'on peut ce passé , les vapo manuelle suffise bien .

Bonne continuation .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede 56kisdead le Lun 04 Déc 06, 22:25

@ dragagnan : je vais réflechir et peut etre passer a du 20w...
Mais je vais faire des test et voir si ca chauffe pas trop...sinon je sais koi faire !!! :wink:

Merci a vous 2 !!
56kisdead

Messagede 56kisdead le Dim 10 Déc 06, 20:57

je me suis poser la question de savoir comment vous arriver a disciper la chaleur émise par vos lampe...?
Comme vous pouvez le constater sur le plan de mon terra, je pense mettre les lampres dans la partie supérieur de mon terra, cette partie sera fermer...
J'ai reflechi et je me suis dis que 140W de HQI + 50W d'halogène + 300W de vitalux ( 1h par jour)... ca risque de chauffer un max ( et dans le pire des cas ..prendre feu) sachant que j'ai a peu pres 25-30 cm entre ma moustiquaire alu et les lampes

Je pense découper le panneau supérieur et y mettre du grillage ou moustiquaire pour évacuer la chaleur...

Est ce que certain d'entre vous sont dans la meme situation que moi ? vous avez des solutions ?

PS: les portes sont assemblées, les lampes vont etre placer provisoirement sur un support pour etre misent au dessus du flexarium en attendant que je termine completement mon terra...

J-7 avant l'arriver de mon camé !! YES !!! \:D/
56kisdead

Messagede berto le Lun 11 Déc 06, 19:42

T'en fais pas pour les plantes, on te donnera un coup de main, et puis tu verras avec les lampes et les pulvérisations, elles s'éclatent....
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede 56kisdead le Sam 06 Jan 07, 18:36

Des nouvel de mon ptit terra...
J'ai assembler les montant cet après midi...je trouve que ca en jette !!
Les cadres pour la moustiquaire sur les cotés sont fait.
Il me reste a faire les cadres pour les portes, le bac ( fait avec le contre plaqué qui est sous le terra sur la photo), le mur du fond....

Pour ce qui est du mur du fond:

-tout au début je voulais faire qqch en mousse de polyuréthane puis le peindre et vernir avec du G4.

-Ensuite je suis partie sur de la mousse de p. avec part dessus de la tourbe plutot que de la peinture et du vernis G4 par dessus.

-Maintenant je pense faire de la mousse de p. puis une sous couche en enduit de facade (pour afiner le relief de la mousse de p.), le peindre et le vernir avec du G4

Laquelle des solutions vous semble la meilleur ???
Fichiers joints
DSCN1570.JPG
DSCN1570.JPG (79.1 Kio) Vu 1727 fois
DSCN1571.JPG
DSCN1571.JPG (70.18 Kio) Vu 1728 fois
DSCN1572.JPG
DSCN1572.JPG (69.78 Kio) Vu 1725 fois
56kisdead

Messagede Zanimoworld le Sam 06 Jan 07, 18:59

C'est bien parti tout ça... on attend la suite avec impatience...

tout au début je voulais faire qqch en mousse de polyuréthane puis le peindre et vernir avec du G4.

Cette technique a un rendu bien moins naturel que celui de la technique suivante.

Ensuite je suis partie sur de la mousse de p. avec part dessus de la tourbe plutot que de la peinture et du vernis G4 par dessus.

Pour cette technique, tu es obligé de mettre de la peinture, puis du G4 et de mettre ta tourbe tamisée sur le G4 pendant le séchage. La peinture sert à boucher les trous non couvert par la tourbe (et il y en aura...), et le G4 permet de coller ta tourbe.

Maintenant je pense faire de la mousse de p. puis une sous couche en enduit de facade (pour afiner le relief de la mousse de p.), le peindre et le vernir avec du G4

J'ai pas trop suivi, mais je pense que ce que tu veux dire c'est mettre un espèce de crépi pour rendre le décor moins lisse?

Pour moi la meilleure solution serait la deuxième (c'est ce que j'ai fait pour la cage de mon mâle calyp), c'est celle qui aura le plus bel effet d'après moi.
Attention, il ne faut pas mettre ta mousse et la laisser sécher simplement, ou ça va donner un effet "boudins". Le mieux et de l'étaler (et c'est le bordel car ça colle à mort) avant le séchage. Et après le séchage, avec une lâme de scie à métaux tu peux couper les morceaux qui ne te plaisent pas.

Bonne continuation.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede 56kisdead le Sam 06 Jan 07, 19:52

Attention, il ne faut pas mettre ta mousse et la laisser sécher simplement, ou ça va donner un effet "boudins". Le mieux et de l'étaler (et c'est le bordel car ça colle à mort) avant le séchage. Et après le séchage, avec une lâme de scie à métaux tu peux couper les morceaux qui ne te plaisent pas.

Ben c'est ce que je voulais faire...mais le rndu n'est pas très net !
C'est pour ca que je voulais refaire un enduit par dessus pour accentuer le relief et le rendre (peut-etre) plus naturel...

La solution de la tourbe c'etait parce que je suis une bille en peinture! mais j'ai 2 copain qui sont en école d'art qui, a l'époque, avait trop de boulot pour pouvoir me faire la peinture...mais maintenant il on plus rien! donc il m'on proposer de le faire ....

Sinon une autre solution pourrait etre de faire un mix de la 2eme et de la 3eme...ou, si tu prefere remplacer la sous couche de la tourbe par de l'enduit...

De toute facon je vais faire des panneaux test pour voir ce qui serait le mieux...
56kisdead

Messagede citronbleu le Sam 06 Jan 07, 20:43

j'aime bien le bleu de travail sur une des photos....sinon un autocadman..... :wink:

après, ton terra a l'air de devenir bien clean. Mais qu'est-ce que vous vous prenez la tête quand même. Chez nous (usine à gaz oblige) c'est nettement plus simple et l'effet est bien aussi.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede dragagnan le Sam 06 Jan 07, 22:45

Trés jolie travail .

Pareil que Citron , je me suis prit la tete pour le premier , mousse poly , peinture , vernis et tous , alors que maintenant je les fait dans la simplicité , moin de prises de tete et le rendu n'est pas plus moche .
dragagnan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Caméléons: 1.1 Nosy Be
1.1 Ambanja Bleu
1.0 Diego Suarez

Messagede Zanimoworld le Sam 06 Jan 07, 23:37

Oè, c'est vrai que tu pousses loin quand même @56kisdead ! lol

Pour la peinture, ben tu sais il n'y a pas besoin d'être en école d'arts... De toutes façons tu es obligé de le faire au pistolet à peinture (à moins que tu ne veuilles passer 3jours avec ton pinceau à aller dans tous les petits trous, ...), donc pas besoin d'être un artiste. :wink:

@citronbleu, "autocadman"? (Wiképédia n'a même pas voulu me le dire) pardonnes mon manque de savoir... :oops:
(lol, tu as que ça à faire toi de regarder dans le coin des photos? :lol: mdr)
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede 56kisdead le Dim 07 Jan 07, 1:06

@ Citronbleu, Dragagnan & Zanimo :
Oui je sais je me suis pas mal pris la tete... et le petit détail qui tu tout c'est sur la 3eme photo sur le chevron du bas, on vois un ptit pions noir au qelques cm du poteau... ben en fait c'est une charnière de porte dite "invisible"...comme ca on vois pas la charnière toute moche sur le coté :wink:

C'est normal, comme vous l'avez fait remarquer, " vous aviez fait pareil pour votre 1er terra"..Et ben moi c'est mon premier :oops:
Donc je le fais nikel...D'autant plus qu'il va estre dans un salon....
Alors autant pas faire un truc tout moche en contre plaqué :wink:
( meme si je respecte les gens qui on des terra en CP dans leurs salon !!!! mais moi j'avais envie d'un beau "Meuble"...c'est tout !!)

Edit @zanimo: Autocad est le logiciel de dessin utiliser pour les plans du terra...

Re Edit : ...Et pis MINCe !!! je travail pas dans le bâtiment pour rien :wink:
56kisdead

Messagede remy322 le Mer 10 Jan 07, 15:46

Je cherche un verni incolore pour vernir une surface lisse. Qest-ce que je peut prendre comme verni ????
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mer 10 Jan 07, 16:41

vernir quoi ? du bois ? n'importe lequel dans ce cas fait l'affaire tant que tu attends quelques jours avant de mettre des animaux à l'intérieur.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel