Voici la construction de mon nouveau terra, pour les dimensions 2.40 M x 1 M x 0.8 M
L’éclairage ce fait par 5 point de lumière actuellement 2 ampoules éco UVB 10% de 23 W (T=4000°c) + 2 ampoules éco de 20 W 860 (T=6000°c) + un halogène de 200 W pour le point chaud. L’éclaire pour une VITALUX est déjà installée quant ils seront adulte.
J’ai choisi l’ampoule éco au HQI ou HQL pour plusieurs raisons, une grande surface à couvrir 1 M2 environ, la consommation, la chaleur et le prix aussi. Certain diront que j’aurais du comme même mettre du HQI ou HQL, mais après mettre bien renseigné sur les lampes éco on a aussi de bon résultat, c’est sur ce n’est pas mon plus les ampoules éco que l’on trouve en grande surface ce sont des ampoules blanches référencées sous du 860, un degrés de “8“ très bon rendu de couleur et un température de la lumière de 6000° sachant que le soleil au zénith est de 5700° l’ampoule ne vaut qu’un peu plus de 10€ et surtout c’est que j’ai une profondeur de 1m60 avec la végétation à éclairer.
La végétation est 100% naturel, pas moins de 7 espèces de plantes y sont implantées, que j’ai été péché sur le site. Avec sur le fond subtrat et mousse garder l’humidité et la fraicheur.
Les parois sont en mousse polyuréthane, peinture et vernis (pour le vernis 100% naturel j’ai trouver chez casto « le tonkinois » à base huile de bois, lin, riçin et palme et qui ne renferme pas de produits nocif, résiste au UV et même à l’eau de mer)
Le point vaiment le plus chauid est de 40° mais les lianes sont a une température de 33° environ au plus chaud et j'arrive à garder une hydro de 80° sur les 2/3 bas du terra....
il m'est possible à tout instant de séparer le terra en 2 par une cloison si ca ne se passe pas bien etre le male et la femelle
Je sais que c'est pas encore l'habitat idéal mais j'espere m'y etre fortement raproché, si j'ai oublié des trucs surtout n'ésitez pas à me le faire savoir.....