Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

mon futur terrarium à calypratus

Messagede remy322 le Mer 18 Oct 06, 15:21

Voici mon futur terrarium pour camé le caméléon (quel nom original !!). Biensûr fait maison sauf les armatures en inox. Quand pensez-vous ?? Je vous mettrais d'autres photos quand les travaux avancerons.
Fichiers joints
terrarium 1.JPG
Voici une vue d'ensemble de mon terrarium. Il fait 1m90 de haut, 90cm de large et 60cm de profondeur (meuble compris). Sinon il fait 100X90x60.
terrarium 1.JPG (222.64 Kio) Vu 1875 fois
terrarium 2.JPG
Partie meuble. Il y aura une seconde planche à mi-hauteur.
terrarium 2.JPG (218.94 Kio) Vu 1876 fois
terrarium 3.JPG
voici la partie basse du terra. Il y à une grille qui se met par dessus le bac de récupération d'eau.
terrarium 3.JPG (220.23 Kio) Vu 1873 fois
terrarium 4.JPG
Le coin gauche du terrarium.
terrarium 4.JPG (214.57 Kio) Vu 1873 fois
terrarium 5.JPG
Voici ma cascade. Il y aura un bac en desous dans lesquel il y aura une pompe et le foger.
terrarium 5.JPG (225.36 Kio) Vu 1871 fois
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Mer 18 Oct 06, 16:22

Du travail de gars qui a du matos pour faire de belles soudures :)

Sinon, prévoit une plaque étanche sur le devant si tu souhaite mettre une couche de substrat dans le fond.

Ensuite.... comment te dire... j'espère que tu trouvera un des rares camé qui dègne boire à la fontaine plutôt que de lécher l'eau qui perle sur les feuilles!
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede matheo29 le Mer 18 Oct 06, 16:30

moi je ne suis pas convaincu de laeration meme si je vois que cest du bon taff je pense que la moustiquere sur au moins deux coté est indispensable... deplus la fontaine hummm je ne pense pas non plus
ciao cependant bon bricoleur...
cest pour quel espece de cam?
matheo29
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede remy322 le Mer 18 Oct 06, 16:44

C'est pour un calypratus. Mais pour l'avant se sera des vitres coulisante. Pour l'aération si se n'est pas assez je mettrai un ventilateur dordi integrer dedans. Si vous avez des conseil je les prends. Merci
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Mer 18 Oct 06, 16:59

Oublie les vitres.
Au début on pense que c'est mieux pour voire au travers mais c'est tout l'inverse!
Après quelques pulvérisation l'eau sur les vitres sèche et laisse un dépot. C'est trop moche et pour enlever cela il faut parfois utiliser des produits ménagés (toxiques). Il faut sans arret recommencer et entre deux nettoyage ton beau terra à l'air d'une boite toute cracra
De plus, si il y a bien quelque chose qui a révolutionner la maintenance des camé c'est bien l'aération et les sources de lumière.
Pour l'aération, c'est simple, il est conseillé que toutes les paroies et le plafond soit en grillage ou alors au minimum 2 faces (et toujours le plafond).
Sans cela, ventilo d'ordi ou pas, le débit d'air sera soit insuffisant ou sera plus proche d'un vent si les ventilos tirent fort. Il faut une aération douce et continue, pas un courant d'air.

Ne baisse pas les bras, tu a l'air d'un bon bricoleur. Ces petites retouchent te permettrons de maintenir ton animal sans que soit obligé à tout bout de champs de le soigner
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede remy322 le Mer 18 Oct 06, 17:35

C'est pour un calypratus. Mais pour l'avant se sera des vitres coulisante. Pour l'aération si se n'est pas assez je mettrai un ventilateur dordi integrer dedans. Si vous avez des conseil je les prends. Merci
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede xguiguix le Mer 18 Oct 06, 17:36

moi je te conseil d'appliquer les conseils de miwill :oops:
xguiguix
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Mahafaly le Mer 18 Oct 06, 17:42

Pareil, si tu compte absolument avoir des vitres devant, ce qui n'est non seulement pas optimal (reflet) mais en plus qui va te demander pas mal de nettoyage régulier, tu dois prévoir d'ouvrir tes parois latérales et mettre de la moustiquaire.

Entendons nous bien, ce ne sont pas des critiques sur ta construction, mais ce sont des conseils pour le bien être de ton animal.
Dans l'état et sans plus de ventilation (et je ne crois pas que le ventilo de pc avec un calyptratus ssoit très judicieux), tu risques gros concernant ton animal.

Maintenant on peut pas te forçer, mais si tu postes, c'est que tu veux des conseils, tu en as eu.
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede remy322 le Mer 18 Oct 06, 17:45

Bon c'est pas malin ca lol. J'ais déjà commander les vitres et tout le reste mais bon si vous dite que sa nira pas. Enfin je pourai faire un essais et si c'est pas bien je vais mettre des grillages. Comme c'est déjà acheter je vais essaier. Merci pour vos conseil et si vous en avez d'autres je suis toujour preneur. Et j'oublie le ventilo lol.
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Mer 18 Oct 06, 18:39

Salut.
Pour les aérations je rejoins tout le monde, ça va pas être suffisant. Perso, mon premier terra, je l'ai fait avec des vitres coulissantes, mais j'avais quand même fait une grande aération sur un côté...
Personnelement, ce terra, j'espère le changer au plus tôt, parce que je suis bien plus satisfait de l'esthétique de celui en moustiquaire et les vitres ne sont pas adaptées (stress du reflet, aération, ... enfin quelques recherches sur le forum et tu verras tout les inconvénient de notre cher ami le verre... :wink:).
Et pour le Fogger, tu risques d'être déçu de cet appareil, car la brume produite n'est pas très importante. Dans un petit terra pour dendro, ça peut bien rendre, mais dans un grand terra de camé, je trouve que ça ne rend pas plus que ça. Après vient le problème que ce sont des appareils fonctionnement par ultra sons, et peu être qu'il y a des risques pour l'animal... Quelqu'un aurait plus d'infos?? Perso, une fois j'ai mis mon doigt au-dessus, ça m'a picoté pendant 5min...
Et comme disait Miwill, si tu fais une fontaine, tu devra vaporiser quand même. Par contre, j'espère que ça ne rendra pas l'air trop humide, car les calyp n'ont pas besoin d'une humidité trop importante. Enfin, après tu fairas tes tests, mais au niveau esthétique, ça devrait bien rendre sinon... Et attention, les camés sont de piètres nageurs :wink: (bon j'imagine que tu y avais pensé, mais je prefère te le dire au cas ou...)
Ca sera pour un mâle ou une femelle?? parce que qui dit femelle dit substrat, donc il faudra étanchéifier le fond comme le disait @Miwill.

En tout cas, comme tout le monde : bon bricoleur !! Vraiment du bon boulot, très propre. Et bienvenue sur le forum !!

Etienne
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede amor le Mer 18 Oct 06, 18:40

Tu vois mois j'avais voulus faire comme toi (mettre des vitres) et baie je me suis vite rendu conte de la connerie que j'avais fais. J’ai toute enlevé. Alors sérieusement si elle ne sont pas encore poser réfléchie bien. Mais a mon avis tu ne tarderas pas à les enlever. Surtout que tu n’a aucun coté complètement aérer.
amor
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: 2.1.0 Furcifer Pardalis Nosy be / (true blue)
0.1 0 Furcifer Pardalis Ambanja red

Messagede Zanimoworld le Mer 18 Oct 06, 19:00

J'ajouterais que vitres + fontaine, tu es quasi sur d'avoir trop d'humidité
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede remy322 le Mer 18 Oct 06, 19:17

Merci Zanimoworld. Mais se n'est pas un foger mais un nebula 1, je trouve qu'il fonctione mieu que cette m*r*e de foger. J'ai aussi resenti ces picotements sa surprend la premier fois lol. Je pense que je vais agrandir les aérations et si sa ne suffit toujour pas, je changerai les paneaux par des moustiquaires. Merci pour vos compliment sur la construction.
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 18 Oct 06, 19:50

oui, c'est très propre ton histoire.

Mais comme tout le monde, l'aération est insuffisante et le ventilateur de PC très déconseillé pour des espèces autres que certains trioceros (les johnstoni adorent par exemple de l'air en permanence, mais cela est dû à leur provenance de coins continuellement ventés), mais le calyptratus va détester, cela est quasiment certain.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede crystaljacq le Jeu 19 Oct 06, 7:44

étant passée par par les vitres avant les conseils reçus ici..je sais dire que rien n est meilleur que des parrois grillagées..autant pour la vue que pour le bien etre ..
fais une découpe dans le bois maintenant ...avant d y placer plantes et autres déco...

sinon bravo pour ta réalisation..
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel