Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Mon 1er terra maison

Messagede colia69 le Ven 22 Aoû 08, 14:55

Bonjour à toutes et à tous c'est mon premier post sur ce forum, (même si je le suit depuis longtemps), je voulais vous montrer ma première création je me suis beaucoup inspiré des plans de munchou (voir post du 06/05/2008 "mon petit projet de terrarium") qui m'ont été très précieux. Les dimensions sont de 170*80*65, il me reste à mettre la moustiquaire aluminium mais avant il faut que je vernisse le bois. Il me reste aussi à faire le fond je ne sais pas encore comment je vais faire. Il est démontable en trois parties : Le fond, le "corps" et le cache lumière. J'espère que vos critique et réflexion ne pourront qu'embellir mon petit terra. J'en profite aussi pour mettre une petite photo de me terra pour mon juvénile (un exo-terra entièrement grillagé de 60*60*45).
DSCN1661 [Caméléon].JPG
Le haut
DSCN1661 [Caméléon].JPG (75.14 Kio) Vu 589 fois

DSCN1664 [Caméléon].JPG
Le bas
DSCN1664 [Caméléon].JPG (83.38 Kio) Vu 587 fois

DSCN1666 [Caméléon].JPG
Mon terra pour mon juvénile
DSCN1666 [Caméléon].JPG (107.43 Kio) Vu 588 fois

DSCN1662 [].JPG
En entier
DSCN1662 [].JPG (84.57 Kio) Vu 588 fois
colia69
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: 1 calyptratus mâle

Re: Mon 1er terra maison

Messagede seabee le Ven 22 Aoû 08, 22:09

Saut à toi,

Je trouve ta réalisation très surprenante et sympathique d'un point de vue esthétique, je serais très intéressé de réaliser le même, est ce que par hasard tu aurais les plans de celui que tu viens de réaliser?

Très cordialement
seabee
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Ven 22 Aoû 08, 23:00

salut et bienvenue sur le forum :wink:

Ca fait toujours autant plaisir de voir du beau travail , tu a lair tres bien parti avec ton terra . C'est Alcatraz ton histoire , 3 verrous ! 8)

alors pour le bois que tu as utilisé je te conseil fortement de ne pas lésiner sur le vernis , il supporte tres peu l'humidité donc méfiance car la moindre fuite d'étanchéité ce propagera par capillarité tres rapidement !

Perso je me sers beaucoup des baches que l'ont utilise pour protéger les sols et murs lors de travaux , en qualité épaisse elle resistent tres bien aux racines des plantes et griffes des femelles. Ca coute pas cher du tout (environ 8€ ) et s'aggrafe directement sur le bois .
En fait tu recouvre le sol dans un premier temps en remontant jusqu'en haut du bac , puis tu en met une épaisseur sur le fond qui vient recouvrir celle du bac , et ca sur toute la hauteur du terra .
Puis avec de vrais plantes , l'excedent d'eau sera aspirer sans probleme.
Pour le coté estéthique je recouvrirai avec des canisses de bambou , pareil ca coute pas cher et s'installe en un rien de temps , ca s'aggrafe tout seul également , permet a ton caméléon de grimper dessus et sert de tres bon support pour les plantes grimpantes qui auront vite fait de te constituer un mur végétal desssus. :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede colia69 le Ven 22 Aoû 08, 23:23

Merci de vos réponse: j'ai mis 3 verrous car comme la porte est fais de tasseau je trouve que sa la tiens mieux et comme sa les petit ne peuvent pas l'ouvrir :wink: . Le vernis j'ai déjà mis une couche je vais en remettre une ou 2. Le fond tu terra est du bois traité contre l'humidité et j'ai remis du vernis sur les joins. Pour le bac du fond je pensais mettre de la bâche pour les bassin. Pour les plan je n'ai que des griboullis sur une feuille mais je pourrais en faire aux propre, sachant que je l'ai fais surtout au felling :D. Pour le fond je pense essayer de faire quelque chose de sympa avec de la mousse polyuréthane ou si je de l'inspiration avec autre chose.
Je vous montrerais les prochaines étapes.
colia69
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: 1 calyptratus mâle

Retourner vers Terrarium et Matériel