Pour discuter de caméléons en général !

Moment de la copulation entre 2 ponte

Messagede Miwill le Lun 26 Sep 05, 17:23

salut,
je me demandais à quel moment il faut que le mâle féconde la femelle après une ponte pur que la prochaine ponte soit bonne.
Par exemple, entre deux ponte il y 3 mois. Pour que la prochaine ponte soit fécondée, après combien de temps faut-il mettre le couple enssemble?
Si le jour de la dernière ponte est le jour zéro, à quel jour faut-il mettre le couple enssemble?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Miwill le Sam 01 Oct 05, 16:09

Eh bien je repose ma question mais un peu plus fort :)
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Stingray le Sam 01 Oct 05, 17:13

Je ne suis pas très qualifié pour te répondre, mais je pense que 1 mois après la ponte peut etre concevable.
Elle aura eu le temps de récupérer de son accouchement, et si le couple ne veut pas remettre ça tout de suite lorsque tu les remets ensemble, ça te laisse encore de la marge.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sebs le Sam 01 Oct 05, 17:37

en general c est 3 mois apres la ponte

cordialement
sebs
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Sam 01 Oct 05, 18:26

moi j'ai pas vraiment compris la question... bon je vais tenter donner mon avis par rapport à ce que je comprends.
Deux pontes peuvent se faire sans qu'il y ait une nouvelle copulation par stockage du sperme de la part femelle.
2e cas la femelle pond et tu te demandes combien de temps tu dois patienter avant qu'une nouvelle copulation se fasse car elle a "tout" pondu ?
Moi je dirais que trois mois c'est un mini, mais tout dépend de l'état dans lequel est ta mèmère après la ponte aussi.
Voilà désolé si je suis hors sujet... :D
fredco

Messagede Miwill le Sam 01 Oct 05, 21:50

La situation est la suivante:
ma femelle qui aura bientôt 11 mois n'a jamais copulé mais à déjà fait 2 pontes (que j'aurais bien voulu éviter). Il s'est écouler 2 mois et demi entre ces 2 pontes. Dans 2 mois et demie elle risque de remettre le couvert mais cette fois-ci elle aura un age acceptable pour engendrer une ponte fertile sans trop de danger pour elle. Je ne souhaite pas manquer l'occasion d'avoir des jeunes et je voudrais savoir quand il faut mettre le couple enssemble pour la copulation. Maintenant ? dans un mois? une semaine avant la date prévisible de sa ponte? Telle était ma question.
A présent, vos réponses m'indiquent que les femelles peuvent stocker les spermatozoides plusieurs mois. Dons je vais répondre moi-même à ma question: On peut les accoupler dès que la femelle est en forme, peu importe le moment où elle est suposé pondre car elle stocke le sperme.
Est-ce que j'ai bien compris?

NDLR: je me mets à répondre à mes propres questions... bientot j'y répondrais avant de les poser :D
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Sam 01 Oct 05, 22:09

oui c'est ça. Le métabolisme est lancé pour pondre, donc il faut "simplement" faire que les oeufs soient féconds.
fredco

Messagede citronbleu le Dim 02 Oct 05, 12:18

Si ta femelle a déjà pondu deux fois, cela ne changera rien si tu l'accouples. Au contraire, il y a moins de complications avec des oeufs fécondés qu'avec les autres qui risquent de ne pas passer le stade ovulatoire ou d'être déformés.
Les oeufs stériles sont certes plus petits que les oeufs fécondés, mais vu qu'elle a déjà pondu deux fois, elle a l'air d'être bien mature.

.....éviter de les nourrir trop et de manière trop riche.

Bon, maintenant l'histoire de la fertilisation des oeufs, ça m'a l'air d'être un sujet complexe.

Ce qui est certain c'est que la femelle sait stocker et utiliser le sperme.

Si la copulation a eu lieu et qu'elle a été complète, soit avec les deux hémipénis ou sur plusieurs jours, le sperme emmagasiné suffit pour trois pontes, avec une ponte de moins en moins fertile au fil des cycles.

Il est très fréquent chez les femelles pardalis de pondre deux fois de suite, puis de marquer une pause.
Comme tu le dis toi-même, on peut les accoupler quand la femelle est consentante. Mais il faut savoir que l'accouplement implique obligatoirement une gestation et une ponte ensuite. Il faut cependant lui éviter plus de trois pontes par an.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Retourner vers Elevage Général des Caméléons