La nourriture des caméléons ? C'est par là !

mante religieuse

Messagede calyptro le Mer 29 Nov 06, 18:24

J'ai vu que certains donnent des mantes religieuses à leur camés, est ce que c'est un aliment equilibré ??
Est t'il possible de les nourrir exclusivement de blattes, ca pourrait être sympa de reguler mes red runner grâce aux mantes et ainsi aussi avoir une nouvelle source de nourriture.
merci
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede seb13 le Mer 29 Nov 06, 21:42

moi quand j'avais mon cam je lui en donnais et il devenais fou litéralement il se jetais dessus!!!
pendant deux jours il était rassasié en plus donc économie de grillons!!!
niveau équilibre c'est toujours pareil tout dépend ce qu'a mangé la proie avant ou tu rajoute des vitamines tout simplement :P :wink:
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

lala

Messagede calyptro le Mer 29 Nov 06, 22:03

je me demande combien d'individus je peux garder dans une tite faunabox sans qu ils se mangent entre eux
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede seb13 le Mer 29 Nov 06, 22:05

1 par box meme entre femelle! :|
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Kinyo le Mer 29 Nov 06, 22:21

oui, pour élever les mantes il faut les maintenirs individuellement dans des gobelets transparants avec un petit bout de moustiquaire et un élastique comme fermeture, rien d'autre, l'espece francaise est tres simple à élevée et pas trop grande, elle peut restée jusqu'à l'age adulte dans un gobelet, de plus elle n'a pas besoin de chauffage et grandit vite.

Apres l'accouplement, on attend que la femelle fasse un othèque, on le laisse là ou la femelle là collée, mais on ne laisse pas de mante avec l'othèque, même la femelle qui l'aurait pondu.

une fois l'othèque éclot, naissent une grappe de mini-mantes (plusieures centaines) qui se nourirrons de drosophiles ou micro-grillons.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede remy322 le Mer 29 Nov 06, 22:26

Bonjour.

Où trouver vous des mantes et comment s'avoir si c'est des mâles ou femelles. Cela m'interesse car sa semble simple à élever. Merci
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Kinyo le Mer 29 Nov 06, 22:36

pour l'espece européène, il faut allé en été dans le sud de la france, la différence entre mâle et femelle se fait comme chez les blattes, il faut compté le nombre de segments abdominale, le dernier étant plus petit chez le mâle et chez les individus adultes (ailés) la femelle est bien plus grande et moin frêle que le mâle.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

lala

Messagede calyptro le Mer 29 Nov 06, 22:42

Donc pour récapituler , pour ma future batterie d'élevage de mantes , pleins de gobelets transparent dotté chacun d'une petite branche et d'un grillage.
Et de temps en temps je mélange les gobelets pour tourner du X.
elle va pas chopper des crampes en bougeant si peu ?
On nourri chacune une fois tous les 3 jours avec un insecte proportionnel à sa taille .
L'oeutèque doit t'il subir une diapause et qu'elle est la température idéale pour l'oéthèque et la mante ?

Sinon les mini mantes on peu les garder ensemble un certains temps j'imagine si on les nourri bien? toujours des problèmes de place en ce moment vive les studios parisiens.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede seb13 le Mer 29 Nov 06, 22:42

bin là en ce moment on a les oueuf collés un pe partt sur les murs ils y passent tout l'hiver!!!!
alala ils ont de la chance ces sudistes!!! :lol: :wink:
seb13
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede remy322 le Mer 29 Nov 06, 22:42

Ouai mais bon j'habite en alsace donc voila lol. Il n'y a pas d'autre moyen d'en avoir ??????? (par la poste ou je ne sais comment)
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Kinyo le Mer 29 Nov 06, 22:49

pour en avoir, trouvé des gens qui serraient pret a aller à la chasse dans leur jardin dans le sud et les envoyer par la poste contre frais de port...

Pour l'incubation de l'othèque, temperature ambiante mais placé un coton humide dans le boblet pour ne pas qu'il se désèche, on peut en plus le vaporisé légèrement 2fois par semaine.

Pour l'accouplement, on nourrit au maximum une femelle et on lui présente le mâle sur un doigt à son dos, en générale il lui saute dessus directement sans attendre son reste... lol

Une fois les jeunes mantes à la naissance, on les individualise déjà dans un goblet de même taille que celui de l'adulte, elle y grandira.

Lorsqu'une femelle a pondu, et qu'un mâle s'est déjà accouplé quelques fois, ils peuvent êtres distribués aux caméléons, en générale ils ne vivrons plus longtemps.
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede remy322 le Mer 29 Nov 06, 22:53

Donc je fais une petite annonce si vous m'y autoriser. Je cherche une personne prête à m'envoyer des mantes par la poste contre une rémunération. Avis aux intéressé et personnes sérieuses.

Elle se reproduisse tout les combien de temps ????
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

lala

Messagede calyptro le Mer 29 Nov 06, 22:59

Vraiment intéressant ces infos merci Kinyo, ça a l'air vachement contraignant à première vue tout ce cannibalisme. J'hésite un peu à le faire désormais .je .vais me renseigner encore un peu plus
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Kinyo le Mer 29 Nov 06, 23:02

la croissance dure 3/4mois mais peut facilement se réduire a 2mois avec un peu de chauffage et surtout plus de nourriture, une fois adulte la femelle pond un othèque, on peut tenté de la gardé en vie le plus longtemps possible dans le but qu'elle en ponde d'autres mais les risque qu'elle meurt de vieillesse sont plus élevé, il vaut mieux la distribué aux caméléons apres qu'elle ai pondu son 1er othèque.

Une autres espece à croissance rapide, qui devient tres grande et tres prolifique (S. lionela), mais attention, cette mante demande des goblet plus grand (comme ceux des grand verre de coca chez McDo) pour pouvoir bien muer et ce sont de vrais fauves, une femelle adulte n'aurait pas peur de s'attaqué a un caméléons de même taille.
Lorsque j'en élevait, j'en lachait une sur une table et je mettait une proie à au moin 50cm, elle courrait derrière pour l'attraper !
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

lala

Messagede calyptro le Mer 29 Nov 06, 23:05

j'ai trouvé ca sur un site de la mante religieuse ....
La Mante religieuse est un insecte protégé en Ile de France.

Art. 1er - Sont interdits en tout temps, sur le territoire de la région Ile-de-France, la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture, l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants, ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat :

La Mante religieuse Mantis religiosa Linné

Arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Ile-de-France.

Donc, les mantes, en Ile de France, on regarde et c'est tout.

Va falloir trouver du NC quoi ou être verbalisé pour un rapt de mantes.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Alimentation