La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Messagede Kinyo le Mer 29 Nov 06, 22:13

lol de toute facon la majorité de la faune en france est protégé, de certains papillons aux plumes de certains oiseaux comme les hibous qu'il est interdit de détenir chez sois (rien que la plume !) et le fait que la mante sois NC n'y change rien...
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

lala

Messagede calyptro le Mer 29 Nov 06, 22:17

apparemment il y a des sites qui vendent les oeutèques.
http://insectstore.com/index.php?cPath=23
reste à savoir si ils peuvent envoyer en france ...apparemment certaines souches peuvent cohabiter jusqu à la phase L4/L5 .
la Mante chinoise à l'air assez délirante ... 400 insectes par oeutèque.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

loala

Messagede calyptro le Mar 09 Jan 07, 20:47

Ca y est mon oothèque vient d'éclore ... se sont bien bouffés entre elles déja en phase L1 le temps que je les mette dans une grande boite et que je les gave de drosophiles....
Ca court bien vite ca saute ca monte sur les parois glissantes .. ca va pas être l'ideal pour s'en occuper lol ... par contre ca prend des positions sympas .. je comprend un peu mieux la création de Kung fu en référence à cet insecte..
Mes caméléons adorent cet insecte ... j'ai mis une minuscule mante et il l'a tout de suite repéré et devorer malgré sa tendance a bouder tout ce qui ressemble pas trop à un vers à soie.
La prochaine je prendrais des mantes plus sociables pour les garder jusqu'en L5 ou L6 ..
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sogood le Mer 10 Jan 07, 11:03

félicitation ! c'est cool elles sont enfin là !!!
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

lala

Messagede calyptro le Mer 10 Jan 07, 23:29

je leur ai filé des drosophiles .. j'ai pas l'habitude de cet insecte .. ca sort de tous les côtés bref ma femme qui a peur des insectes .. c'était meme pas la peine ... du coup je nourris ces chers mantes à base de vers à soie .. si c'est pas du luxe lol ...mais elles sont vraiment passionantes à observer .. des déplacements hors du commun des insectes.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede pascual le Mar 16 Jan 07, 19:51

Elever des mantes pour elles mêmes, très bien, mais en tant que nourriture ça n'est pas très rentable :) C'est quand même très chiant à faire...
Mieux vaut miser sur du criquet par exemple, à mon avis :)
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

lala

Messagede calyptro le Mar 16 Jan 07, 20:20

Je suis bien d'accord avec toi c'était un essai ....
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede remy322 le Mar 16 Jan 07, 21:21

ESt-ce que l'on peut donner des phasmes a un caly ??? Merci
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede pascual le Mar 16 Jan 07, 21:58

Oui pour certaines espèces, qui ne sont ni toxiques (Oreophoetes, Anisomorpha, Pseudophasma), ni épineux (Aretaon, Sungaya, Brasidas, etc.).
Personnellemnt j'ai eu beaucoup de succès (comme avec les mantes) avec Phaenopharos khayoanensis, Rhamphophasma spinicorne, Baculum).
Le traditionnel Carausius morosus par contre n'a eu aucun succès.
Un autre élevage simple mais peu productif : les cloportes européens (Porcellio scaber). Il y a aussi les cétoines (Pachnoda ou Gymnetis), si vos caméléons les aiment :).
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede remy322 le Mar 16 Jan 07, 22:04

Donc pour les phasmes batons tout simple c'est bon??? CAr j'ai eut des naissance et je voulais savoir si sa vaut la peine de les garder ou pas. Merci
remy322
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

lala

Messagede calyptro le Ven 19 Jan 07, 12:08

j'ai discuté avec une nana qui a fait pas mal d'élevage d'insectes elle m'a dit que les phasmes sont beaucoup plus prolifiques que les mantes...
Alors j'habite à asnières et j'ai pas de belles ronces en qui je peux avoir confiance au niveau de la toxicité en pesticide etc etc... je peu leur filer quoi aux phasmes à la place des ronces ??
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede pascual le Ven 19 Jan 07, 17:52

Justement, rien : ceux qui mangent du lierre (carausius) du troêne (Pseudophasma, etc.) ou des fougères (Oreophoetes) utilisent la plante pour fabriquer des composés toxiques ou répulsifs...
Donc seules les espèces mangeant des plantes inoffensives (chêne, ronce) ont de bonnes chances d'être elles aussi comestibles.
De même plus une espèce est mimétique et terne, moins il y a de chances pour qu'elle soit toxique.
Il y a des cas particuliers : Si les couleurs des Orthonecrosia annoncent une espèce très toxique, les petites ailes rouges des Phaenopharos ont pour seul but de surprendre le temps de se laisser tomber de la branche.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

lala

Messagede calyptro le Sam 20 Jan 07, 12:32

merci pour les précisions :D
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Précédente

Retourner vers Alimentation