La nourriture des caméléons ? C'est par là !

mante religieuse

Messagede sosuke le Mer 02 Nov 05, 13:24

salut a tous, je voulais savoir si vous aviez déja tentés d' élever des mantes religieuses. à chaque retour de vacances, je reviens avec quelques mantes qui se reproduisent bien, pondent leur cocon mais je n'arrive jamais a avoir des petits...

merci de m'aider^^
Fichiers joints
mante.JPG
mante.JPG (27.66 Kio) Vu 507 fois
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede California le Mer 02 Nov 05, 13:31

Je suis en train de faire incuber une oothèque depuis 2 semaines... Je t'en dirais plus lorsque j'aurais des larves. :D

Je pense que c'est vraiment une excellente nourriture qui elle même se nourrit de petits grillons... C'est ça la chaîne alimentaire que j'ai appris en Science Nat ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede berto le Mer 02 Nov 05, 13:44

Entre nous, la religieuse est très photogénique... :D
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede California le Mer 02 Nov 05, 13:45

Ouais la classe 8) !!!

Celle la aussi, gloop !!!
Fichiers joints
@DSCN4987.jpg
@DSCN4987.jpg (92.08 Kio) Vu 492 fois
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Kinyo le Mer 02 Nov 05, 14:18

Pour incubé un otheque il suffit de le laisser sur le support sur lequel la femelle l'a déposer, de placer le tout dans un bocal a confiture avec du sopalin humide dedan, l'otheque ne devant pas etre en contact direct avec l'eau... lorsque les petits naissent, ils sont déjà des mantes parfaitement formées mais sans ailes, le point difficile se situe au niveau de la croissance des jeunes car les mantes sont des predateurs voraces et se dévorerons entre elles, la solution consiste a les élevés individuellement dans des verres en plastique fermé avec du moustiquaire découpé et un élastique, de cette maniere la mante restera perchée la tete en bas et pourra muée sans aucuns problemes, de plus les restes non consomés et les excréments de l'animal tomberon dans le fond du verre ce qui permettra de garder une bonne hygiene... les mantes devrons etres nourries deux a tois fois par semaine pour avoir une croissance "rapide", elles atteindrons une belle taille a l'age de deux mois et serons adultes en un peu plus de trois mois, apres ca elle pourron vivre encore 6mois voire plus. Pour savoir lorsqu'une mante est adulte, c'est lorsqu'elle attrape de longues ailes et pour différencier les males des femelles, c'est au niveau des segments abdomineaux de l'animal, le dernier étant plus grand chez le mâle... pour accoupler deux mante, il faut que la femelle soit bien nourrie, de préférence qu'elle refuste toue nourriture, l'on place ensuite le male a l'ARRIEREde la femelle et on le récupere lorsqu'il a fini... et ainsi de suite... et bha, je crois avoir fait le tour ouff :mrgreen:

Perso j'ai déjà fait l'elevage de divers especes de mantes exotiques, jamais celle de france mais j'imagine que c'est la même chôse...

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sosuke le Mer 02 Nov 05, 17:35

merci de toutes vos réponses^^
et kinyo, est ce qu'il faut humidifier le sopalin réguliérement ?
et quelle temperature faut il?
comment voit on qu'une ohoteque est féconde ( certaine sont plus blanches que les autres)

merci^^
Fichiers joints
Mante+cocon.jpg
Mante+cocon.jpg (59.88 Kio) Vu 472 fois
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Kinyo le Mer 02 Nov 05, 18:08

Pour l'humidité, te tracasse pas si le sopalin reste humide, c'est bon, c'est juste pour éviter que l'otheque se durcisse en secchant, empechant la sortie des jeunes.
Pour la temperature, les mantes sont robustes, surtout celles du sud de la france, maintenant soit tu les laisse a temperature ambiante, 20/23C° et elles grandirons normalement soit tu chauffe a plus de 25C° et elles grandirons plus vite.
Pour savoir si une otheque est fécondée, tu attend, si elles se déseche ou moisi au bout d'un certain temps c'est qu'elle ne l'était pas, on ne peu pas le savoir a l'avance.

Ah et j'oubliais... les mantes on besoin de lumiere, elles chassent de vue et avoir une installation bien rangée dans un placard ne fonctionnera pas, je conseillerai de les placée dans une piece claire, sous une simple ampoule ou un tube industriel.
Et pour différencier les mâles de femelles, j'y revien par ce que chez la mante RELIGIEUSE, c'est a dire celle de nos région, le mâle adulte est tout simplement plus frêle que la femelle.

Finalement pour nourrir vos mantes, les asticots achetés a prix modique dans les magasin de peche convienne parfaitement, ils sont incapables d'attaquer la mante, même en mue et contiennent peu de chitine et beaucoup d'eau, de cette facon la mante sera bien hydraté et ne salira pas son verre avec des restes d'insectes trop dur a manger...idem si l'asticot se transforme en mouche.

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Mer 02 Nov 05, 18:56

Est-ce qu'il est coneillé de coupper couper les pattes comme pour les criquets ou non?
Ca fait quelle taille une mante comme celle de la photo?

merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede berto le Mer 02 Nov 05, 19:03

@ california

Très joli monsieur nosy be.... et de bien belles photos dans la galerie...

Il a quel âge ?
Dernière édition par berto le Mer 02 Nov 05, 19:10, édité 1 fois.
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede California le Mer 02 Nov 05, 19:04

Suite à une mauvaise expérience, je conseillerai désormais de couper les pinces sur les grosses femelles en dernier stade, qui font facilement 7 cm pour 3 ou 4 g.
Quand elle est attaqué, la mante sait très bien se défendre avec ses mandibules, mais en général le caméléon lui donne immédiatement 2 ou 3 coups de dents afin de bien l'assommer.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sosuke le Mer 02 Nov 05, 20:07

ah oui tu veux parler de l'abcés de ton petit pépére, j'éspére qu'il se retablit bien ce ptiot^^
et miwill, j'ai pris ma régle et celles que j'ai en ce moment font entre 6cm(les 3/4 des specimens) et 8 cm (les grosses méméres qui on mangé un certains nombre de males ^^)
personnelement j'adore ces insectes super beau et j'en donne trés peu à mon caméléon(qui adore ça) mais je leur coupe quand méme les pattes de devant (a choisir entre le camé et la mante ya pa photo^^) :ptdr:

au fait,et toi california tu les trouves ou ?

merci a tous pour vos réponses bien rapides 8)
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede California le Mer 02 Nov 05, 20:16

J'en ai trouvé énormément cet été, mais là j'ai commandé 3 oothèques à un éleveur.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sosuke le Mer 02 Nov 05, 21:08

pfff #-o #-o
j'avais pas vu que tu habitais dans le sud... c'est sur que tu dois en trouver plus que dans mon (pole) nord natal ^^
tu as commandé des ohothéques de quelle espéce ?
c'est pour les donner à ton petit malade ?

@+
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede California le Mer 02 Nov 05, 21:23

Mantis Religiosa pour le moment, pourquoi pas d'autres si ça marche avec celles-ci...
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sosuke le Mer 02 Nov 05, 22:13

c'est pour l'agrément ou pour ton camé ? tu continu à lui en donner malgré ton accident avec ton parda ? :?

@+
sosuke
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Alimentation