de Kinyo le Mer 02 Nov 05, 18:08
Pour l'humidité, te tracasse pas si le sopalin reste humide, c'est bon, c'est juste pour éviter que l'otheque se durcisse en secchant, empechant la sortie des jeunes.
Pour la temperature, les mantes sont robustes, surtout celles du sud de la france, maintenant soit tu les laisse a temperature ambiante, 20/23C° et elles grandirons normalement soit tu chauffe a plus de 25C° et elles grandirons plus vite.
Pour savoir si une otheque est fécondée, tu attend, si elles se déseche ou moisi au bout d'un certain temps c'est qu'elle ne l'était pas, on ne peu pas le savoir a l'avance.
Ah et j'oubliais... les mantes on besoin de lumiere, elles chassent de vue et avoir une installation bien rangée dans un placard ne fonctionnera pas, je conseillerai de les placée dans une piece claire, sous une simple ampoule ou un tube industriel.
Et pour différencier les mâles de femelles, j'y revien par ce que chez la mante RELIGIEUSE, c'est a dire celle de nos région, le mâle adulte est tout simplement plus frêle que la femelle.
Finalement pour nourrir vos mantes, les asticots achetés a prix modique dans les magasin de peche convienne parfaitement, ils sont incapables d'attaquer la mante, même en mue et contiennent peu de chitine et beaucoup d'eau, de cette facon la mante sera bien hydraté et ne salira pas son verre avec des restes d'insectes trop dur a manger...idem si l'asticot se transforme en mouche.
Kinyo