La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

MANGES - MANGES PAS !!!!

Messagede llollotte le Lun 15 Jan 07, 14:47

Et bien je reviens à nouveau avec ce sujet car c'est reparti pour un tour :

Mon caly male de 7 mois environ ne s'alimente pas de manière régulière. (en tout cas pas tous les jours)

Alors au choix dans le terra actuellement : grillons (2 sortes adultes et plus petits), criquets moyens, teignes !

Rien n'y fait, il boude toute nourriture.

La maintenance n'a pas changé (hygro entre 50 et 70%), spot (60W) chauffant 27 - 32°C localement, le reste à 23°C et la nuit 19°C.

HQL 125W + 2 x 30 minutes de vitalux par jour. Terrarium moustiquaire alu de 70 x 80 x 120 cm. Bac planté avec des VRAIES PLANTES et pulvérisation automatique + manuelle.

Concernant l'activité journalière : Il se déplace régulièrement dans le terra en montant et descendant celui-ci. Je l'ai vu projeté sa langue. Il n'a pas de blessure à la gueule, ses yeux sont bien ouverts. Je n'ai pas observé non plus d'oedème gulaire. Il s'hydrate car je le vois laper les gouttes d'eau quand je pulvérise le terra en prenant soin également de l'asperger délicatement.

Bref est-ce encore le temps d'hiver qui le fait "tourner au ralenti" ?

Ce qui m'inquiètes c'est que la dose de Korvimin et de calcium n'est plus régulière depuis novembre dernier. Il en a pris certainement mais bon ça commence à faire long.

Avez-vous également ce type de problème actuellement avec votre calyptratus sachant que cette espèce est capricieuse et lui arrive de jeûner parfois.

Merci pour vos réponses.
llollotte
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Lun 15 Jan 07, 15:06

pour répondre à ta question..... oui avec le miens ça arrive souvent également mais je ne m'inquiète pas trop...
tant qu'il ne maigrit pas ou ne montre pas de signe apparent de faiblesse, il n'y a pas à t'inquiéter!

si il n'a pas faim.. n'insiste pas, retire la proie et repropose lui plus tard... dans la nature ils ne s'alimentent pas de façon régulière et le fait de jeûner ne les dérange pas du tout.... pas trop longtemps quand même
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede michou le Mar 16 Jan 07, 8:12

fait la diete deux trois jours, sans rien, et apres tu verras, l'appetit revient !les miens ne sont as nourris tous les jours
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Re: MANGES - MANGES PAS !!!!

Messagede vinz le Jeu 18 Jan 07, 22:14

salut
moi g eu le meme pb
si tu te souviens il a mangé de nouveau pendan 15 J 1 a 2 grosses sauterelles et la depuis 4 ,5 jours plus rien

donc pour calcium c la misere je fé peti melange eau + calcuim melangé et comme il est super genti!!!!!!!! içl ouvre de suite sa geule pour me mordre et la je met qq goutte de vitamine!!!!!!!!
je ne sais pas si ma technique est bonne sinon mon hql est commandé en esperant que ca aille

mais qu'ils son chian cé bébete qu'on aime ten
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede enSky le Jeu 18 Jan 07, 23:14

Oula. Je sens le "agrumus boudus" qui déflagre l'air et qui arrive te frapper... (Ok , je sors apres mon post)

Je pense que c'est plus un ralentissement du peut etre a un eclairage plus faible, ou parcequ'il a compris que c'était l'hiver... Je ne sais pas.
Moi le mien n'a plus de néon depuis que j'ai la vitalux. Et comme il n'est pas encore habitué, il n'a que des séances de 10 minutes. Donc il a ralenti son rythme aussi. Il en est meme moin agressif. Donc à mon avis, ce n'est rien.
Mais surveille le bien quand meme.
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede llollotte le Ven 19 Jan 07, 10:12

@vinz

Salut,

Merci pour ta réponse.

Il mange une journée et arrêtes après mais je pense que c'est dû au temps. Dès qu'il fait soleil il mange donc il n'est pas malade. Et là il fait sa mue donc je le laisse tranquille.

Par contre et si je peux me permettre ton camé n'est pas un BB :wink: et donc le "forcer" à avaler le calcium avec de l'eau et lui mettre des vitamines n'est pas très recommandé. Tu vas le stressé à mort et l'eau risque de passer dans les poumons. Fais gaffe et tu peux le blesser.

Moi je lui coupe des tout petits dés d'os de seiche (2-3 mm de large) que je mets à côté d'une plante et il tape dedans quand ça lui chante et il a un apport de calcium régulier.

Il sait mieux que nous ce dont il a besoin pour être en forme. Bien évidemment 2 fois par semaine du Korvimin ou autre mélangé au carbonate de calcium et c cool.
llollotte
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Zanimoworld le Ven 19 Jan 07, 15:09

Je pense qu'il a voulu dire qu'il mettait cette eau dans le goutte à goutte et pas qu'il le forçait...

Mais perso, je pense qu'il ne faut pas non plus trop s'embêter avec le calcium et les vitamines, c'est pas parce qu'ils n'en ont pas pendant quelques jours qu'ils vont tomber malades... surtout pour un adulte... enfin, ça n'est que mon avis.
Dernière édition par Zanimoworld le Ven 19 Jan 07, 20:33, édité 1 fois.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede llollotte le Ven 19 Jan 07, 15:18

@ zanimoworld

Oui je me doute bien qu'il ne l'attache pas ce petit !!!! :wink:

Mon caméléon n'a que 7-8 mois et donc n'étant pas encore vraiment adulte je m'inquiètes toujours un peu.

Mais je laisse faire "Dame nature".
llollotte
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Zanimoworld le Ven 19 Jan 07, 15:39

ok.

Oui voilà, 7-8mois, il a déjà passé cap, il peut se passer de vétamines et calcium quelques jours...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede vinz le Ven 19 Jan 07, 18:26

si je vois si son alimentation continu a etre aussi flutuante je vais passer chez le veto pour faire examen complet et des selles car j'espere qu'il n'est pas parasité

je vais voir mais la aujourd'hui je suis revenu de ma journée et il a touché a rien de son alimentation pourtant menu de roi je lui propose tou ce que j'ai il mange rien
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede enSky le Ven 19 Jan 07, 18:29

On peu mettre du calcium dans l'eau?
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Ven 19 Jan 07, 18:30

A surveiller,... mais il doit y avoir un paramètre qui va pas. Obligatoirement.
Par contre, sauf si pathologie, par contre si ça peut te rassurer j'ai des animaux qui parfois mangent très peu. Et un caméléon sans rien manger peut rester plusieurs jours sans soucis.
J'ai pas relu tout le post, mais c'est quoi grosso merdo les conditions de maintenance etc. etc..
Non t'embête pas, j'édite j'ai relu. Ca a l'air bon ton histoire. Mais il mange moyennement depuis combien de temps ? faut pas non plus céder à la panique, j'ai l'impression que ça fait pas si longtemps.
Et le terra, où est il placé ?
Peux tu mettre une photo de ton caméléon également, ça serait pas mal.
fredco

Messagede enSky le Ven 19 Jan 07, 18:32

Haha.... "Grosso merdo". Lapsus ou volontaire?
Décidement c'est toujours un plaisir de te lire @fredco
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Ven 19 Jan 07, 18:40

je t'ai répondu plus bas ensky, j'm'y perds avec tous ces posts sur le sujet... j'y parle des mouches qui font bzbzbz :D
fredco

Messagede vinz le Ven 19 Jan 07, 19:35

pour l'alimentation ca fai depuis le moi de novembre qu'il fé c humeur mais on va dire que de mi decembre a il y a 1 semaine il mangeait 6 a 7 sauterelles par semaine

pour le parametre j'atten la commande hql qui va changé en lumiere sinon hydro est de 50 a 70 température en hauteur 30 au sol 24 et un point chaud a 35 pour uv vitalux sinon il est pas maigre sa queue est normal il me semble pas denutrie

pour la photo je vé essayer de la psoter demain g un pb avec numérique

car question parametre rien n'a changé
il est positionné pré d'une fenetre qui donne beaucoup de clareté
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies