La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Mais que me fait il ?

Messagede marsemilie le Mar 13 Juin 06, 21:58

Sauron , mon mâle parda... me cause des soucis....

Depuis quelque temps monsieur déraille quand il veut tirer sur une proie !! :(

Il vise de suite quand je lui présente un criquet puis il tire mais on dirait que sa langue déraille...elle sort à 10 cm. puis forcément n'atteint pas sa proie et part dans tout les sens.
Puis il se reconcentre, tire un second coup et là pile poil comme il faut..
D'ou pensez que cela puisse venir ??

merci de votre aide a tous ! :)
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mar 13 Juin 06, 22:03

grand classique.....et personne en sait vraiment d'où ça vient....

Il tire avec force, mais à côté?
ou alors, il tire pas assez loin?

Le premier cas est souvent irréversible....en changeant de matériel d'éclairage ou la position de la lampe, cela peut s'améliorer.

Le deuxième cas, cela peut être dû à un manque de Vit. B ou de vitamines tout court.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede marsemilie le Mer 14 Juin 06, 6:56

En fait il tire avec force mais pas assez loin, ...
il vise bien tire avec force et en plus bien dans l'axe de sa proie mais toujours environ a 5 cm de celle ci donc forcement comme il ne touche rien on dirait un ressort qui lache.... :|

Niveau éclairage c'est niquel, eclairage de "jour" , lampe au dessus pas de problème de lampe dans les yeux ou quoi...je pencherai pour un petit manque de vitamines... il me le fait souvent mais apres un passage au soleil il vise mieux...je vais lui faire une cure d'uv...je pense que c'est le mieux !!

Merci !!!
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 14 Juin 06, 8:59

essaies une petite cure d'une semaine de vitamine B; ça s'achète au magasin bio en comprimés qu'il faut moudre avant de saupoudrer les proies.

Mais les pathologies de la langue chez le caméléon sont fréquentes, et encore peu connues. On ne sait pas très bien, si les muscles de la langue sont en cause ou l'oeil.

Dans ton cas, il a pu s'étirer la langue. Cela peut être réversible ou définitif. Fredco avait posté sa méthode pour entraîner une langue défaillante.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede marsemilie le Mer 14 Juin 06, 11:42

Ok merci je vais chercher ce post de suite !! :D
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede marsemilie le Mer 14 Juin 06, 11:54

Voil ale post : Ce que je te conseille c'est de lui faire faire comme des "exercices" à chaque fois que tu le nourris.
Tu démarres à 10 cm du caméléon, et à chaque fois tu recules ta main. Tu fais cela pendant plusieurs semaines et cela te permettra aussi de juger les "dégats" éventuels.

J'ai eu un problème dans ce genre car les feuilles mortes, ou les restes, des bananiers, sont un vrai piège pour les langues de nos amis. En effet, elles restent collées sévèrement.
Un de mes caméléons s'est retrouvé avec la langue collée, limite elle aurait fait le tour du tronc et l'animale se jette pour "récupérer" sa langue....
Bref j'ai assisté à la scène et l'ai aidé à rentrer sa langue.

A la suite de quoi, la langue sortait peu... j'ai augmenté raisonnablement les vitamines, bien veillé aux uv et fais comme je te le décris plus haut.
Depuis tout est ok.
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Soins et Pathologies