La nourriture des caméléons ? C'est par là !

maintenance vers a soie

Messagede vinz le Dim 03 Juin 07, 8:48

je relance le débat des vers à soie...

j'ai des difficultés pour maintenir en vie les vers quand ils ont une taille de 1 à 2 cm...
quelles sont les conditions de maintenances, des astuces,les causes qui peuvent tuer ces vers...

si vous pouvez me détailler vos instalations personnelles

vinz
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede vinz le Dim 03 Juin 07, 9:54

j'explique ma procédure:
l'éclosion se passe sans probléme
ensuite je les place dans un bac de 10*10 pendant 8 jours
aprés commence les problémes je les place dans un récipiant plus garnd prés de mon HQL pour avoir un chaleur de 25° car quand vous dites prés d'une source de chaleur vous voulez dire quoi?
je les nourri 2 fois par jour et les je fais un nettoyage régulierement.

j'attend votre aide car je desespére :( :(
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede get's le Dim 03 Juin 07, 10:02

si il sont vers ta lampe ca doit être due a un manque d'humidité, moi tant qu'ils ne font pas au moin 5 cm je laisse un couvercle sur les boites pour avoir une hygro autour de 65 70% pas plus car aprés il meurent aussi
voila :wink:
get's
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede vinz le Dim 03 Juin 07, 10:45

merci get's
est ce que tu as des trous sur ton couvercle??
car il peut se developper des bacteries si il n'y a pas d'aération?
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede get's le Dim 03 Juin 07, 12:06

oui bien sur il faut des trous :wink:
get's
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede vinz le Dim 03 Juin 07, 13:16

j'ai pris les parametre de ma boite la t° est a 25, hydro a 60 je pense qu'il y a un truc que je dois mal faire car a voir certains de vos commentaires il n'y a rien de bien compliqué.

ma nourriture est préparé par 150ml d'eau et 100ml de poudre, je porte à ébullition l'eau et je met la poudre.
ensuite je laisse reposer 30 min et je met l'ensemble dans un sachet de congelation+boite plastique.....

http://www.dendrogrove.com/soins/index. ... ers_a_soie
dans ce lien il explique une autre méthode pour la préparation de la paté...

comment dois je proceder?? qu'elle est la procédure la plus simple et la plus sur et si vous avez des astuces je suis ouvert...
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Lun 04 Juin 07, 8:00

Alors pour ma part part les vers vers à soie sont maintenue pendant 2 semaine dans la meême boite que l'éclosion, la nourriture c'est 1/2jours en quantité suffisante biensur.
Ensuite ils sont placé dans une boite de 5cm de haut et de 25*30cm, le tout sans couvercle, à température ambiante (de 24 à 28° suivant les jours), par contre ce n'est pas prêt d'une source de lumière qu'il faut les mettre mais à la lumière, cad pas dans le noir.
niveau nourriture, c'est tous les 2 à 3 jours, en quantité suffisante.
De temps à autre je les laisse sans nouriture pdt 2 à 3 jours pour stagner leur croissance ( arrivé à un certain stade il grandissent vite les bougres).
Niveau néttoyage, tous les 2 jours j'incline la boite et la tapotte pour faire glisser un max de merde sur le coté de la boite, et remet les vers qui ont glisé au milieu de la boite. et une fois par semaine je fais le grand nétoyage.
Je fais éclore les vers entre 100 et 200 unités pour mon élevage, sinon c'est le bordel, et trop de papillons se forme.
De cette façon, j'ai 95% de réussite, de l'éclosion à la repro.
Voilà, si j'ai pu t'aider.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede vinz le Lun 04 Juin 07, 19:29

je te remerci parda
je voulais savoir également comment tu préparé la diéte...
quantité d'eau, de poudre, mise en conservation et la procédure???
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Lun 04 Juin 07, 22:58

que se soit la diète en poudre ou la diete préparée, toujours conserver au frigo :wink:

il me semble qu'une fois préparée, la diète se conserve trois semaines.

en ce qui concerne la préparation, je fais bouillir de l'eau d'un côté et de l'autre dans un saladier je met la diete(peu importe la quantité).
une fois que l'eau est à ébullition, je la verse doucement sur la diete en remuant bien pour que l'eau s'incorpore au fur et à mesure.
ça me permet de pouvoir obtenir la consistance que je veux c'est à dire le mieux mélangé mais en même temps le plus solide possible.

je laisse refroidir dehors et une fois que c'est à température ambiante, je met le couvercle sur la boite et au frigo. :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede PARDAFOREVER le Mar 05 Juin 07, 7:46

Pour ma part, c'est 2/3 de poudre et 3/3 d'eau (à peu prés, maintenant je fais ça à l'oeuil).
Je fais de la diète en petite quantité, je remplis 2 tupéroir de 1cm de haut de surface 15*10cm, et ça me fais élever 150vers presque jusqu'à la fin en tout cas jusqu'à la taille d'un bon morillos, ça me dure environ 2 semaine.
Je fais bouillir l'eau, et je vers la poudre dans l'eau bouillante (elle n'est plus sur le feu), ça me permet au cas ou de rajouter ou de ne pas mettre toute la poudre en fonction de la texture.
je laisse refroidir et je mets ça au frigo. quand j'ai besoin je coupe et je donne à manger.

Pour étaler correctement la diète, je prend une grosse cuillère que je tranpe dans l'eau chaude et j'étale avec le dos, si de la diète colle à la cuillère, je la nétoie, la retrampe, et hop le tour est joué, j'arrive à avoir une surface lisse et l'épaisseur que je veux.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede chris36 le Mar 05 Juin 07, 10:28

Quand j'étale la diète toute chaude, je met un film plastique dessus. Comme ceci, elle garde bien la consistance voulue. Sans, j'ai remarqué, qu'elle est beaucoup plus sèche. Une fois refroidie, je fais des parts, et hop au congel. J'ai plus qu'à sortir régulièrement des parts pour dégeler et distribuer (elles dégèlent au frigidaire). C'est ma 3éme génération, et aucun problèmes. :D :D :D
chris36
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede PARDAFOREVER le Mar 05 Juin 07, 10:38

j'ai aussi congelé la diète, mais j'ai trouvé qu'elle était plus humide une fois décongelée, certe ça ne m'a posé aucun problème au niveau des vers, mais au néttoyage oui.
ma diète est dans des tupéroir donc pas de prob de désèchement.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede vinz le Mar 05 Juin 07, 18:48

je vous remerci de vos infos...
quand je suis revenu il me restait plus que 5 vers en vie, c'est a rien n'y comprendre...je vais peut etre essayer de les changer de piéce...peut etre que l'hydrométriede la piéce n'est pas adapté.
Ils sont dans ma chambre la T°est de 22 à 23 quand le soleil donne dans la chambre et 19 20 la nuit et en ce qui conserne l'hydrométrie elle est de 55 60...

a votre avis??? j'avais pensé à la salle de bain mais question hygiéne c'est pas le top :oops: :roll:
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fedi le Mar 05 Juin 07, 19:10

Juste comme sa si quelqu'un habite dans le 06 aujourd'hui j'ai vue un arbre rempli de minuscules chenilles.Je me suis donc aproché et j'ai crue reconnaitre des vers à soie.
Donc se qui en veul vous me contacter par mp et je vous dit si il y en a encore. :wink:
A+, fedi
ps:Je fait des photos demain.
fedi
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: furcifer lateralis

Messagede citronbleu le Mar 05 Juin 07, 20:52

oui, fais des photos, car cela m'étonnerait que ce soient des vers à soie. Tu les as trouvés sur quel arbre?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Suivante

Retourner vers Alimentation